Les Aventures éthériques – Les corsaires de l’Espace distordu

Ekzem Nirda est le Capitaine du Getemmesh, un vaisseau corsaire ancien et redouté à travers les Confins de la Sphère du Faucon gris. Corsaire Zerth toujours à la recherche de Pirates Gith à traquer, il s’est récemment lancé à la poursuite d’un étrange vaisseau des ennemis de son peuple, le G’nakai, qui pour échapper à son poursuivant, glissa vers l’Astral. Utilisant une gemme magique récemment obtenue d’un mystérieux mage d’Oerth, Ekzem Nirda décida de suivre sa proie dans le domaine planaire des Githyanki. Mais il se retrouva dans une dimension toute autre…

Hélène incarnera Vestale, une Erenienne Paladine de Luminaar en quête d’une lame sacrée perdue durant une attaque de son monde natal par les forces du Nautonier.

Romuald incarnera Mogoc, un Grommam Négociant des Sphères disposant de son propre navire, un Négociant nommé le Gzigzig, et d’un stock conséquent de soieries tissées dans les Sphères de l’Arbre.

Etienne incarnera le Redoutable, un Valorien Enchanteur, Timonier-à-louer, actuellement payé par Mogoc pour manœuvrer le Gzigzig.

Amir incarnera Sept-flammes, un Gnome lunaire Illusioniste préparant patiemment une longue expédition vers les Sphères Oubliées, à la recherche des communautés perdues de son peuple.

***

Les pjs prennent un repos bien mérité après une aventure dans les astéroïdes de Greela. Hébergés par la Baronne T’livia D’Ombre-argent, une ancienne exploratrice demi-elfe organisant de dangereuses mais lucratives quêtes, ils pourront apprécier la quiétude de la petite baronnie d’Ombre-argent, un planétoïde de taille modeste recouvert par une luxuriante forêt et connu pour sa rivière poissonneuse faisant un cercle complet autour de l’équateur.

C’est alors qu’ils envisageront d’explorer un donjon sur le monde de Ginsel que l’intendant du château, Menort Jald, viendra leur apprendre qu’un petit Voltigeur s’est écrasé dans la forêt à quelques lieues de là. La Baronne souhaiterait qu’ils se rendent sur place, afin de soigner les blessés et s’enquérir de leur identité.

Vestale acceptera immédiatement et prendra Sept-flammes avec elle sur l’hippogriffe qui sera préparé pour elle. Mogoc profitera de l’absence de la Paladine pour aborder la question du butin avec le Redoutable, Vestale souhaitant céder une part à son église, une autre à la Baronne d’Ombre-argent qui leur aura offert la carte du donjon.

Depuis les hauteurs, les pjs pourront rapidement identifier le site du crash et la Paladine dirigera sa monture vers l’épave brisée d’un petit vaisseau elfe. Le choc aura été particulièrement violent, les grandes voilures végétales seront en lambeaux, la coque en trois morceaux, et deux cadavres de Syndarhaan seront visibles.

Vestale tentera de soigner le moins atteint (Premiers soins -6), mais il ne reprendra conscience que pour cracher du sang et mourir après avoir désigné d’un doigt tremblant l’orée de la clairière où s’est écrasé le vaisseau. Sept-flammes remarquera des mouvements entre les troncs (Vigilance -2), et incantera un sort d’Image miroir (Ma2) qui fera apparaître cinq reflets de lui-même.

La créature qui émergera du sous-bois porte des lambeaux de vêtements ensanglantés, semblable à un elfe gris, son visage donne l’impression d’avoir fondu soudainement, et son bras gauche est remplacé par un tentacule hérissé de longs piquants orangés. Vestale le prendra pour un non-mort et tentera de le repousser en invoquant son dieu, mais la créature continuera à avancer. Sept-flammes tentera une Force fantasmatique majeure (Ma2) et fera apparaître un mur de feu illusoire autour de son adversaire, qui semblera terrifiée et poussera une longue plainte.

Vestale dégainera son épée sanctifiée et appellera une Injonction (Pr1) en ordonnant à la créature de s’immobiliser. La prière sera efficace, le temps que la Paladine s’approche pour poser la pointe de sa lame sur la gorge du malheureux, qui s’avèrera être un troisième membre d’équipage du Voltigeur. Les pjs noteront que l’infortuné continue à se transformer, alors que des pustules couvrent son bras droit et laissent échapper un ichor pourpre brûlant la végétation où il s’écoule. Vestale comprendra que l’elfe souhaite mourir et mettra donc un terme à sa souffrance.

Une Détection du Mal (Pr1) ne donnera rien, mais les pjs seront d’accord pour rassembler les trois corps, puis les brûler le plus vite possible. Sept-flammes se proposera d’utiliser kwikwek, sa musaraigne, afin d’apporter un message à la Baronne pour la prévenir de la situation, et lui demander d’envoyer un prêtre afin que les âmes des trois malheureux soient guidées vers Arvandor.

Mogoc et le Redoutable seront mis au courant de la situation par leur hôte, qui leur proposera d’escorter Laethiel Coryld, Prêtresse de Sehanine Arc-de-lune. Avec le Gzigzig, il ne leur faudra que quelques minutes pour rejoindre leurs compagnons, qui surveilleront avec anxiété trois cadavres d’elfes gris ligotés à un tronc d’arbre. Vestale expliquera que même morts, les corps continuent à se transformer, de manière plus lente, mais révélant qu’une vie anormale anime toujours les cadavres.

En les observant (Connaissance des Plans -8), le Redoutable parviendra à identifier les transformations comme étant liées au Royaume Lointain. Même le feu ordinaire ne pourra les consumer, et la Prêtresse de l’Arc-de-lune devra longuement prier sa déesse afin de pouvoir désintégrer les enveloppes physiques corrompues grâce à un rayon de lune qui illuminera la clairière en pleine nuit.

Mogoc profitera de ce temps pour explorer l’épave du Voltigeur (Vigilance -2), il y trouvera quelques effets tâchés de sang, indiquant que les elfes devaient être des éclaireurs en patrouille pour l’Armada. La coque aura subie de gros dégâts et une pointe de harpon sera encore fichée dans la structure brûlée.

De retour au matin au château d’Ombre-argent, les pjs auront longuement discuté pour cerner l’étendue de la menace, Mogoc aura déjà rencontré des serviteurs de l’Empire Lointain et comme le Redoutable, recommandera de rapidement découvrir l’origine de cette corruption avant que des communautés greelanes ne soient infectées. Vestale avouera être mal à l’aise vis-à-vis de cette fameuse corruption, car il s’agit plutôt d’une lutte entre deux forces aux moralités différentes, mais sans que le Chaos ou le Mal ne soient impliqués. Sept-flammes argumentera que le Royaume Lointain cherche simplement à étendre son influence sans se soucier des êtres et des mondes qu’il corrompt. En cela il doit être perçu comme le domaine de la tyrannie.

Ils proposeront finalement leurs services à la Baronne, qui aura convoqué Laethiel Coryld afin qu’elle serve d’émissaire alertant les autres domaines de Greela. Le Redoutable invoquera une Nébuleuse de Parvanathim (Ma3) qui matérialisera le système de Faucon gris en y pointant anomalies et spelljammers étrangers. La salle d’audience disparaîtra derrière les nombreuses étoiles, planètes et comètes, qui évolueront autour des pjs et de la Baronne. C’est Mogoc qui notera en premier la présence d’un navire solitaire non loin de leur position dans la ceinture d’astéroïdes de Greela. Le halo qui le représente est d’une inquiétante teinte écarlate, et le Redoutable avouera ne pas pouvoir identifier la nature du spelljammer. Il faudra six jours pour rallier ce vaisseau, qui pour les pjs sera la source de la corruption.

Les gens du château chargeront le Gzigzig avec vivres et eau potable. Les pjs quitteront donc Greela sans vraiment savoir ce qui les attend. La Baronne d’Ombre-argent leur aura indiquée une halte où ils pourront recueillir des renseignements sur leur ennemi, il s’agit du Temple de la Veille extérieure.

Durant le voyage, les pjs auront l’occasion de faire quelques rencontres ; Un Dévoreur astral leur tendra ainsi un piège, en se faisant passer pour un astéroïde. Mogoc ira au corps à corps, réussissant à frapper à travers l’enveloppe minérale de la créature, les autres pjs utiliseront la magie, avec un véritable déluge de feu et de foudre. Ils réussiront à la vaincre et le Grommam insistera pour explorer les entrailles du monstre afin d’en ramener des trésors sanguinolents, qui empesteront l’enveloppe d’air pour plusieurs jours.

