Oxynuu

Capture du 2016-07-29 03:49:17

Les Oxynuu forment des colonies de végétaux adaptés à l’Espace sauvage et se nourrissant du froid intense régnant dans les Confins des Sphères de cristal. Quelques références laissées sur les parois d’anciennes cavernes en apesanteur laissent à penser que les Oxynuu existaient avant l’émergence des Nariac, et qu’elles auraient été la première souche végétale à partir de laquelle les Jardiniers du Vide oeuvrèrent pour rendre cet environnement habitable par de plus jeunes espèces.

Les Oxynuu s’ancrent dans la roche des astéroïdes solitaires et se multiplient en libérant des nuages de spores. Ce sont de grands végétaux pouvant parfois atteindre des tailles colossales, et leur longévité reste exceptionnelle. Les navigateurs spatiomantiques aiment indiquer les colonies d’Oxynuu sur leurs cartes, car les végétaux fournissent sous leurs grands piléus, ou chapeaux, une réserve d’air bienvenue. Il faut une colonie de 20 oxynuu pour régénérer l’atmosphère d’une nef spatiomantique de 30 tonnes pour un mois.

Combat : En tant que forme de vie végétative, un oxynuu ne combat généralement pas, mais la destruction brutale d’une colonie déclenche la libération de spores pétrifiantes, qui viennent se mélanger à une enveloppe d’air proche. Un jet de sauvegarde contre la pétrification est alors nécessaire, sous peine de sentir sa chair durcir en 1d4 jours. La victime de ces spores devient alors un hôte pour un oxynuu grandissant dans ses entrailles en 1d8 jours.

Habitat/ Société : Adaptée aux rigoureuses conditions des Confins, la colonie Oxynuu se développe à l’écart des grandes voies commerciales, sur des planétoïdes isolés. De nombreux peuples des Sphères Connues ont cependant « cultivés » des colonies pour les approcher de leurs trajets les plus fréquents, afin de disposer d’une précieuse ressource en cas de crise.Les oxynuu n’ont pas de société propre et se développent sans limite dans des immensités glacées et privées d’oxygène.

Ecologie : De ce que les sages des Sphères peuvent supposer, les oxynuu sont des entités végétales capables de perdurer durant plusieurs siècles. De trop fréquentes sollicitations peuvent apparemment écourter leur longévité, et des colonies pétrifiées ont ainsi été découvertes, trop tard pour les marins en recherche d’une source d’air.Les colonies se propagent en libérant des spores dans l’air qu’elles produisent, inoffensives pour ceux qui les respirent, elles peuvent s’éloigner de l’enveloppe d’air porteuse dès que les températures deviennent trop élevées pour elles. La présence de courants planétaires semblent également pousser ces nuages de spores à essaimer.

Advertisements
Catégories : Les Sphères Connues, Peuples du Vide | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Oxynuu

  1. se ballader dans l’espace avec un gros champignon sur la tête pour respirer, ça c’est déjà vu non?

  2. mais… on respire volontairement des spores pétrifiantes? Ou on sait pas?

  3. ça commence à en faire des fiches de bestiaire! tu vois que ce n’est pas si terrible!

  4. de gros cèpes biscornus de l’espace! Miam!

Quelques traces de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :