Glossaire

Ce glossaire sera mis à jour régulièrement, afin de vous accompagner dans les voyages de Deryn Naythas. Les grands concepts sous-jacents aux univers de Spelljammer et Planescape seront expliqués ailleurs, le glossaire sera plutôt employé pour donner les définitions de termes pouvant être entendu par les personnages durant des aventures à travers le Multivers.

Agrégat de Chelonn : Ensemble de trois Sphères de cristal se caractérisant par de puissantes influences élémentaires qui ont affectées des peuples Anciens, et engendrées les N’uru’N. L’Agrégat regroupe les Sphères de Pionaï, Chenaï et Nutaraï.

Courant d’Obsidienne : Courant éthérique mineur reliant les Sphères Aventureuses aux Sphères Maudites.

Courant de Bi’an : Courant éthérique mineur reliant le Shou’sin Lao à la Sphère d’Alnondéa.

Courant Draconique : Jadis désigné par les Anciens sous le nom d’Encercleur, il part des Fontaines stellaires pour rejoindre les Sphères Anciennes, le Shou’sin Lao, puis les orbes du Rempart.

Courant Janaan : Egalement nommé Courant Impérial, le Janaan relie les Fontaines Stellaires, les Sphères de l’Arbre, passe aux abords des Sphères de l’Ecu, traverse le Triangle Radiant pour finir au milieu de l’Empire Vodane.

Courant Kyol’nak : Lien majeur entre les Sphères Connues et les anciens domaines Reigar des Sphères Perdues, le Kyol’nak croise le Courant Janaan à mi-chemin entre les Fontaines stellaires et l’Empire Septer, englobe les Sphères maudites, passe à travers le Triangle radiant pour ensuite rallier les Sphères de la Ligue, les Sphères de l’Ecu et frôle le Shou’sin Lao.

Courant Pyonéen : Un Courant éthérique majeur reliant l’Agrégat de Chelonn, l’Empire Septer, la Sphère de Saamhsan ainsi que l’ensemble des Sphères de l’Arbre.

Courant Sadraah : Egalement nommé Courant Guildien, le Sadraah est particulièrement turbulent et provoque de nombreuses disparitions. Il permet de relier les Sphères de l’Empire Vodane, les Sphères de l’Ecu puis frôle le Shou’sin Lao avant de se perdre à travers le Phlogiston, prenant le nom de Courant de Salekth-Unoor.

Courants éthériques : Egalement nommés Courants irisés, ce sont les voies praticables au sein du Phlogiston. Des peuplades se sont développées le long de ces courants, ce sont les Peuples éthériques.

Empire Lointain : Un ensemble de Sphères contaminées par les énergies anormales du Royaume Lointain, et au sein desquelles se développent de terribles entités. Aucun mortel sain d’esprit ne s’aventure dans les Sphères d’Horizon, de Sargasse ou encore dans la Sphère Vivante.

Empire Septer : Berceau des Zamaron, l’Empire Septer est ce qu’il subsiste d’un ensemble de puissantes magiocraties remontant à l’Âge Spirituel. Protégées par un nexus de forces élémentaires nommé La Gorgone, les Sphères de Septer-Penshal, Septer-Czudral, Septer-Narunal et de Kyzomir forment un empire plusieurs fois millénaires, au sein duquel se rassemblent des dizaines de cultures tournées vers l’étude des arts profanes.

Fontaines Stellaires : Ensemble de Sphères regroupées dans de puissantes turbulences élémentaires pouvant engendrer de nouveaux orbes cristallins. Trois Sphères existent actuellement au sein des Fontaines ; Zukonn, Nislaam et Janestuur, toutes trois berceaux de puissants peuples des Anciens, comme les Treel, les Nabukii ou les At’uru. Les Fontaines Stellaires abritent désormais de vastes empires planaires en guerre contre les N’uru’N.

Nyesh-taan-Sarnii : Sphère solitaire également connue sous le nom de Mausolée. Elle abrite un système planétaire peuplé par de terribles entités non-mortes, ayant transformées leur soleil en vortex d’énergie négative.

res. Malgré cela, peu d’habitants des autres mondes ont pu s’aventurer dans les systèmes légendaires des nains de l’Enclume. Nad-Shorik, Kamal-Zakrat et Soonok-Vark sont des systèmes planétaires aux abondantes ressources, où le Mordinsamman exerce son influence sur chaque être vivant.

Réseau stellaire Zoleek : Ensemble de vortex éthériques crées par le peuple ancien des Zoleek. Le principe maîtrisé par leurs créateurs permet de relier deux vortex élémentaires au sein du Phlogiston, permettant ainsi de voyager sur de grandes distances.

Shou’sin Lao : Aussi nommé Empire des Cinq Dragons. Ensemble de Sphères reliées entre elles par le Lùng Wàng, un Courant éthérique mineur ayant permit à la civilisation Lao d’étendre rapidement son influence sur cinq Sphères : Xuàn Long (Dragon d’ébène), le Scarabée d’émeraude, la Carpe solaire, Kikoru et le Singe d’acier.

Sphères Anciennes : Ensemble formant le berceau supposé de tous les peuples des Sphères Connues, regroupant Caanshoom-Siriit, Naergam, la Sphère Ancienne, Forge-mondes et la Sphère de Sehonid, domaine ancestral des Syndarhaan.

Sphères de l’Arbre : Reliées entre elles par le Dédale d’émeraude, un phénomène éthérique favorisant l’éclosion rapide de la vie végétale, les Sphères de l’Arbre sont ainsi nommées car leurs parois sont traversées par les branches colossales du Vacuunaralamaa, l’Arbre cosmique porteur de Vie. Les Nariac expérimentèrent toute sorte de possibilités au sein de ces Sphères, afin de faire proliférer la Vie.

Sphères de l’Enclume : Regroupées au sein d’un Courant éthérique mineur baptisé Le Marteleur, les trois Sphères de l’Enclume abritent les plus anciens empires Nains des Sphères Connues.

Sphères de la Ligue : Aussi désignées sous le nom de Sphères Aventureuses. Trois Sphères regroupées le long du Courant éthérique mineur baptisé Ouroboros, elles tiennent leur nom d’une alliance sans précédent de nombreux héros en leur temps, qui firent le choix de servir d’éminences grises aux royaumes des Sphères de Newhon, Wyrm et du Dragon d’or.

Sphères du Rempart : Ensemble de Sphères protégées par le puissant Courant éthérique du Rempart. La Sphère de Luminaar, Légendaire, Adamantine et de Rubicon forment une défense unifiée face aux hordes de l’Empire Lointain. Berceau de la civilisation des Gardiens

Sphères Maudites: Ensemble de trois, peut-être bien plus, Sphères de cristal renfermant des peuples corrompus, des forces maléfiques et des énergies destructrices. La Sphère Pourpre, la Sphère Nocturne et la Sphère Morte sont clairement identifiées comme Maudites.

Triangle Radiant : Berceau du peuple Valorien, c’est un ensemble de trois Sphères de cristal jouant un rôle majeur dans bon nombre d’événements historiques. Il rassemble les Sphères de Toralikis, du Faucon gris et de Krynn. Véritable creuset où se mêlent toutes les influences présentes au sein des Sphères Connues, le Triangle Radiant est donc un enjeu stratégique pour tous les peuples.

 

Publicités
Poster un commentaire

Quelques traces de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :