Les Aventures éthériques – Navires en bouteilles!

Kite city 4 par Artbytheo

Les anciens Reigar manipulaient les forces magiques de manière intuitive, leurs prodiges sont bien connus, mais les fléaux qu’ils déchaînèrent à travers les Sphères également. Une très ancienne légende mentionne l’existence d’un lieu étrange, connu sous le nom ancien de Nagamarra’tolanhra, l’Univers scellé dans le verre.

Etienne incarnera le Redoutable, un Valorien Enchanteur, Timonier-à-louer, en quête de connaissances mystiques à travers les Sphères Connues.

Valérie incarnera Mebd, une Halfeline Barde de la Sphère de Toralikis en quête de chants épiques à composer.

Mélissa incarnera Driga, une Runath Druidesse Vacuu cherchant à rétablir un certain équilibre à l’échelle cosmique.

Arnaud incarnera Amneth Kapumis, un Goshène Prêtre de Ptah en quête des mythiques Pyramides perdues entre les Sphères.

Les pjs viennent de faire escale sur les rives d’une mer aux eaux dorées, emplissant un profond cratère sur la face intérieure de la Sphère d’Abondance. Une grande cité de marbre bleu fut bâtie sur le plus haut versant, là où un peuple ancien exploita des mines d’où fut extrait un minerai à la base d’un alliage unique, le Telren. Pratiquement toute la métropole est en ruines, mais une centaine de Guildiens se sont établis dans le quartier portuaire, à partir duquel ils lancent leur flottille sur les flots dorés, en quête de perles aux propriétés semblables à celles de dracogemmes.

La communauté Guildienne se montrera accueillante, bien que la majorité de ses membres soient bien trop occupés pour se préoccuper de voyageurs. Et c’est en flânant dans les temples en ruines loin du port que les pjs auront découverts une référence au Nagamarra’tolanhra. Amneth Kapumis y reconnaîtra une légende Reigar (Histoire ancienne -8) et expliquera de quoi il en retourne. Intrigués par cette référence à l’Univers scellé dans le verre, les pjs chercheront d’autres indications dans les fresques gravées dans le marbre bleu de Phedron-Mar.

Mebd trouvera facilement un passage secret menant à un sanctuaire aux parois incrustées de cristaux lumineux. Les pjs se heurteront à des pièges laissés là par les bâtisseurs ; Filaments à peine visibles, tranchants comme des lames, dalles se dérobant sur des puits tapissés de piques cristallines, salles se fermant pour se remplir d’eau dorée. Mais après quelques heures d’exploration, le groupe parviendra dans un ensemble de salles surplombant la mer et la cité en contrebas. Ceux qui érigèrent les bâtiments, en des temps anciens, sembleront avoir consacré beaucoup de temps à suivre des pistes menant au Nagamarra’tolanhra. Des cartes stellaires seront gravées dans la roche cristalline, indiquant plusieurs positions dans les Confins de cette Sphère de cristal. Le Redoutable proposera de poursuivre la quête et d’essayer de comprendre en quoi consiste cette légende ancienne. Les autres pjs seront d’accord et utiliseront le Kneppet pour rallier le lieu cartographié le plus proche.

Driga indiquera que des mouvements d’étoiles ont très bien pu avoir lieu au fil des millénaires, car une fois à la position indiquée, ils ne trouveront rien hormis une zone dégagée d’espace au milieu d’un amas d’astéroïdes. Grâce à ses connaissances liées aux Nariac (Histoire ancienne -4), la Druidesse cherchera des traces d’une occupation postérieure à celle des Reigar, qui pourrait leur fournir des indications supplémentaires. L’amas de débris possède en effet une enveloppe d’air glacée, ainsi qu’un agencement semblant stabilisé par un quelconque procédé ancien.

C’est Mebd qui découvrira une étroite fissure dans le plus gros planétoïde, elle se faufilera à l’intérieur mais sera attaquée par des araignées constituées d’une matière minérale noire comme de l’obsidienne. Le Redoutable, plus fin que les autres (certains diront qu’il est le maigrichon de la bande), se faufilera à travers la fissure pour venir aider sa compagnonne. Les araignées seront repoussées et malgré la perte de pouvoir liée à l’environnement, l’Enchanteur apposera un sceau de scellement qui préviendra le retour des créatures.

Une succession de cavernes, de petites tailles, abritent des fresques gravées dans la roche. Des humanoïdes semblables à des Oorthling vécurent en ce lieu, ils ne creusèrent pas les cavernes, mais y vécurent longtemps. Et tandis que le crissement des pattes d’araignées se fera entendre au-dessus d’eux, Mebd découvrira une référence à un phénomène magique là où doit se trouver la référence au Nagamarra’tolanhra (Observation -2). Les deux compagnons fuiront sans demander leur reste, remontant rapidement à bord du Kneppet alors qu’une nuée d’arachnides recouvrira la surface de l’astéroïde.

