Histoire des Grandes Enclaves Illithid

Image

L’alliance incertaine des Grandes Enclaves Illithid débute en 6078 du calendrier impérial Clydön. Une grande défaite vient de briser la puissance des Flagelleurs mentaux, et leurs mondes de la Sphère Nocturne ont été dévastés en représailles. Les Treel ont trahis leurs alliés qui s’aventurent le long de Courants éthériques peu connus.

Par nécessité, mais également par esprit de revanche, plusieurs Suuyaloon acceptent de mettre leurs ressources en commun afin de former une flotte de guerre capable de reprendre les mondes Nocturnes. Mais il faut avant tout rechercher des mouillages, autant pour réarmer les vaisseaux que pour remplir les cales d’esclaves. Des éclaireurs se déplacent promptement dans le Phlogiston, et en 6081, découvrent la Sphère de cristal de Yossoom-Cheldriit. Les différents clans et groupes de rescapés n’ont que l’embarras du choix pour s’établir à la surface des nombreux planétoïdes baignant dans un rayonnement solaire qui apparaît comme particulièrement favorable au développement des nouvelles générations. Quelques dissensions surviennent, mais les Suuyaloon qui ont guidés leur peuple dans ce système décident de se sacrifier en formant un Maître-esprit, qui sera par la suite nourrit par leurs lignées.

L’an 1 du calendrier Yossoom (cy) débute en 6096ci. Le Maître-espritNyossom règne sur un peuple dont les dissensions sont brièvement apaisées, tandis que la nécessité d’établir des ports et des forteresses devient l’urgence. L’Enclave de Nalsh-Nuuloor est fondée en l’an 78cy, et dans le même temps, les flottilles envoyées dans les Sphères alentours reviennent avec leurs cales remplies d’esclaves. Les membres de la nouvelle génération, nés sous le rayonnement de Yossoom disposent de pouvoirs plus puissants, et malgré les réticences des anciens, parviennent à s’imposer au sein de l’enclave. Les premiers à rejoindre Nyossom transforment durablement le Maître-esprit, qui favorise l’éclosion d’une puissante lignée mystique, les Nyotoru, destinés à régner sur tous les Illithids, ainsi que sur le reste du Multivers. Bien entendu, ceux des anciens clans de la Sphère Nocturne n’apprécient guère de se voir reléguer au second plan. Nalsh-Nuuloor devient un lieu d’intrigues et d’assassinats quotidiens. Les Nyotoru sont encore peu nombreux, mais sont appuyés par Nyossom, ainsi que par un tiers des anciens clans adhérant aux profonds changements de leur société.

En l’an 124cy, c’est le Premier Schisme des Shyonoru. Clan ancien ayant mené les plus durs attaques contre les mondes de l’Empire des Soixante Sphères, les Shyonoru sont les premiers à mobiliser une flotte pour fonder leur propre enclave, sur les planétoïdes du second anneau. Laissant derrière eux des dizaines de cadavres d’Illithids partisans des Nyotoru, ils sont pourchassés, harcelés, mais parviennent à fortifier une position, qui deviendra leur Enclave de Dyalmosk. Rapidement rejoint par plusieurs autres clans traditionnalistes, les Shyonoru seront les premiers à explorer les ceintures d’astéroïdes, en quête de ressources mais également de savoir ancien.

Les Cent exodes débutent en 158cy et s’achèvent en 289cy. Tandis que les Nyotoru se fortifient et vouent un véritable culte à leur Maître-esprit, nombre de leurs partisans comprennent qu’ils n’auront jamais leur vengeance sur les Clydön. Nyossom semble uniquement concerné par sa croissance physique et spirituelle, et souhaite s’élever au rang de Puissance. De nombreux Illithids sont ainsi sacrifiés par ce qui devient rapidement le Temple Nyotoru de l’Elevé. Détournant des ressources, de nombreux groupes emmènent leurs esclaves dans les anneaux extérieurs, où ils fondent autant de petites enclaves. L’ère des Cent exodes voit se dessiner une esquisse de ce que sera la société des Grandes Enclaves, plusieurs millénaires plus tard.

En 294cy, trois des jeunes Enclaves de la ceinture extérieure mobilisent leurs forces pour tenter de s’emparer d’une petite forteresse sous la protection des Shyonoru. C’est la Guerre des Enclaves oubliées, durant laquelle les spelljammers partant de Dyalmosk assurent leur suprématie dans le Vide, grâce aux premières armes psioniques développées par le Tuuyadoon Yelth Shyonoru. Le nom de ce bref conflit vient du fait que les Shyonoru font un exemple avec les communautés de leurs assaillants, qui sont totalement oblitérées, jusqu’au dernier esclave.

A partir de 321cy, les Shyonoru prennent le nom de Grande Enclave Shyonoru, leur influence dépasse en effet leur clan et s’exerce sur plus de la moitié des colonies extérieures. En laissant à ces vassaux leurs Maîtres-esprits, les Shyonoru s’assurent une certaine loyauté, et se contentent d’exiger des tributs en esclaves et navires. C’est également à cette époque que les clans mineurs originaires de la Sphère Nocturne se voient supplantés par des communautés locales, nées sous le rayonnement ocre de Yossoom et désireux de créer leurs propres traditions, essentiellement guerrières. Une nouvelle génération de Suuyaloon apparaît ainsi et se mets au service des Shyonoru, qui ne connaissent plus de limite à leur expansion.

L’Ascension de Nyossom se produit en 359cy, elle est immédiatement suivie par l’octroi de pouvoirs divins aux premiers Nuutoroon du Temple Nyotoru de l’Elevé, qui éliminent les infidèles au sein de l’Enclave de Nalsh-Nuuloor. Peu après, une flotte de guerre est mobilisée pour conquérir les anneaux d’astéroïdes du système. Fanatisés par leur jeune divinité, les fidèles de Nyossom sont exterminés par centaines, mais un nouveau Maître-esprit né du sacrifice des plus puissants Nuutoroon. Serviteur ultime du dieu, il prend le nom de Nyosod et se voit octroyer de formidables pouvoirs.

Face à cette nouvelle menace, la Grande Enclave Shyonoru mobilise toutes ses forces et frappe le cœur du domaine des Nyotoru. En quelques jours, il ne reste plus que des ruines là où se dressait l’Enclave de Nalsh-Nuuloor. Nyosod et un cercle de puissants Nuutoroon ont alors disparus, mais le culte de Nyossom est bel et bien éradiqué.

En 408cy, ce qu’il subsiste de l’ancien clan Konoruu est désormais dominé par une caste de puissants Shuunaroon, maîtres de forces mystiques très semblables à celles détenues par les Sorciers Clydön. Dans le plus grand secret, ils élaborent un réseau de portails dimensionnels leur permettant de s’établir à travers tout l’anneau médian du système. Lorsque leur omniprésence s’avère par trop menaçante pour d’autres clans de la région, ils entament la Guerre des Pluies de pierres, faite de brèves escarmouches durant lesquelles leurs mages usent du réseau de portails pour frapper leurs ennemis au cœur de leurs territoires, en projetant des débris spatiaux depuis le Vide. Aucun Konoruu n’est alors capturé, et beaucoup d’Enclaves Illithid préfèrent jurer allégeance aux Shuunaroon plutôt que de disparaître. En 524cy, née la Grande Enclave Konoruu, qui se maintiendra dès lors au sein de son territoire où prédominera la magie dimensionnaliste.

En 416cy, un groupe d’aventuriers originaires des Sphères de l’Agrégat de Chelonn découvrent l’existence des Illithids dans le système de Yossoom-Cheldriit. Le temps qu’ils donnent l’alerte, plusieurs petites Enclaves se sont lancées dans de rapides attaques sur des mondes sans défenses au sein des Sphères sous le contrôle des Clydön. Guerroyant ensembles, ces flottilles s’avèrent bien plus efficaces et leurs Suuyaloon décident de fonder la Grande Enclave de Soro-Drunuth, ils s’établissent dans l’anneau de Dyalsh-Suuroon et fonderont de nombreux ports fortifiés, avant que les Shonoruu ne viennent prendre leur place en les exterminant jusqu’au dernier.

L’Avènement des Sohuruuth se produit à partir de l’année 479cy, il s’agit d’Illithids naissant avec de singulières marques leur conférant d’étranges pouvoirs liés aux étoiles. Ils sont les ancêtres des Sheldaroon, qui seront exilés dans les Confins de la Sphère de cristal. Détenteurs de dons Stellaires, ils tiennent tête aux plus puissants représentants des Grandes Enclaves, et trouvent même des alliés parmi les plus petites communautés, voyant en eux un pouvoir nouveau et suffisant pour perturber l’équilibre des forces.

Contraint d’exercer leurs talents au sein de lointaines Enclaves mineures, les Sohuruuth unissent leurs forces afin de développer un réseau dimensionnel permettant l’expansion de leur peuple à travers le Multivers. Derrière cette dévotion à leur espèce, les Sohuruuth cachent longtemps un ensemble de prophéties stellaires les amenant à croire qu’en élaborant un tel réseau, ils verront en émerger une Puissance capable de les élever au-dessus des autres Illithids. En 513cy, la fondation du Culte de la Vision lointaine ne passe pas inaperçu et nombre de fidèles sont massacrés. Les Sohuruuth disposant déjà de pouvoirs divinatoires puissants parviennent à échapper à la purge, et disparaissent pour bien des millénaires. Ceux qui restent continuent à œuvrer sur le Grand réseau planaire.

En 564cy, la Guerre de la Tarentule prend les Grandes Enclaves par surprise. Plusieurs des mondes ravagés par les flottes Illithids étaient des territoires dans lesquels les Néogis moissonnaient leurs esclaves. Regroupant leurs forces, les esclavagistes profitent de dissensions parmi les communautés de Yossoom-Cheldriit pour attaquer l’anneau dePyalsh-Tuuroon, déjà connu pour ses fosses à esclaves. Le conflit dégénère rapidement, et plusieurs Enclaves profitent des combats pour gagner en influence.

Il faut près de trente ans avant que les Néogis ne commencent à reculer. Une alliance des Grandes Enclaves permet d’anéantir les plus puissants spelljammers ennemis. En 596cy est signé l’Accord des Chaînes, qui établit les frontières des territoires où chacun peut moissonner ses esclaves.

En 647cy, les Grandes Enclaves Illithids envoient un représentant au Conseil des Suuyaloon, qui voit la naissance d’un nouveau Maître-esprit, à partir de puissants esprits de chaque communauté. Osoom-Suruth devient rapidement un guide pour tous, son unique motivation est de protéger la race Illithids tout en favorisant son expansion. Il impose sa pensée durant près de deux millénaires, qui sont d’ailleurs connus sous le nom d’Âge Osoom-Suruth. Servis par une puissante caste de Tuuyadoon, il encouragera le développement des Voies de l’Esprit, et en particulier leur application au sein des grandes batailles du Vide.

701cy est l’année des Sept Conjonctions N’uru’N. Les mystérieux Seigneurs du Nexus des Eléments infinis trouvent un passage vers les plus gros planétoïdes de Yossoom-Cheldriit. Ils découvrent une société foncièrement inclinée vers le Mal, mais au sein de laquelle ils parviennent à établir des pactes commerciaux et militaires. Les Illithids resteront dès lors des alliés peu fiables, mais qui trouveront avantageux d’appuyer les redoutables conquérants planaires.

En 721cy, les Konoruu ont longuement intrigué afin de provoquer les Shyonoru. De simples dissensions entre vassaux d’Enclaves mineures dégénèrent rapidement en un conflit impliquant toutes les communautés du système. La Guerre des Béhémoth implique une nouvelle génération d’esclaves mutés, de taille colossale et adaptés au Vide. Plusieurs planétoïdes sont détruits durant d’effroyables batailles, et les Shyonoru voient pour la première fois leur puissance décroître soudainement. Un siècle plus tard, les Shonoruu déferleront sur leurs planétoïdes mal protégésn et deviendront maîtres de Dyalsh-Suuroon.

Une majorité des Enclaves mineures des Confins de Yossoom-Cheldriit ont été dévastées, et doivent se rallier aux Grandes Enclaves, adoptant une configuration qui n’évoluera plus guère au fil des millénaires qui suivent.

L’Oeil de Scythe est une entité se manifestant soudainement en orbite solaire, et lançant un appel mental qui attire de nombreux Illithids vers un vortex menant vers le Royaume Lointain. En 768cy, une alliance des plus puissants Shuunaroon, le Shuunon-Shuroon, se mobilise afin de repousser cette dangereuse entité. Dans leur combat, ils sont entraînés avec leur adversaire et se sacrifient en scellant le vortex derrière eux.

En 808cy, les Grandes Enclaves Konoruu et Soro-Drunuth unissent leurs forces et lancent une grande attaque contre les peuples des Sphères Anciennes. Leur but avoué est d’établir des contacts avec les communautés de Flagelleurs mentaux, pour créer un vaste réseau d’alliances. Après une longue saison de pillages, les Konoruu trahissent leurs alliés et les abandonnent face à une formidable mobilisation de vaisseaux Syndarh. La Grande Enclave Soro-Drunuth cesse ainsi d’exister et son territoire est reprit par les Shyonoru.

En 821cy, les Shonoruu, secrètement soutenus par les Konoruu, prennent le pouvoir au sein de l’anneau de Dyalsh-Suuroon. Les Shyonoru sont exterminés et seuls quelques individus parviennent à fuir vers les Sphères Connues. Les Shonoruu sont des maîtres dans la conception de vaisseaux adaptés à tous les usages, ils aménagent leurs cités autour de chantiers navals sous de grandes verrières, et deviennent les premiers fournisseurs de coques. En 829cy, ils deviennent la Grande Enclave Shonoruu.

Le Grand réseau planaire des Sohuruuth est complété en 824cy. Il permet aux Grandes Enclaves Illithids d’étendre leur influence à travers les Plans de la Roue ancienne ainsi que sur de nombreux mondes du Plan Matériel Primaire. Les rumeurs concernant les conquêtes qui s’étalent sur les deux siècles suivants mentionnent l’existence d’un Empereur des Flagelleurs mentaux, un être cruel, combinant tous les dons de son peuple. En réalité, chaque Grande Enclave use de cette aura de terreur pour désigner l’un des siens en tant qu’Empereur. Des mises en scène élaborées assurent des conquêtes rapides, et le réseau planaire reste longtemps secret, tant l’attention des plus grands héros est obnubilée par la défaite de ce terrible seigneur des Illithids.

Façonné grâce à un ensemble hétéroclite de connaissances mystiques volées à des peuples anciens, le Grand réseau planaire restera toujours fragile, et durant leur soulèvement, les Gith parviendront à en briser de nombreux segments, isolant leurs adversaires afin de mieux les massacrer. Quoiqu’il en soit, ce réseau ne cesse de croître à travers tout le Multivers, et les Illithids deviennent grâce à lui un peuple majeur sur lequel tous doivent compter.

En 869cy, les Shonoruu rencontrent les Clans d’Hurwaët au sein du Phlogiston. Bien que de vives tensions menacent régulièrement les accords entre ces deux peuples, tant bien que mal, des échanges commerciaux se font, les Hurwaeti moissonnant fréquemment des mondes pour leurs ressources, et capturant par la même occasion des esclaves pour leurs alliés Illithids. Les Shonoruu profitent à cette époque du désintérêt de leurs pairs pour les peuples des Courants irisés, afin de conclure leur propre alliance avec les Clans d’Hurwaët. En quelques décennies, ils élaborent de nouveaux spelljammers combinant des techniques propres à leur peuple, à celles plus exotiques de leurs alliés. Au final, leur puissance militaire est telle que nul ne contestera plus jamais leur suprématie dans ce domaine.

Les Hurwaeti restent encore l’un des rares peuples connus à pouvoir naviguer au sein du système de Yossoom-Cheldriit. Ils ne le font que pour de bonnes raisons, et se cantonnent aux mouillages des Shonoruu et de leurs alliés.

En 886cy, plusieurs accès du Grand réseau planaire se développent à travers les Sphères Perdues. Des expéditions conjointes sont menées sur des mondes jadis dominés par les Reigar, mais les populations d’alors se montrent particulièrement hostiles à l’égard des Illithids, qui en 897cy, mobilisent une flotte de mille vaisseaux et attaquent des systèmes mal préparés. Les razzias son menées jusqu’au début de l’an 1009cy, et cette époque est connue comme l’Ere des Grandes moissons.

La Première migration des Enclaves débute en 1028cy, elle concerne de petites communautés Illithids isolées dans les Confins de Yossoom-Cheldriit, qui peinent à exister dans l’ombre des puissantes Grandes Enclaves. Les serments de vassalité sont alors rompus quotidiennement, et malgré la prospérité nouvelle apportée par le Grand réseau planaire, plusieurs de ces petites Enclaves décident d’abandonner leurs domaines pour retourner dans les Sphères Connues. Là, l’influence Clydön s’atténue et les alliés des Illithids ne manquent pas. Tandis que leurs pairs qui n’avaient pas fuis face à la fureur des Sorciers sombres dans la décadence, ces nouveaux arrivants amènent avec eux des connaissances et des reliques qui plongent de nombreux royaumes dans des époques troublées.

Bataille de Yomoreeth-Thuraak. En 1083cy, une flotte combinée des Grandes Enclaves Illithids se heurte à une force impériale Clydön. Une certaine animosité règne depuis toujours entre les deux peuples, mais il suffit de quelques mots malheureux pour qu’éclate la bataille la plus meurtrière de cette époque. Cinq mille vaisseaux sont impliqués, chacun mobilisant des renforts et sollicitant des alliés. En quelques jours que dure ce conflit, près de la moitié des forces impliquées sont anéanties. Le Trône-Sorcier clame que la victoire est sienne, mais les plus jeunes peuples sous sa coupe ont pu constater qu’une force suffisante pouvait finalement vaincre les invincibles Conquérants.

Conquêtes planaires des Tsunuru. Jusqu’alors considérée comme mineure, l’Enclave des Tsunuru s’illustre en lançant une grande invasion des mondes de la Sphère Nocturne, considéré comme le berceau de leur peuple. En 1116cy débute l’invasion, qui ne rencontre guère d’opposition tant les machinations préalablement menées ont été efficaces pour amoindrir l’influence des peuples de ce système. Grâce aux ressources des mondes de cette Sphère de cristal, les Tsunuru s’imposent comme une nouvelle Grande Enclave s’établissant dans l’anneau de Syalsh-Sotorun à partir de 1138cy.

Ils amènent le culte d’Ilensine au sein de la Sphère de Yossoom-Cheldriit, alors en pleine expansion au sein des communautés Illithids englobées dans l’Empire des Soixante Sphères. Grâce à un complexe réseau d’alliances avec les Enclaves ayant migrées dans cette région quelques siècles plus tôt, les Tsunuru entament une véritable croisade contre leurs pairs incroyants. En 1189cy, ils utilisent le Grand réseau planaire afin de favoriser le développement du Royaume planaire de leur Puissance. A partir de 1203cy, les Tsunuru délaissent leurs possessions dans le Plan Matériel Primaire pour se rassembler dans l’Outreterre. A partir de cette époque, ils formeront l’essentiel des Illithids planaires connus au sein des Plans de la Roue.

