Les Monnaies des Sphères

MONNAIES DU TRIANGLE RADIANT [Sphères de Toralikis, Kinthari, Krynn]

Nom

Valeur

Description et origines

Valorienne

« Soleil valorien« 

1 po

Une pièce de fer cerclée d’or, martelée sur une face de trois sphères reliées par un courant circulaire. L’autre face est frappée du symbole marchand de la Sphère d’émission; Un soleil pour Toralikis, un faucon pour Kinthari, une enclume pour Krynn.

Aussi connue sous le nom de Soleil valorien, la pièce d’or en vigueur au sein de toutes les Zocalo du Triangle radiant fut établie sur le Roc de Bral comme monnaie prédominante pour les affaires commerciales entre les mondes de ces trois Sphères de cristal. Bien qu’il n’existe aucune organisation vérifiant l’authenticité des pièces en circulation, la Valorienne reste une monnaie couramment répandue au sein des Sphères Connues.

Stellaire

« Etoile valorienne« 

5 pa

Une pièce d’argent divisée en trois disques concentriques, marqués sur une face par une étoile, sur l’autre par le symbole marchand de la Sphère d’émission.

Particulièrement appréciée au sein des Zocalo planétaires du Triangle radiant, l’Etoile valorienne est une pièce permettant des achats courants et possède une histoire longue de trois siècles, lui permettant d’être trouvée dans tous les coffres et donjons des Sphères Connues.

Petite Stellaire

« Lune valorienne« 

5 pc

Une pièce de cuivre à la tranche rainurée, marquée sur une face par trois étoiles, sur l’autre par le symbole de la maison marchande locale ayant émit la pièce.

La Lune valorienne est aussi nommée Piécette du matelot, car elle sert à la solde de la majorité des matelots du Vide au sein du Triangle radiant. Très répandue dans les rues de tous les ports, elle est utilisée pour les petits achats.

MONNAIES GUILDIENNES [Sphères Connues]

Nom

Valeur

Description et origines

Guildienne

« Ecu guildien« 

5 po

à

50 po

Une pièce d’or damasquinée de cuivre et martelée sur son disque central qui est gravé des symboles sacrés de l’Ennéade. La valeur de la pièce est inscrite en Guildien sur le revers.

L’Ecu guildien est la pièce la plus répandue au sein des Zocalo, elle reste la référence même à travers les Sphères au sein desquelles les Guildiens ne possèdent aucun comptoirs marchands. Quiconque tente de falsifier une Guildienne se voit rapidement menacé par de mystérieux avertissements, puis disparaît sans que nul n’entende plus parler de lui.

Piastre

« Aumone« 

8 pa

Une pièce de cuivre damasquinée d’argent, martelée sur le disque extérieur tandis qu’un symbole sacré de l’Ennéade est gravé au centre, sur les deux faces.

L’Aumone est la monnaie des rues dans tous les grands ports spatiaux des Sphères Connues. Sa haute valeur pour le commun des mortels fait qu’elle est considérée comme une grande récompense pour qui l’obtient. Les Guildiens disposent toujours de quelques Piastres à distribuer librement, pour s’attirer les faveurs du peuple.

MONNAIES ANCIENNES [Sphères Connues, Sphères Oubliées]

Nom

Valeur

Description et origines

Orbe solaire

11 pa

L’antique système monétaire Goshène était basé sur cette pièce d’argent martelée de symboles solaires. Son poids excessif révèle la prospérité des mines de l’époque et elle reste particulièrement prisée pour son taux important d’argent pur mêlé à des minerais moins nobles.

Drachme Dowarh

« Bec de cuivre »

4 pc

Les Dowarh, lorsqu’ils régnaient sur de nombreux mondes, fondèrent leur économie sur la valeur de la Drachme, une pièce de cuivre martelée de faible valeur, mais extrêmement répandue au sein de leur empire, grâce à l’exploitation de nombreuses mines sur maints mondes aujourd’hui épuisés.

Shakta Syllix

5 po

La principale monnaie de l’Empire Syllix était un triangle d’ambre marqué des symboles de maisons marchandes et de mondes aux noms désormais changés. Encore très répandue à travers les Sphères Connues, la Shakta reste une pièce à la valeur non négligeable.

Publicités
Catégories : Les Sphères Connues, Peuples du Vide | Étiquettes : , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Les Monnaies des Sphères

  1. Toujours une bonne idée d’avoir des noms et des formes pour les piécettes.

  2. oui mais pour le coup, il faut trouver les token correspondants, parce qu’avec les pièces de chez paizo, on s’y perd!

Quelques traces de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :