Le Naagaarakaat

Golden Orb by AzizNatour

Golden orb, par Aziznatour

Le grand grimoire nodale des Naag ne possède pas réellement de forme physique mais reste l’ultime compilation de toutes les connaissances prises aux anciens Sorciers. Scellée dans le plus ancien Node, dissimulé sous le palais de l’Empereur, cette somme de connaissances mystiques est le fondement de la magie Shanko, le plus grand trésor ésotérique de ce peuple. Les Sorciers Naag connaissent durant leur initiation un bref lien avec le Naagaarakaat, communiant avec lui via le Node auquel ils sont affiliés. Seuls les proches de l’Empereur peuvent néanmoins bénéficier d’une pleine connaissance de ce savoir.

Cage de Faargnuul (Dimensionnalisme)

Sort de magicien du 1er niveau

Composants :

VSM

Temps d’incantation :

3

Portée :

3m

Zone d’effet :

Une créature

Durée :

1 round/ 3 niveaux

Jet de sauvegarde :

Annule

Résistance à la magie :

Oui

Effets sensoriels :

Visuel +4

Egalement nommé le Tortionnaire, Faargnuul était un Sorcier Naag réputé pour ses sortilèges vicieux, tous inspirés de ceux des anciens mages de l’Empire des Soixante Sphères. La Cage de Faargnuul est l’une de ses premières inventions, il s’agit d’un minuscule espace extradimensionnel dans lequel le Sorcier peut plonger une partie du corps de sa victime, généralement sa tête et la plonger dans une sorte de démence temporaire, qui se prolonge durant 1d4 rounds/ round d’exposition.

De nombreuses variations existent, beaucoup impliquent de couper des membres, qui sont semble-t-il dévorés par de quelconques bêtes planaires. Le sort initial reste cependant moins sanglant, mais tout autant efficace.

Sekaï tourbillonnant (Dimensionnalisme)

Sort de magicien du 1er niveau

Composants :

VS

Temps d’incantation :

5

Portée :

5m

Zone d’effet :

Spéciale

Durée :

Instantanée

Jet de sauvegarde :

Annule

Résistance à la magie :

Non

Effets sensoriels :

Visuel +4

Jadis une arme traditionnelle des Sorciers, le sekaï était une lame tourbillonnante tenant dans la paume de la main, et pouvant être projetée à bonne distance, le plus souvent avec son tranchant enduit de poison. Les Clydön, comme leurs serviteurs Shanko, développèrent de nombreux sorts offensifs prenant la forme de sekaï. Celui-ci est une version extrêmement classique, que bien des disciples apprennent durant leurs premières années.

Le Sorcier Naag peut matérialiser jusqu’à 1 Sekaï tourbillonnant/ 3 niveaux, il doit alors réussir un jet d’attaque à distance. Chacune des armes dimensionnelles inflige seulement 1d3 points de dégâts et peut être esquivée, mais il désintègre purement et simplement toute matière qu’il touche, provoquant des dégâts aggravés très difficiles à soigner. Même un pouvoir de régénération voit son efficacité divisé par 5, tandis qu’un soin magique est réduit par 3.

Interversion nodale (Dimensionnalisme)

Sort de magicien du 2nd niveau

Composants :

VSM

Temps d’incantation :

8

Portée :

Spéciale

Zone d’effet :

Deux créatures

Durée :

Instantanée

Jet de sauvegarde :

Annule

Résistance à la magie :

Oui

Effets sensoriels :

Visuel +6

Dans la zone d’effet d’un Node, deux sorciers d’une même cabale peuvent intervertir leur position. Ce pouvoir est enseigné aux jeunes disciples, qui peuvent ainsi se présenter au nom de leur maître, vérifier qu’il n’y a aucun danger pour ce dernier, puis intervertir sa position avec lui.

L’autre application permet à un sorcier d’amener une créature non-consentante au milieu d’un piège préparé en avance. Cette variation ne fonctionne cependant que rarement avec des individus qui ne sont pas liés aux Nodes Shanko.