Plus tard, les pjs perçoivent les signaux lumineux d’un équipage de Gnomes lunaires à bord d’une Conque. Heureux de rencontrer l’un des leurs, ils font volontiers du commerce. Mogoc achète ainsi un onguent de forme caméléon, tandis que le Redoutable troque son médaillon de défense mentale contre une baguette des météores.

Le Temple de la Veille extérieure est consacré à Pholtus, semblable à une forteresse ancienne, il peut accueillir trois spelljammers de moyen tonnage, dispose d’une forge et de plusieurs autres ateliers. Une trentaine de Prêtres vivent en ce lieu, qui est depuis plusieurs décades l’une des dernières haltes avant de dépasser l’orbite du Spectre. Très semblable au culte de Luminaar, l’église de Pholtus accueillera avec étonnement une représentante de ce dogme exotique. Le Patriarche Evelt mènera lui-même les pjs dans l’aile des voyageurs et les invitera au réfectoire pour se sustenter.

Les Prêtres de Pholtus auront entendu parler d’un mystérieux vaisseau attaquant des navires isolés, il surgirait soudaine du néant, attaquerait avec des armes inconnues, puis disparaîtrait ensuite en ne laissant aucun survivant. Vestale posera quelques questions sur cette région de l’Espace sauvage, mais un fidèle de Pholtus lui indiquera que plusieurs attaques ont été menées aux abords du Champ d’honneur.

Le Champ d’honneur se trouve être une Sargasse proche de Spectre, le lieu d’une antique bataille ayant opposée des divinités aux noms oubliés. Son pourtour est délimité par des milliers de Bronziodes formant une sphère mortelle. Au fil du temps, la rumeur s’est répandue au sujet d’un artefact dissimulé au cœur du cimetière d’épaves s’étant formé dans le dernier siècle. Le Champ d’honneur semble parfois se dilater, et les voies commerciales passant non loin deviennent alors particulièrement hasardeuses à traverser, des nuées de Bronziodes se lançant à la poursuite des navires.

Le mystérieux vaisseau semble bien opérer dans cette région du système de Faucon gris. Les navires sont rares, mais un ancien courant gravifique est connu des voyageurs d’outresphère, passant non loin de la Sargasse.

Le temps que les pjs arrivent en vue de l’impressionnante muraille de Bronziodes, ils pourront assister à l’attaque d’une Guêpe par un vaisseau pirate de moyen tonnage, Mogoc identifiera sans mal un Corsaire Zerth (Connaissance Spelljamming -2) mais dont la coque noire semble formée par une sorte de résine brillante. Le navire marchand sera coupé en deux par d’étranges harpons reliés au Corsaire par des chaînes de la même matière que la coque. Une quinzaine de Zerth rampent ensuite le long des câbles et exécutent les quelques survivants de la première attaque, avant même que les pjs ne puissent se décider à l’action. Le vaisseau pirate disparaît ensuite, glissant vers le Plan Ethérée.

Vestale insistera pour s’approcher de l’épave afin de voir si des survivants peuvent être sauvés. Mais comme les elfes découverts sur Greela, ceux qui auront réchappés au massacre seront déjà en train de se transformer en horreurs difformes. L’enveloppe d’air de la Guêpe s’étiolant rapidement, l’espérance de vie des créatures semblera limité. Sept-flammes remarquera (Premiers soins -4) que toutes les plaies infligées par les Zerth semblent être les sources de la corruption des corps. Vestale notera également que les blessures n’ont pas été infligées par des armes ordinaires, elles ressemblent plus à des morsures et des coups de griffes.

Le lendemain, les pjs se montreront encore plus nerveux et découvriront l’épave du G’nakai, un vaisseau des Pirates Gith qui semblera avoir subis de lourds dommages, et dont l’équipage aura été massacré. Le spelljammer est inutilisable sans importants travaux dans un mouillage adapté. Sept-flammes trouvera dans les quartiers du Capitaine (Vigilance -2) un orbe cristallin que le Redoutable identifiera (Connaissance des sorts -4) comme un moyen de détecter l’invisible sur une grande distance. Mogoc constatera que toutes les armes des Gith auront été brisées, ou auront perdues leurs propriétés magiques.