Fondation de la Grande Enclave Yonoruu. En 1208cy, la petite Enclave majoritairement dominée par la caste Shuunaroon établit ses sanctuaires dans l’anneau extérieur de Syalsh-Sotoruu. Redoutables sorciers maîtrisant des pouvoirs singuliers, les Yonoruu profitent du Grand réseau planaire pour sceller de nombreux pactes avec des entités des Plans de la Roue ancienne.

La Guerre des Trois anneaux implique de nombreuses factions Illithids convoitant les ressources de Pyalsh-Tuuroon. Les Sorosuu ont longtemps été des vassaux de différentes Enclaves plus puissantes, mais c’est désormais à leur tour de règner. En 1316cy, ils mobilisent des forces d’esclaves puissants qui dévastent les forteresses ennemies et massacrent ceux qui se soumettent pas à leur autorité. La Grande Enclave Sorosuu naîtra bien plus tard, en 1509cy, mais son influence jusqu’alors lui garantira un grand prestige.

Elévation des Yossoruu. Dès 1357cy, les mystérieuxTuuyadoon Yossoruu se font connaître au sein du système de Yossoom-Cheldriit. Originaires des Sphères Connues, ils s’intègrent rapidement à la culture des Grandes Enclaves et deviennent des maîtres du complot et de l’intrigue. Premiers à placer des Alhoon à la tête de leurs communautés, ils établissent leurs sanctuaires dans l’anneau de Nalsh-Nuuloor, où leur expansion est continuellement contestée. En 1394cy, leurs principaux sanctuaires sont dévastés par une alliance des autres Grandes Enclaves, leur règne s’achève pour un temps, mais leur puissance renaîtra des millénaires plus tard.

En 1425cy survient un terrible événement qui brisera à tout jamais la puissance des Grandes Enclaves Illithids; Tandis que ce que les autres peuples perçoivent comme l’expansion sans fin d’un Empire Illithid unifié, nombre d’esclaves rallient la sombre bannière d’un champion qui brisera leurs chaînes et guidera son peuple vers une étrange destiné. Au milieu de cette année, la Libération de Gith provoque le soudain effondrement du Grand réseau planaire développé par les plus illustres Shuunaroon des Grandes Enclaves. Partant d’une simple insurrection très localisée, la révolte est menée par ceux qui étaient considérés comme les plus loyaux serviteurs. Les plus orgueilleuses métropoles planaires des Illithids s’écroulent les unes après les autres, toutes les fragiles alliances se brisent et la dernière action commune des Grandes Enclaves Illithids à cette époque est de sceller leur réseau de conduits planaires, que les Gith emploient pour déferler sur de nombreux domaines désormais isolés. Le pillage des ruines Illithids préfigure la chute des Clydön quelques millénaires plus tard, mais les Flagelleurs mentaux restent maîtres du système de Yossoom-Cheldriit, où leurs forces spatiales se regroupent tandis que naissent les premières dissensions parmi les Gith.

Malgré la fin de leur expansion et les terribles pertes subies face aux esclaves désormais affranchis, les Illithids des Grandes Enclaves ont su préserver leurs forces primordiales et leur Sphère de cristal est désormais un bastion inexpugnable où nul ne peut plus s’aventurer impunément.

En 1463cy survient la Seconde migration des Enclaves. Plusieurs des plus faibles Enclaves des Confins de Yossoom-Cheldriit ne parviennent plus à assurer leur place dans la complexe et impitoyable société Illithids. Comme leurs prédécesseurs quatre siècles plus tôt, les Flagelleurs mentaux de ces communautés isolées font le choix de migrer vers les Sphères Connues. Là, ils bénéficient de l’aura propre à leur peuple, et prennent rapidement le contrôle d’organisations, parfois de mondes entiers, qui compteront pour beaucoup dans le Soulèvement à venir.

La Bataille du Vortex éclate en 1485cy dans la Sphère Oubliée d’Oss-Kyessat. Une expédition conjointe de trois Grandes Enclaves vient explorer le dangereux système saturé d’énergie négative, et se heurte à de terrifiants monstres émergeant du soleil mort. Les Siojod sont des adversaires redoutables, mais l’expédition Illithid est menée par de talentueuxTuuyadoon, qui parviennent à s’emparer d’une relique forgée dans le Plan de l’Energie négative, l’Occulus Yozorien.

En 1509cy, née la Grande Enclave Sorosuu, qui déverse des légions d’esclaves-soldats sur le domaine des Phyoronuu. Ces derniers, déjà sur le déclin depuis un siècle, sont exterminés, et leurs vassaux se rallient aux vainqueurs de la Bataille des Multitudes mutées. Les Sorosuu deviennent les maîtres incontestés de la ceinture extérieure dePyalsh-Tuuroon.

Les Fidèles de Scythe se font connaître à partir de 1573cy, ils sont les descendants des Shuunaroon ayant jadis formé la puissante cabale du Shuunon-Shuroon. Désormais asservit par la terrible volonté d’une entité du Royaume Lointain, ils sont les Nuutoroon d’un Maître-esprit corrompu et terriblement puissant. Très organisés et disposant d’une magie divine étrange, ils parviennent à corrompre bon nombre de seigneurs des plus faibles Enclaves, menaçant en permanence le fragile équilibre des forces dans le système. Jamais aucune alliance entre les Grandes Enclaves ne parviendra à totalement éradiquer la menace des Fidèles de Scythe, qui profiteront du chaos succédant le Grand Soulèvement pour se répandre à travers les Sphères Connues.

Mexarim et les Colosses Ryukii. En 1608cy, un Sorcier Saadrah nommé Mexarim se décide à attaquer la Sphère de Yossoom-Cheldriit avec une petite force de ses pairs. Les vassaux des Clydön se révèlent être de redoutables adversaires lorsqu’ils conjurent au sein du Vide les légendaires Colosses Ryukii, de titanesques entités sauvages qui ravagent les amas d’astéroïdes extérieurs au système. Les cinq Grandes Enclaves parviennent à mobiliser leurs flottes pour former un front unis face aux monstres qui sont exterminés avec de terribles pertes de chaque côté.