Serpent-gardien (Dimensionnalisme)

Sort de magicien du 2nd niveau

Composants :

VS

Temps d’incantation :

7

Portée :

9m + 3m/ niveau

Zone d’effet :

Une créature

Durée :

1 round/ niveau

Jet de sauvegarde :

Annule

Résistance à la magie :

Non

Effets sensoriels :

Visuel +2

Le Serpent-gardien est embusqué dans un petit espace extradimensionnel, à l’orée du Plan Matériel Primaire, il guette l’ordre du Sorcier Naag lui ayant ouvert un passage, et se précipite sur sa victime pour s’enrouler autour d’elle. Un jet de Barreaux et herses est possible à chaque round pour se libérer, sinon la créature entraîne sa proie dans sa tanière. Lorsque le sort s’achève, la créature ainsi neutralisée réintègre sa dimension, mais à (niveau du mage) x1d20m de sa position originelle.

Le Serpent-gardien à une CA de 2 et 18pv. Il est insensible aux flammes et au froid magique.

Angles mortels (Dimensionnalisme)

Sort de magicien du 3ème niveau

Composants :

VSM

Temps d’incantation :

9

Portée :

15m + 5m/ niveau

Zone d’effet :

Une créature

Durée :

1 round

Jet de sauvegarde :

½ dégâts

Résistance à la magie :

Non

Effets sensoriels :

Visuel +4

Les Sorciers Naag, comme leurs anciens maîtres, apprécient l’idée d’enfermer leurs ennemis dans un espace clos, puis d’éprouver sur eux de nombreux sorts. Angles mortels est particulièrement apprécié, car il permet au dimensionnaliste de puiser aléatoirement dans différentes réalités des attaques jaillissant de tous les angles offerts par l’environnement.

Attaques de l’angle mortel

1d6

1

Eclair pourpre infligeant 5d8 points de dégâts

2

Souffle de rocs infligeant 4d6, de 3m

3

1d12 bras terminés par des griffes (1d3/ CA 4/2pv)

4

Geyser d’eau infligeant 5d6 points de dégâts

5

Glaciation rapide paralysant en 1d6 rounds

6

Brume noire toxique, perte permanente de 1d3 CON

Nodule (Dimensionnalisme)

Sort de magicien du 3ème niveau

Composants :

VSM

Temps d’incantation :

1 tour

Portée :

Toucher

Zone d’effet :

Spéciale

Durée :

Spéciale

Jet de sauvegarde :

Non

Résistance à la magie :

Non

Effets sensoriels :

Visuel +4

De nombreux Sorciers Naag emploient ce sort qui leur permet de se lier à une matrice nodale tout en étant loin du réseau principal. Il permet de réduire la perte de niveau de classe effectif a -2 au lieu de -4. Cette version du sort Nodule n’est cependant guère puissante, et le Sorcier Naag se verra limité aux sorts du 1er au 2nd niveaux, il lui faudra en outre deux fois plus de temps afin de récupérer ses points de magie.

Le sort se manifeste sous la forme d’une matrice physique constituée à l’identique du Node auquel le sorcier est lié, mais avec des dimensions réduites. Le Nodule flotte au-dessus de l’épaule de son invocateur, possède une CA de 5 et 8 points de vie +1/ 2 niveaux du sorcier.

Le sort se cumule avec le trait de classe du même nom, bien que sa durée soit au maximum de (Constitution) heures et entraîne une perte temporaire de 1d4 points de Constitution.

Pion Irdaï (Dimensionnalisme)

Sort de magicien du 4ème niveau

Composants :

VSM

Temps d’incantation :

9

Portée :

18m + 2m/ niveau

Zone d’effet :

Une créature

Durée :

1d8 rounds + 1 round/ niveau

Jet de sauvegarde :

Annule

Résistance à la magie :

Non

Effets sensoriels :

Visuel +6

Les anciens Clydön transmirent leur passion pour le jeu de Irdaï à leurs serviteurs, ainsi que la version originale du sort Pion Irdaï. Grâce à celui-ci, une créature est envoyée dans une réalité formée autour d’un gigantesque plateau divisé en cases, sur lesquelles évoluent une multitude de créatures, selon les règles du jeu d’Irdaï. La victime du sort est également liée à ces règles, et ne peux donc se déplacer que sur certaines cases, ses éventuels pouvoirs magiques comptent comme étant de 4 niveaux inférieurs, et toutes les armes magiques deviennent inertes.