Vestale notera de son côté que les corps n’ont pas subis la corruption du Royaume Lointain, bien que ceux qui les ont attaqués semblent bien avoir été les Corsaires Zerth.

Il ne faudra pas longtemps aux pjs pour retrouver la trace du Getemmesh. Toute approche frontale devant se solder par un funeste destin, les pjs choisiront de s’embusquer dans un amas d’astéroïdes au milieu d’une région connue pour être régulièrement menacée par les Zerth.

Le vaisseau apparaîtra finalement dans l’Espace sauvage, dans l’ombre d’un planétoïde. Les pjs constateront que le bâtiment semble comme agité par une force à l’intérieur de sa coque. Sept-flammes notera qu’il semble doué de vie. Le Gzigzig dispose d’une chaloupe dotée d’une voile solaire, le Redoutable proposera de l’employer pour s’approcher et monter à bord tant que l’activité sur le pont semble réduite. Vestale se proposera pour l’accompagner tandis que Sept-flammes et Mogoc resteront prêts à fuir en cas de problème.

L’approche de la chaloupe se fera sous le couvert d’un sort de Sphère d’invisibilité (Ma3), les deux pjs ressentiront un violent malaise physique à proximité de la coque, qui s’anima légèrement au contact de leurs mains. En atteignant le pont, ils découvriront un spectacle angoissant ; Une vingtaine de Zerth se tiennent immobiles au milieu d’un amas de tentacules sortant des entrailles du vaisseau. En y regardant bien, les pjs constateront que les corsaires font partis du navire, leurs visages sont vides de toute expression. Vestale se faufilera entre les corps semblant en transe, le Redoutable la suivra en tentant d’incanter sort d’Invisibilité (Ma2), mais un choc électrique traversera son corps, et l’énergie magique se dissipera. Tant bien que mal, ils parviendront cependant à pénétrer à l’intérieur du vaisseaux, découvrant d’autres Zerth fusionnés avec leur vaisseau.

Le Redoutable découvrira enfin une salle où se tient assis un Zerth différent des autres. Il semblera inerte, mais dès que les deux pjs seront entrés dans la timonerie, un mur de tentacules viendra barrer le passage, tandis qu’un bruissement traversera tout le vaisseau vivant.

A bord du Gzigzig, les pjs remarqueront que le vaisseau Zerth semble soudainement s’animer, l’équipage s’active sur le pont et Sept-flammes s’inquiétera du sort de leurs compagnons. Le Corsaire commencera à prendre de la vitesse, manoeuvrant entre les astéroïdes. Les deux pjs décideront de le suivre le plus discrètement possible.

A bord du Getemmesh, le Redoutable et Vestale auront fort à faire pour repousser un amas de pseudopodes qui cherchera à les immobiliser. La magie semble ne pas fonctionner correctement, mais la baguette de météores fera son effet, et permettra en sacrifiant son énergie de se frayer un chemin à travers une paroi, en blessant au passage le timonier.

S’ensuivra une course-poursuite à travers le bâtiment doué de conscience, animé par une vie anormale. Le vaisseau ne se sera pas beaucoup éloigné de sa précédente position, et aura stoppé au moment où son timonier aura été blessé. Vestale et son compagnon parviendront à se dissimuler dans ce qui devait être les quartiers du Capitaine.

En fouillant les vestiges d’un mobilier partiellement assimilé à la matière vivante formant les cloisons, le Redoutable découvrira un journal de bord, écrit dans un dialecte Gith dont il aura quelques notions, et qui lui permettra de retracer un fragment du destin tragique des Corsaires Zerth du Getemmesh.

La découverte d’une gemme magique, l’Œil Xzivilik, aurait fait penser au Capitaine Ekzem Nirda qu’il pouvait traquer les Pirates Gith, ses ennemis jurés, jusque dans le Plan Astral où leurs pouvoirs leurs permettent de fuir. D’après le texte décousu qui suit, l’usage de la gemme aurait en fait emmené les Zerth dans le Royaume Lointain, où l’équipage aurait été fusionné avec le vaisseau, par une entité bien connue de Vestale, le Nautonier.

A partir de là, le récit s’arrête, mais la Paladine de Luminaar saura que les serviteurs de l’entité cherchent simplement à corrompre des êtres suffisamment forts pour pouvoir entamer une transformation en nefs vivantes. Si des victimes des Zerth ont survécues, elles sont déjà en train de changer en de terribles monstruosités.

Le Redoutable et Vestale se décideront à sortir de leur cachette, la Paladine en appellera à la protection divine de sa divinité, tandis que les Zerth viendront les combattre, soutenus par une vitalité supérieure. Ce n’est que lorsqu’ils verront leurs coups faiblir qu’un rugissement guerrier ranimera leur ardeur ; Mogoc et Sept-flammes ont abordés le vaisseau en se rapprochant discrètement d’un astéroïde à l’autre, sautant en profitant d’une faible enveloppe d’air locale. Leur périple n’aura pas été de tout repos, mais ils viendront soutenir leurs compagnons en bataillant férocement.

Le groupe décidera de retourner dans la timonerie, où le Capitaine possède l’Œil Xzivilik, qui semb être la source réelle de la corruption des lieux. La pierre sera greffée dans le crâne du malheureux Zerth, mais Mogoc décidera de se passer de subtilité, il chargera en hurlant et arrachera la gemme à mains nues, libérant une forêt de tentacules qui feront exploser le crâne du Capitaine. L’Œil Xzivilik tombera au sol, et le Redoutable en profitera pour lancer un Eclair (Ma3), qui cette fois-ci fonctionnera et blessera le timonier.

Sous l’effet des attaques magiques des pjs, Ekzem Nirda perdra brusquement le contrôle qu’il exerce sur son navire. L’entité Lointaine se tordra en tous sens, la coque se dilatera tandis que les mâts deviendront des tentacules qui s’agiteront violemment. L’enveloppe d’air commencera à se dissoudre alors que le Capitaine Zerth sera assimilé par les parois de la timonerie.

Le Redoutable se précipitera pour saisir l’Œil Xzivilik et rassemblera ses compagnons. En se concentrant sur le pont du Gzigzig (Concentration -6), il parviendra à tous les transporter loin de la coque vivante et son équipage asservit. Depuis leur spelljammer, les pjs pourront voir l’entité monstrueuse se replier sur elle-même, rétrécir rapidement avant de disparaître totalement.

La relique corrompue par le Royaume Lointain agira rapidement en commençant la transformation de la main droite de Redoutable (Jet de sauvegarde contre la Pétrification/ Mort magique -4) qui n’arrivera pas à lâcher la gemme maudite alors que ses doigts deviendront des serres et que le dos de sa main se couvrira d’épines pourpres.

Vestale réagira promptement en tranchant le membre souillé, laissant le Redoutable sombrer dans l’inconscience. Sept-flammes pansera la plaie du mieux qu’il peut, et s’installera ensuite au Timon pour entamer le voyage de retour vers Greela.

A leur arrivée dans la cours du château d’Ombre-argent, les pjs seront accueillis par une délégation d’émissaires représentants les différentes communautés d’importance au sein de l’anneau de Greela. La Baronne les remerciera pour leurs actions et leur proposera de rencontrer les seigneurs de Greela durant des festivités en leur honneur. Le Redoutable sera emmené dans un temple de Corellon Larethian, où les Prêtres pourront soigner la corruption en train de souiller son corps comme son esprit.

Mogoc et Sept-flammes profiteront de leur nouvelle notoriété pour faire fabriquer à moindre frais une main artificielle par des forgerons elfes réputés. Et lorsque le Redoutable revient enfin auprès de ses compagnons, son moignon peut ainsi être recouvert par un membre parfaitement fonctionnel, en argent, ciselé de runes elfiques.

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4 réflexions sur “Les Aventures éthériques – Les corsaires de l’Espace distordu

  1. Used Bing to Translate. Thanks for sharing the story.

  2. Des adversaires vraiment dangereux pour un groupe de niveau 8, surtout incluant deux magiciens. Bravo aux rôlistes!

  3. à mon avis, les zerth auraient été plus difficiles à battre si non corrompus par the thing!

  4. sur un coup comme celui-là, ils auraient bien eu besoin d’un capitaine corsaire faussement borgne!

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