Il s’avère que Mexarim recherchait plusieurs reliques de son peuple, pillées par les Yonoruu, et qu’il récupère en laissant derrière lui un véritable carnage.

Elaboration des premiers vaisseaux de classe Kraken. A partir de l’an 1647cy, les Sorosuu décident d’accroître leur influence au sein du système en offrant aux autres Enclaves un vaisseau de guerre partiellement organique, en mesure d’accueillir un Maître-esprit agissant comme un Timon vivant. Les vaisseaux de classe Kraken sont mis en service à partir de 1658cy et entraînent de profondes transformations de la culture Illithid qui adopte dès lors des traditions nomades.

Le Haut-conseil des Suuyaloon, jusqu’alors sans grande influence, voit plusieurs de ses membres devenir les porte-paroles des Maîtres-esprits embarqués à bord des géants du Vide. Ils deviennent la plus haute autorité au sein de la société des Flagelleurs mentaux de Yossoom-Cheldriit.

La Campagne des Sphères Perdues. De 1702cy à 2185cy, les Grandes Enclaves Illithids mobilisent toutes leurs forces militaires pour piller les anciens Domaines Reigar des Sphères Perdues. Alliances et trahisons changent à un rythme impossible à suivre, mais les peuples de cette région du Phlogiston apprennent à craindre les dangereux pillards, qui moissonnent parmi de nouvelles espèces afin d’améliorer leurs propres capacités.

Bien que les peuples de ces Sphères soient souvent puissants, possédant une partie du leg Reigar, aucun ne peut durablement résister aux forces spatiales Illithids qui fondent de nombreuses Enclaves mineures en des lieux antiques. Les mondes azuréens de Kitaï-Saroom sont les premiers à s’incliner face aux Flagelleurs mentaux qui règneront plusieurs siècles, transformant profondément les cultures locales et introduisant les mystères des Voies de l’Esprit, qui supplanteront finalement l’héritage mystique Reigar.

Les nations guerrières de Notaï-Kossut succomberont également, non sans avoir longuement bataillé dans le Vide. Leurs cités seront rasées, leurs populations presque intégralement transformées afin de former de nouvelles générations d’Illithids aptes au combat. A partir de là, les Sphères Perdues de Lyataï-Ereem et de Sereem-T’kaan basculent rapidement sous l’autorité des Grandes Enclaves, qui voient leurs populations s’accroître dangereusement. La Bataille de Varda-Sanuil marque la fin de cette longue campagne de pillage ; En 2185cy, à un contre dix, la flotte royale de Varda-Valor livre une bataille spatiale hautement stratégique, et grâce aux talents de quelques-uns de ses héros, parvient à repousser les forces Illithids exsangues. Plusieurs Kraken sont détruits durant le conflit, et leHaut-conseil des Suuyaloon décide que les moissons d’esclaves ont été suffisantes.

En 2312cy, les Shonoruu sont frappés par une maladie liée à leur dernière moisson d’esclaves destinés à l’implantation larvaire, le Fléau déliquescent. Leur chair se liquéfie en quelques heures, et rien ne semble pouvoir stopper ce fléau. L’anneau de Dyalsh-Suuroon redevient un lieu convoité par nombre d’Enclaves mineures, mais les derniers Tuuyadoon de la Grande Enclave découvrent quel parasite a bien pu provoquer un tel désastre. Ceux qui ont survécus voient leurs pouvoirs psioniques renforcés, et prennent le contrôle de la communauté.

La Saison du Vermillon. Dès 2418cy, un étrange phénomène se répand à travers l’anneau médian deNyalsh-Okoonuur; Les cavernes ensemencées des millénaires auparavant par les énigmatiques Nariac voient leur végétation adaptée au Vide propager des nuages de pollen pourpre à travers toute la région.

En quelques années, les Konoruu constatent le développement de nouvelles zones où une végétation étrange commence à pousser. Les Illithids ne sachant comment entretenir de telles plantes, la majorité se pétrifient rapidement, mais les plus résistantes commencent à engendrer des atmosphères autour de planétoïdes arides. Le processus prend trois siècles pour être viable, mais de nouveaux ports sont ainsi aménagés.

En 2858cy, une nouvelle force spatiale apparaît au sein même de l’Empire des Soixante Sphères, l’Œil de Tyrnarasthorius regroupe une flotte Tyrannœil guidée par une mystérieuse Puissance qui exhorte son peuple à massacrer tous les êtres vivants rencontrés. Des héros s’opposent à ce terrible ennemi, tandis que les Sorciers eux-mêmes sont repoussés. Les Sorosuu mobilisent alors une flotte de guerre venant secourir les Tyrannœil qui finissent par subir de terribles revers. Escortés jusqu’au système de Yossoom-Cheldriit, les rescapés de cette croisade religieuse réalisent trop tard que leurs alliés Illithids profitent de leur faiblesse afin de les asservir.

Les Shuunaroon de la Grande Enclave profitent de cette opportunité pour étudier les Tyrannœil, dont ils tirent de précieuses connaissances qui leur assureront un certain prestige durant la Guerre des Mystères révélés qui éclatera quelques années après.

En 2902cy, les Grandes Enclaves Illithid sont enfin unifiées sous le commandement des Yonoruu. Profitant de la faiblesse des Sorciers, toutes les flottilles disponibles au sein de la Sphère de Yossoom-Cheldriit sont envoyées à la conquête de mondes riches en reliques et connaissances mystiques. Les Yonoruu désignent cette campagne du nom de Guerre des Mystères révélés. Ils sont appuyés durant leurs pillages par plusieurs flottes Tyrannoeils et Neogis, mais se heurtent à des forces anciennes et nouvelles unies face à leur puissance inexorable. Nombre des alliés Illithids occupants les Sphères Connues trahissent alors les Grandes Enclaves et mettent finalement un terme à la terrible expansion. Pour les Yonoruu, la moisson de reliques et d’objets magiques rares est conséquente, garantissant pour des siècles leur suprématie magique au sein du système de Yossoom-Cheldriit.

Durant les siècles qui suivent, les Grandes Enclaves se fortifient et parviennent à collaborer pour hâter le déclin des Sorciers. La Guerre des Mystères révélés est suive, à partir de 3074cy, par une série de conflits méticuleusement planifiés, et frappant simultanément plusieurs Sphères impériales, ils sont désignés du nom de Saccages des cités sorcières.