Un jet de compétence Jeu (Irdaï) a -2 permet d’anticiper les mouvements des créatures ennemies et de tenir le temps que s’achève le sort.

Boîte de fugue (Dimensionnalisme)

Sort de magicien du 4ème niveau

Composants :

VSM

Temps d’incantation :

8

Portée :

0

Zone d’effet :

Le mage

Durée :

Instantanée

Jet de sauvegarde :

Annule

Résistance à la magie :

Non

Effets sensoriels :

Visuel +2

Principal moyen de fuite pour les Sorciers Naag, la Boîte de fugue permet au lanceur du sort de replier la réalité sur lui, afin de se dissimuler dans un espace extradimensionnel. Mieux encore, une fois protégé, le mage peut choisir de replier à nouveau le lieu où il se trouve, cela un nombre de fois égal à (niveau)/2. Grâce à cette manipulation, le mage peut échapper même aux poursuivants en mesure de le pister à travers les dimensions.

Un sorcier employant ce sort peut se déplacer aussi bien dans l’espace que dans le temps. Il peut ainsi parcourir 1d10km/ repli dimensionnel, ou remonter 1 round/ repli dimensionnel dans le passé. Il y a cependant 2% risques/ repli dimensionnel de se retrouver dans une réalité alternative.

Chemin sinueux (Dimensionnalisme)

Sort de magicien du 5ème niveau

Composants :

VSM

Temps d’incantation :

9

Portée :

0

Zone d’effet :

Le mage

Durée :

1 round/ niveau

Jet de sauvegarde :

Annule

Résistance à la magie :

Oui

Effets sensoriels :

Visuel +2

Ce sort permet à un mage de traverser perpendiculairement un nombre de dimensions égal à (niveau)/3. Adoptant alors une forme spectrale incapable d’interagir avec les environnements ainsi visités, le Sorcier Naag peut atteindre un monde dans une autre Sphère de cristal, qu’il doit cependant connaître au préalable, ou rallier un Plan d’existence qu’il doit également avoir déjà visité.

Le Chemin sinueux n’est pas sans danger, car pour chaque dimension traversée, il existe 1% de chance pour que le mage s’y matérialise en guise de destination. Les Clydön monitoraient leurs voyages grâce aux matrices nodales, mais cette connaissance ne fut jamais retrouvée par les Shanko, qui usent donc de ce sort en dernier recours.

Architecture fantôme (Dimensionnalisme)

Sort de magicien du 5ème niveau

Composants :

VSM

Temps d’incantation :

1 tour

Portée :

30m

Zone d’effet :

Spéciale

Durée :

Permanente

Jet de sauvegarde :

Annule

Résistance à la magie :

Non

Effets sensoriels :

Visuel +6

Les Sorciers Naag développèrent tardivement ce puissant sortilège, qui leur permet d’employer un Node pour déphaser de manière permanente un bâtiment de 50m²/ niveau. Le Node n’est alors plus disponible pour autre chose que maintenir la structure hors de la réalité.

Un tel bâtiment n’est accessible qu’à un groupe d’individus désignés au préalable, les conditions planaires sont identiques à celles du Plan Matériel Primaire, mais les phénomènes naturels ne l’affectent pas, tout comme les éventuelles modifications géologiques.

Peu de mages utilisent cependant ce sort, car l’érosion des matériaux soumis à l’Architecture fantôme est doublée.

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Auteur : derynnaythas

Passionné par les univers imaginaires depuis toujours, je me suis tourné vers les jeux de rôles et l'écriture à douze ans, je n'ai jamais plus arrêté de jouer, de mener, d'écrire, dessiner et lire. Fasciné par l'acte créatif, qu'il soit artistique ou scientifique, j'essaie de m'ouvrir à autant de sources que possible, afin de créer mon propre univers fantastique, essentiellement autour du thème de Spelljammer.

4 réflexions sur « Le Naagaarakaat »

  1. Plusieurs de ces sorts sont très puissants pour leur niveau, en même temps je comprend que les dimensionnalistes, ça ne doit pas beaucoup naviguer sur les courants du phlo!

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