Mebd expliquera qu’elle a vu dans les fresques que les anciens habitants avaient visiblement découvert le phénomène Reigar, et qu’ils utilisaient une sorte de rituel pour le révéler, et peut-être l’utiliser. Driga décidera d’utiliser son savoir pour envisager de reproduire ce rituel grâce à des principes Kuraa-Vacuu.

Deux jours plus tard, les pjs auront dû affronter un équipage d’aventuriers les ayant suivi et en quête de ce qu’ils auront pensé être un trésor ancien en gemmes. Le combat aura été difficile, mais les malfaisants seront repoussés, avec de grosses avaries à leur Négociant. Amneth Kapumis achèvera de soigner les blessés, et Driga annoncera qu’elle a enfin trouvé un moyen de puiser dans la magie ancienne des planétoïdes pour révéler le phénomène lié au Nagamarra’tolanhra. Le rituel prendra quelques heures, mais dans un déchaînement d’étincelles mystiques emplissant l’Espace sauvage, un passage se formera, suffisamment large pour que le Kneppet puisse passer. Le Redoutable et Driga ne seront pas d’accord pour risquer leur navire, ils proposeront d’utiliser les quelques heures durant lesquelles le passage sera maintenu par la magie de la zone, pour aller eux-mêmes explorer les lieux, en s’encordant.

L’idée ne plaira pas trop à Mebd, encore moins à Amneth Kapumis, mais c’est l’Halfeline qui décidera de s’encorder et partir la première. Le Redoutable lui confiera le Sceau de Pranoktapor, Amneth placera toutes les protections divines possibles sur elle.

Il s’agira en effet d’un passage dimensionnel, un simple vol de quelques instants, qui mènera Mebd dans un espace sensiblement plus lumineux, mais dans lequel elle sera toujours en apesanteur. Une barrière invisible la sépare du spelljammer et de ses compagnons, qu’elle pourra voir, il lui sera cependant impossible de communiquer avec eux, et elle progressera prudemment, pour se rendre compte que l’espace dimensionnel possède une taille impensable, et que seul un mage aux pouvoirs démesurés aurait pu le créer.

Elle percevra finalement une présence, quelque chose d’inquiétant et d’immense, qui semblera également déphasée avec la réalité de l’espace dimensionnel. Prenant peur, Mebd préfèrera tirer sur la corde pour que ses compagnons la ramène à bord au plus vite, elle aura cependant le temps de voir une forme bouger, tentaculaire et emplissant rapidement l’espace.

Après une bonne frayeur, Mebd fera son rapport et les pjs en viendront à envisager un ensemble d’espace aux dimensions importantes, où devaient autrefois être entreposés de nombreuses ressources. Avec des conditions identiques à celles de l’Espace sauvage, Amneth Kapumis pensera aux prodiges laissés par les anciens Reigar, et envisagera des systèmes planétaires entiers. Mebd rappellera que l’espace qu’elle a visité était vide, à l’exception d’un monstre géant qui n’était clairement pas originaire de cette réalité.

D’un commun accord, les pjs décideront d’aller visiter un second site dans les Confins de la Sphère d’Abondance. Il faudra cinq jours pour s’y rendre. Cinq jours durant lesquels ils croiseront une flottille marchande Guildienne, aux prises avec deux nautiloïdes. Amneth et le Redoutable auront souhaités porter assistance aux négociants, et après un échange de sorts, ils parviendront à faire fuir le dernier vaisseau ennemi encore en état.

Ils auront également rencontré une vague de Feu formée durant une conjonction, et qu’ils n’auront pu distancer à temps. Après un jour à la dérive, ils auront fait halte dans une petite communauté Grav accrochée sur un planétoïde solitaire.

Le second site dont les coordonnées ont été découvertes dans le sanctuaire de Phedron-Mar sera situé aux abords d’un amas épars d’astéroïdes, bien en vue d’un comptoir de la Guilde minière, Relnern, où vivent une trentaine d’individus. L’accueil sera plutôt froid et aucun homme ne sera présent, tous sont en effet occupés au fonds du puits de mine exploité par la communauté. Les trois compagnes du Maître-guildien formeront le comité de bienvenue, entourées par leurs huit filles, qui lorgneront sans gêne vers Amneth et le Redoutable. Dame Estina, l’aînée, offrira le gîte et le couvert pour trois jours, mais expliquera que les siens sont actuellement occupés à la mine, une Barge devant passer dans quelques jours pour collecter le chargement.

Les pjs seront logés dans une aile du bâtiment principal, accolé à une falaise plongeant l’ensemble du comptoir dans son ombre. Les cellules sont spartiates, l’architecture guildienne n’étant pas connue pour sa fantaisie. Mebd proposera quelques poèmes aux repas, tandis que Driga et le Redoutable chercheront à aider la communauté grâce à leur magie. Amneth se concentrera sur l’étude du phénomène en explorant les astéroïdes alentours.

En reproduisant le rituel Kuraa-Vacuu développé quelques jours plus tôt, Driga ouvrira une nouvelle fois un passage. Cette fois-ci, les pjs engageront le Kneppet qui surgira dans une dimension réduite dont les limites sont semblables à une distorsion de chaleur. Le Plan Matériel Primaire est toujours visible. Face au spelljammer flottent plusieurs dizaines de grands cylindres façonnés dans une matière cristalline inconnue. Une étude plus approfondie révélera des formes à l’intérieur de ces structures, il s’agit de spelljammers, de modèles inconnus, anciens. Le Redoutable manœuvrera pour s’approcher d’un cylindre, et bien qu’il soit d’une taille imposante, il apparaîtra ne pouvoir contenir guère plus qu’un spelljammer de moyen tonnage. Les pjs discuteront un moment pour savoir quelle conduite à tenir. Ils découvriront un rebord sur l’une des extrémités du cylindre, suffisant pour accoster et tenter de trouver un passage.

L’atmosphère autour du cylindre est respirable mais chargée en électricité, la gravité est réduite, permettant aux pjs de flotter en se dirigeant le long des surfaces. Comme bien souvent dans un tel environnement, tous les sorts nécessitant une composante verbale seront difficiles à invoquer.

Mebd découvrira un passage de taille M dans une dalle cristalline, le groupe le franchira, pour se retrouver dans un nouvel espace dimensionnel abritant le cadavre d’un gigantesque Esthétique. Bien plus grand que les dimensions extérieures du cylindre. La créature ancienne semble pétrifiée, mais plusieurs traces indiqueront des blessures profondes, et en s’enfonçant un peu le long du flanc, les pjs découvriront que la créature géante aura été éventrée.

Les pjs réaliseront que si tous les cylindres sont occupés, il doit y avoir ici une gigantesque flotte, avec peut-être encore quelques Esthétiques pouvant être éveillés, ou tout du moins des connaissances anciennes.

L’exploration se prolongera, mais les pjs ne parviendront pas à trouver quoique ce soit d’utile ; Tous les anciens êtres spatiomantiques seront pétrifiés depuis longtemps, leurs maîtres les ayant apparemment oubliés. Les connaissances nécessaires pour reproduire ces espaces dimensionnels se révèleront bien trop complexes pour que le Redoutable en tire quelque chose d’utile, mais les pjs consacreront le temps qui leur reste à transcrire ce qui semble être de gigantesques symboles à moitié effacés, inscrits dans la matière cristalline.

De retour à bord du Kneppet, le groupe aura la mauvaise surprise de découvrir que la communauté guildienne aura été prise en otage durant leur expédition dimensionnelle. Un Négociant gravement marqué par les flammes leur indiquera qu’il s’agit des aventuriers les ayant déjà précédemment attaqués.

Dirigés par un Vodane nommé Kyzart, l’équipage sera particulièrement remonté contre les pjs, et les plus violents auront commencé à s’en prendre aux femmes de la communauté. Mebd proposera de se dissimuler dans les bâtiments disséminés sur l’astéroïde, afin de pouvoir les libérer plus tard. Leurs chances face à trois fois plus d’aventuriers étant nulles, tous accepteront et se laisseront capturer.

C’est le Redoutable qui sera le plus malmené. Kyzart estimera qu’il est en mesure de lui apprendre où se trouvent les autres sanctuaires Reigar et ce qu’ils renferment. Mais le Valorien admettra ne rien savoir de plus que ce que lui et ses compagnons ont déjà pu explorer, d’immenses espaces abandonnés. 

Mebd profitera de l’isolement de certains ennemis avec les plus jeunes filles de la communauté Guildienne pour jouer de la dague et de la harpe de charme. Elle neutralisera un tiers de l’équipage et poussera les femmes à se rebeller. Lorsqu’elle parviendra enfin jusqu’à ses compagnons, le soulèvement aura contraint Kyzart et les siens à fuir, en emportant avec eux les cartes dimensionnelles que les pjs avaient commencé à tracer.

Ils pourront se reposer plusieurs jours parmi les Guildiens, puis décideront de repartir en quête des mystérieux espaces abandonnés par les Reigar, persuadés qu’il se cache en leur sein des connaissances perdues. 

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Catégories : Les Sphères Connues | Étiquettes : , , , | 3 Commentaires

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3 réflexions sur “Les Aventures éthériques – Navires en bouteilles!

  1. Intéressante cette quête, j’espère croiser ces personnages sur roll.

  2. On le sait depuis un moment, les anciens reigar avaient pas un rond!

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