Le Grand Soulèvement, en 3498cy, est une opportunité inespérée pour les Grandes Enclaves Illithids, qui profitent du déclin rapide des Clydön pour lancer de nombreuses campagnes de pillage sur leurs mondes centraux. De nombreux peuples, avides de liberté, se tournent à contrecœur vers les Flagelleurs mentaux afin de bénéficier de leur soutien militaire, mais les Grandes Enclaves se tiennent à prudente distance des soulèvements qui attirent l’attention de forces extérieures jusqu’alors peux intéresser par les Soixantes Sphères.

En 3612cy, les Syndarheem et leurs alliés Gobelinoïdes déferlent sur l’empire vacillant des Sorciers. Ce sont les Invasions barbares, auxquelles participent les Grandes Enclaves Illithids, qui cherchent les faveurs de ces nouvelles forces aussi brutales que les Scro ou les Néogi. L’entente s’avère cependant impossible avec les Syndarheem, qui restent malgré tout des elfes. Les peuplades Gobelinoïdes ayant suivies les Syndarheem sont cependant suffisamment malléables pour servir les visées des Illithids, qui les accueillent au sein du système de Yossoom-Cheldriit avant de les asservir.

Durant les siècles à venir, les Illithids laisseront les jeunes peuples affronter les derniers Anciens, les puissants Treel. Ils fourniront de précieuses informations aux Syndarheem afin d’éloigner ces derniers des Sphères Connues, en les dirigeant vers les lointains systèmes colonisés en secret par les Treel.

Et tandis que débute l’Âge des Prétendants, les Flagelleurs mentaux de Yossoom-Cheldriit renforcent leurs positions en mettant leurs dissensions de côté. Les Sphères Connues sont à prendre, alors que les Syndarheem s’en désintéressent enfin. En 4232cy, la Flotte des Huit Kraken entame le long voyage à travers le Phlogiston vers les mondes sans défenses de l’ancien Empire des Sorciers. Mais même eux, qui ont mis régulièrement en garde leurs anciens alliés contre les jeunes peuples de cette région, négligent des héros intrépides, qui parviennent à provoquer de profondes discordes parmi les Grandes Enclaves.

Les Illithid ratent les rares occasions de s’imposer durablement dans les systèmes qui sont par la suite placés sous la protection de l’Armada elfique.

Osuruth l’Esprit foudroyeur est un Illithid né dans les Sphères Anciennes, sans que quiconque ne puisse se montrer plus précis sur ses origines. Redoutable Tuuyadoon, il entame en 4623cy une longue série de duels avec d’autres Psions, l’amenant dans le système de Yossoom-Cheldriit, où il terrasse bon nombre de ses pairs. Finalement, face à Xyonoor des Shonoruu, il est littéralement désintégré par le rayon mental de son adversaire.

En 4673cy, les Sorosuu développent un nouveau type de vaisseau. Les Vers-fouisseurs, où Shotorom en dialecte des Grandes Enclaves, sont de petits chasseurs emmenant deux Illithid et quatre esclaves alimentant le Timon. Spécialement conçu pour endommager les nefs végétales des elfes, les Shotorom sont des coques organiques secrétant un acide permettant de flétrir rapidement les plus solides matériaux Syndarh.

La Bataille de la Porte débute en 5008cy. Une vaste flotte Syndarhaan émerge du Phlogiston et frappe les communautés gardiennes, avant d’entamer son entrée dans le système. Les Grandes Enclaves se mobilisent trop tard, et plusieurs reliques elfiques sont récupérées dans les sanctuaires Yonoruu de l’anneau deSyalsh-Sotoruu. Deux Kraken sont détruits durant la bataille, mais les elfes voient six de leurs sept Monarques brûler dans l’atmosphère ténue de planétoïdes solitaires.

En 5043cy débutent les Sanglantes représailles, une série d’escarmouches visant les protectorats Syndarh des Sphères Connues. Les Grandes Enclaves évitent d’impliquer leurs propres vaisseaux, préférant employer ceux des communautés Illithids locales. Les Sorosuu profitent de ces incursions pour moissonner des populations elfiques, afin de les transformer pour former une lignée d’esclaves spécifique, les Syosood, imprégnés de dons psioniques latents, faisant d’eux de véritables bombes psioniques.

5187cy est l’année de la Menace des Profondeurs ésotériques. Un groupe d’Aboleth a prétendument découvert le monde originel des Illithid, il se trouverait selon eux dans une réalité alternative submergée par des énergies du Royaume Lointain. La Grande Enclave Yonoruu y envoie sa flotte et découvre des ruines d’une grande antiquité, ainsi que des Maîtres-esprits pétrifiés qui s’avèrent simplement en sommeil. Le passage menant à cet univers est scellé en catastrophe par les Illithid, lorsqu’une entité s’éveille et menace de consumer le Plan Matériel Primaire.

L’Epopée de la Princesse Syndarh et du Mange-cervelle commence à se répandre dans les tavernes des Sphères Connues. A partir de 5392cy, une chanson mentionne le voyage d’une noble Syndarh asservie par un Flagelleur mental, maître d’une Enclave mineure de Yossoom-Cheldriit. Au fil de leurs pérégrinations, un lien se crée entre les deux, la fin varie en fonction des époques et de l’influence de l’Armada. Nul ne connaît l’auteur d’une épopée aussi singulière.

A partir de 5523cy, les Arcanes intriguent afin de réduire la puissance des Grandes Enclaves Illithids. Leurs manigances impliquent de nombreux intermédiaires, mais plusieurs sondages mentaux permettent aux Flagelleurs mentaux de découvrir l’ensemble du plan les visant. La Sphère de Grand marché est alors défendue par de trop importantes forces mercenaires, mais de petites flottilles sont envoyées contre des possessions Arcanes à travers toutes les Sphères Connues. Dès lors, une guerre de l’ombre débute entre les deux peuples, elle ne cessera jamais, et bien des maux frappant par la suite le système Yossoom-Cheldriit seront initiés par les Arcanes.

En 5678cy, une petite flotte Yonoruu explore la Sphère Perdue de Karad-Nordd où sont retrouvées les épaves de trois vaisseaux géants, semblables à des modèles de classe Kraken, mais inconnus des explorateurs. Des larves Illithids sont découvertes à bord, leur croissance stoppée. Les Yonoruu libèrent ces créatures qui mutent soudainement en Flagelleurs mentaux dotés de seulement deux tentacules, mais possédant de longues griffes et un souffle psionique dévastateur. La lutte contre les Yotoom est sanglante, mais les Yonoruu parviennent

La Chute des Syndarhuun, en 6792cy, n’influence guère les Grandes Enclaves Illithids, mais l’exode soudain de la Reine Delvanya des Tourments et de son peuple vers la Sphère Nocturne rend cette dernière inaccessible aux régulières expéditions envoyées sur les traces des origines des Flagelleurs mentaux. Quelques tentatives sont menées pour nouer des liens avec les Syndarhuun corrompus par les Abysses, mais ces derniers se refusent à pactiser avec les Illithids, qui se voient tués à vue dès qu’ils pénètrent dans le système Nocturne.

En 6878cy se produit la Grande Conjonction des Plans. Les Plans de la Roue voient leurs accès scellés, et la magie à travers le Multivers devient entropique. Pour les Grandes Enclaves Illithids, l’étendue des catastrophes liées à ce phénomène est rapidement maîtrisée; Les Flagelleurs mentaux ont toujours combinés les Voies de l’Esprit à leurs capacités innées pour la magie, ils parviennent donc à maintenir intacte leur puissance, et profitent des siècles qui suivent pour lancer de grandes campagnes de pillage contre des peuples jadis puissants. Aucune des Sphères Connues n’est épargnée, mais les Illithids préfèrent opérer en petites flottilles plutôt qu’en forces plus conséquentes. La portée de leurs actions reste donc limitée.

En 8888cy débutent les Invasions Gobelinoïdes. Les Grandes Enclaves Illithids comprennent avant les peuples des Sphères Connues qu’une force redoutable œuvre dans l’ombre. Bien que le système de Yossoom-Cheldriit soit menacé par quelques flottilles d’Ogres et de Goblours, les puissantes flottes des Flagelleurs mentaux ne sont guère inquiétées.

Tandis qu’une défense globale s’organise autour de l’Armada elfique, les Généraux Scro abordent les Illithids afin de leur proposer une alliance. LeHaut-conseil des Suuyaloon refuse l’offre mais chacune des Grandes Enclaves accepte des accords d’entraide militaire.

En 10 302cy, le Cilice profite d’une conjonction planaire favorable pour lancer une grande force d’invasion depuis l’Empire Lointain. Le système de Yossoom-Cheldriit est rapidement saturé d’ennemis aux formes monstrueuses, et l’influence de la magie Lointaine perturbe fortement les champs planétaires. C’est la Guerre des Innommables. De nombreux Illithids sont transformés par les énergies étranges, mais les Grandes Enclaves parviennent tant bien que mal à repousser l’invasion, scellant définitivement la fissure dimensionnelle ayant amenée ce terrible adversaire dans leur domaine.

Il est à noter que le conflit aura duré près de dix ans, consumant d’énormes ressources, mais surtout exposant l’ensemble des habitants du système de Yossoom-Cheldriit aux énergies du Royaume Lointain. A partir de cette époque, plusieurs traits physiques permettront de distinguer les natifs de cette Sphère des autres ethnies Illithids.

Les Oracles Shakyaal sont compilés à travers tout le système de Yossoom-Cheldriit à partir de 15 195cy. Ce sont des prophéties apocalyptiques partagées par les plus puissants devins Illithids et révélant toute une trame révélant un lointain avenir durant lequel les Flagelleurs mentaux ont rebâti un empire mutliversel depuis des millénaires, mais se voient menacés par un ennemi bien trop puissant pour eux.

Les Oracles Shakyaal correspondent à un événement connu sous le nom de Chute du Chronarque gris. Les forces du Temps sont alors fortement perturbées et permettent ainsi aux Illithids de découvrir la destinée de leur espèce. Si bon nombre ne se soucient guère d’un avenir nébuleux, d’autres au sein des Grandes Enclaves choisissent de transformer leur société afin de hâter le retour d’une hégémonie totale de leur peuple sur le reste du Multivers.

La Quête des Tyulusth. En 15 287cy, tous les membres de la petite Enclave Tyulusth abandonnent leur domaine pour franchir la Porte de Cheldriith. Ils sont décidés à suivre les traces laissées par les Oracles Shakyaal, et leur flottille disparaît longtemps dans les nuées élémentaires du Phlogiston. En 15 643cy, leurs descendants reviennent dans le système de Yossoom-Cheldriit, à bord d’un Kraken d’une conception nouvelle, et dotés d’armes psioniques rivalisant avec celles élaborées par les Shonoruu.

Trop peu nombreux, ils ne peuvent prétendre à former une Grande Enclave, leur soutien est cependant sollicité par tous, et ils choisissent finalement de se retirer dans l’ancien domaine de leurs ancêtres. Isolationnistes et secrets, les Tyulusth resteront une énigme pour les Illithids des Grandes Enclaves.

En 15 708cy, Esyaarm des Myriades éclipsées se manifeste dans le système de Yossoom-Cheldriit. L’entité est originaire du Royaume Lointain, d’un mystérieux territoire où de nombreux Illithids ont été attirés au fil des derniers siècles. Contestant l’autorité d’Ilensine, la Quasi-Puissance forme son propre culte et offre ses pouvoirs étranges à tous. Une nouvelle fois, l’éventualité d’origines Lointaines est soulevée, mais le jeune culte ne prône aucun prosélytisme, et malgré ses rites monstrueux, il finit par trouver sa place au sein de la culture des Grandes Enclaves.

Pour la première fois dans l’Histoire de la Sphère de cristal, les clans Cheldaroon parviennent à unir leurs forces pour menacer la Grande Enclave Konoruu. Leurs meneurs sont porteurs d’étranges marques, qui leurs permettent d’employer des dons Stellaires.En 15 986cy, La Bataille des Razzieurs marqués s’achève dans le sang et voit la destruction de presque toute la flotte des assaillants. Il apparaît cependant que les forces des clans dégénérés de la Porte de Cheldriit ne sont plus à prendre à la légère.

Découverte des Orbes Shotoru. En 16 201cy, quelques pillards découvrent les ruines d’une antique Enclave mineure, dans un amas de planétoïdes isolés. Deux orbes de grandes dimensions sont trouvés dans des sanctuaires encore bien protégés, ils sont liés entre eux et permettent à une assemblée de Tuuyadoon de susciter un faisceau d’énergie liée au Plan Quasi-élémentaire du Néant.

Les Yonoruu héritent de ces reliques, et en font usage durant un conflit mineur les opposant aux Marid du Dorool’Amh’Thulear, un vaste et puissant empire planaire né de la Grande Conjonction des Plans. Afin d’expérimenter les Orbes Shotoru, les Illithids visent une lune du monde-océan de S’ialk. L’astre est coupé en deux, assurant aux Yonoruu un atout majeur pour leurs prochaines batailles.

En 17 023cy, plusieurs Enclaves mineures du Yossoom-Cheldriit joignent leurs flottes à celles d’alliés Scro et Néogi afin d’éprouver les défenses des mondes Syndarh. La Grande bataille de Sehonid implique de jeunes équipages inexpérimentés d’elfes qui parviennent cependant à résister aux terribles vaisseaux de guerre menaçant leurs planètes. Le Suuyaloon Venorym Uruunoor, qui mène les forces Illithids, est tué en train de fuir face aux nefs des elfes Alondéans arrivant en renfort.

Les Secondes Invasions Gobelinoïdes débutent en 17 653cy et s’étendent sur plus d’un siècle, visant des Sphères mal défendues qui permettent aux Scro d’établir de nombreuses têtes de pont pour leurs forces d’invasion. Les Grandes Enclaves Illithids soutiennent discrètement ces envahisseurs qui cherchent à éprouver les forces vives des jeunes peuples.

Bien qu’il n’existe pratiquement plus aucune flotte spatiale en mesure de contenir une armée disciplinée supérieure, de nombreux héros des Sphères Connues se dressent et parviennent à repousser l’invasion. Une fois de plus, les Scro ont sous-estimés leurs adversaires, cela malgré les avertissements de leurs alliés Illithids.

Fondation du Labyrinthe Tyulusth. Au sein de la mystérieuse Enclave Tyulusth, un dédale temporel est en train de se développer. Pour certains, il apparaît comme un phénomène naturel, pour d’autres, il est le fruit de rituels secrets des Shuunaroon de cette Enclave.

Ceux qui parviennent à s’y aventurer disparaissent à jamais, mais à compter de 18 247cy, des traces retrouvées à travers les Sphères Connues semblent indiquer que certains explorateurs ont pu voyager dans le Temps, fournissant même parfois de précieuses informations.

En 18 342cy débute la Guerre du Nyokoloon. Un Alhoon solitaire, connu sous le seul nom de Nosyorus, prétend avoir découvert les mystères du Temps en suivant le même pèlerinage que les premiers Tyulusth. Il dérobe à ces derniers le Nyokoloon, leur vaisseau de commandement forgé dans une réalité alternative. A la tête d’une armée d’esclaves, il provoque les Grandes Enclaves, qui parviennent à le vaincre durant la Bataille de Ceziroon.

En 24 987cy débute la Campagne des Griffes nécrotiques. Alors que les pillards pensaient avoir vidés tous les tombeaux Yossoruu de Nalsh-Nuuloor, plusieurs Alhoon de cette antique Enclave se manifestent et lèvent des non-morts contrôlés par un Maître-esprit imprégné par une intense énergie négative. En quelques jours, les Yossoruu redeviennent maîtres du premier anneau, et menacent toutes les autres Enclaves du système.

Les liches Illithids se partagent le vaste domaine et influent fortement sur la société des Grandes Enclaves. Disposant rapidement de leurs propres vaisseaux de classe Kraken, ils composent leurs premiers équipages de créatures mystérieuses, clairement originaires du Royaume Lointain. Leur progéniture est également corrompue par cette dimension, et nul ne sait quels esclaves sont employés durant les implantations larvaires. Quoiqu’il en soit, les traits caractéristiques des Illithids de Yossoom-Cheldriit depuis la Guerre des Innommables en 10 302cy, sont fortement accentués chez les Yossoruu.

En 25 067cy, plusieurs communautés Illithids des Sphères Connues forgent des alliances avec leurs nombreux ennemis ancestraux. Une grande et improbable union s’oppose ainsi au terrible Empire Vodane, dont les visées expansionnistes menacent alors les Sphères du Triangle Radiant. Les Grandes Enclaves mobilisent leurs flottes afin de participer au pillage des antiques et nombreux mondes de ce qui fut jadis le cœur de l’Empire des Sorciers. L’Ere des nombreux pillages se prolonge durant plusieurs décades, avant que les exactions des Grandes Enclaves ne soient trop fréquemment contestées par les forces ayant combattu les Vodanes.

Les Moissons célestes n’impliquent que très peu les Grandes Enclaves Illithid, mais en 25 241cy, plusieurs représentants de la Croisade mentale d’Ilensine traversent l’Astral et réclament l’aide de leurs lointains ancêtres dans le conflit opposant les Flagelleurs mentaux des Plans de la Roue à plusieurs peuplades Célestes. Une nouvelle fois, les Yossoruu se distinguent et plusieurs Alhoon vont combattre dans les Plans Supérieurs.

En 25 465cy, la Grande Enclave Yonoruu, menée par le Shuunaroon Xaloonarith, surnommé le Stratège, mobilise sa flotte pour attaquer la Sphère Ancienne de Forge-mondes. Les membres de sa caste ont patiemment collectés les nombreux éléments permettant de susciter un phénomène connu sous le nom de la Volonté du Suprémarque. Un pouvoir en mesure d’altérer la réalité à l’échelle du Multivers.

Si les forces spatiales qui s’opposent alors à Xaloonarith ne représentent pas une menace, une poignée de héros égarés entre les mondes de cette Sphère de cristal parviennent à déjouer les plans du Stratège, qui voit son vaisseau de commandement anéanti.

En 29 799cy, l’année actuelle, durant laquelle les courants éthériques entourant la Sphère de Yossoom-Cheldriit sont perturbés par le passage de vastes nuées d’entités géantes, le Haut-conseil des Suuyaloon décide de regrouper des forces conséquentes autour de la Porte de Cheldriit. Tous les oracles l’annoncent, une grande menace va venir menacer l’ensemble des Sphères de cristal, et les Grandes Enclaves Illithids se doivent de survivre.

Publicités
Catégories : Les Anciens Domaines Reigar, Les Sphères Connues, Peuples du Vide, Sphères de cristal | Étiquettes : , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Histoire des Grandes Enclaves Illithid

  1. en fait, il faut juste attendre trois mille ans avant qu’ils ne se foutent tous sur les tentacules!

    • selon toutes vraisemblances, ce serait un peu plus longtemps dans l’avenir, et le pire, c’est que selon certaines sources de AD&D, ils reviendraient dans le passé embêter les gens.

Quelques traces de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :