Magie dimensionnaliste Diomaal

L’influence des Sorciers transparaît dans chacun des rituels de la magie dimensionnelle Diomaal, elle a cependant été fortement limité par les anciens chefs de la lignée Jiamat, qui se refusèrent de pactiser avec les démons des Plans Inférieurs, comme le font toujours Sadraah et Ka’tirii. Depuis lors, ces redoutables adeptes des arts mystiques tendent à mépriser ouvertement les invocations des Diomaal, qui selon eux appellent des entités primitives et faciles à contrôler. Mais les mages des Cinq Clans se félicitent bien au contraire de ne plus avoir à redouter pour le salut de leurs âmes à chaque invocation.

Les Jiamat ont développés leur magie dimensionnaliste en puisant dans les courants gravitationnels présents au sein du Vide. Leurs sortilèges peuvent ainsi sembler limités par l’environnement nécessaire à leur mise en œuvre, mais la culture nomade Diomaal s’est ainsi adaptée à sa propre magie. Les spelljammers sont souvent de faible tonnage, afin de pouvoir être translatés par les mages du bord, et protégés par les puissantes sphères déflectives.

Au fil du temps, les mages se sont spécialisés dans cette magie dimensionnaliste à l’échelle des spelljammers, délaissant des pans entiers de leur art, comme la convocation de créatures, qui est finalement devenu le domaine de prédilection des Juamad. Le répertoire traditionnel des appels et conjurations reste toujours à la portée des Jiamat, mais seuls les novices de cette lignée étudient les anciens rituels de convocation, ne trouvant guère d’attrait à cette discipline.

Il faut noter que la cosmogonie Diomaal s’est formée tardivement, en parallèle de l’exploration de Dianajani, l’Espace des Roues Entremêlées. Cette dimension pourrait être une région de Mechanus, comme un Demi-plan dans l’Ethérée, seuls les mages Diomaal lui donnent un nom et connaissent ses lois planaires. Dianajani abrite une faune variée d’entités multi-dimensionnelles, possédant des propriétés surprenantes et où régneraient des créatures possédant des pouvoirs quasi-divins, les Diojati. Des récits légendaires mentionnent des contacts avec ces entités, mais à chaque fois, de grands désastres menacèrent le peuple Diomaal dans son ensemble, suite à ces interactions. Depuis l’époque de l’Exode des Vestiges Rhunat, les mages se contentent donc de limiter leur rapport avec l’Espace des Roues Entremêlées à de simples convocations d’entités bien connues.

Point de pression [Invocation]

Ens/Mag 0

Eléments

S, M

Portée

3m

Incantation

3

Cible

Spéciale

Sauvegarde

Aucun

Durée

1 round

Résistance

Non

Le mage peut appliquer une pression de son doigt à une distance de 3m. Cette pression ne reçoit aucun bonus magique et mobilise la main du mage durant le round d’effet.

Cordes nouées Jamya [Invocation]

Ens/Mag 1

Eléments

S, M

Portée

3m

Incantation

2

Cible

1d4 cordes

Sauvegarde

Aucun

Durée

Permanente

Résistance

Non

Le Clan Jamya a développé ce sort afin de faciliter les manœuvres à bord de ses navires. Un Jiamat disposant de 1d4 cordes ordinaires peut lier ces dernières selon les nécessités. Les nœuds ainsi produits sont particulièrement résistants et peuvent subir deux fois plus de tension. Ce sort est très fréquemment contingenté par le Timonier, qui assiste ainsi son équipage tout en manœuvrant le spelljammer.

Voile mystique de Jiodaln [Invocation]

Ens/Mag 1

Eléments

S, M

Portée

3m

Incantation

2

Cible

Un vêtement

Sauvegarde

Aucun

Durée

1d4 rounds

Résistance

Non

Jiodaln fut en son temps un prodige qui développa de nombreux sortilèges encore en usage parmi tous les Clans Diomaal. Son Voile mystique de Jiodaln permet de transformer un vêtement porté par le mage en un habit dimensionnel à travers lequel il peut puiser jusqu’à 1d4 objets non-magiques et n’excédant pas 100g chacun. Les objets sont transférés via son vêtement et doivent se trouver dans la portée du sort au moment de l’incantation.

Lame interchangeable de Jiodaln [Invocation]

Ens/Mag 2

Eléments

S, M

Portée

3m

Incantation

3

Cible

Une créature

Sauvegarde

Aucun

Durée

Instantanée

Résistance

Non

Plutôt que de rengainer puis dégainer une nouvelle arme, un combattant peut profiter de ce sort en répétant le mot de commande prononcé par le mage. Son arme en main est instantanément intervertie avec une autre qu’il porte, mais pas une appartenant à une tierce créature ni abandonnée.

Transbordement martial [Invocation]

Ens/Mag 2

Eléments

S, M

Portée

3m + 1m50/ niveau

Incantation

4

Cible

Une créature

Sauvegarde

Aucun

Durée

Instantanée

Résistance

Non

Les mages du Clan Ynati font grand usage de ce Transbordement martial, qui permet de téléporter un combattant en train de prendre son élan pour aborder un autre navire. Le sort ne fonctionne pas sur un individu statique, et n’agit qu’au sein d’une zone où deux champs gravitationnels se touchent, comme lors d’un abordage. Le déplacement magique s’effectue en droite ligne uniquement.

Transfert atmosphérique [Invocation]

Ens/Mag 3

Eléments

S, M

Portée

7m50+ 3m50/ niveau

Incantation

1 round

Cible

Une enveloppe d’air

Sauvegarde

Aucun

Durée

1 round/ niveau

Résistance

Non

Les Diomaal sont connus pour avoir vaincu des ennemis en usant de tels sortilèges. Le Transfert atmosphérique permet en effet d’ouvrir un vortex permettant d’aspirer les gaz contenu dans une enveloppe d’air, et de réapprovisionner celle où se trouve le mage, ou encore de la laisser se diluer dans le Vide.

Ce sort ne peut être employé contre des créatures constituées de gaz.

Translation à court rayon d’action [Invocation]

Ens/Mag 3

Eléments

S, M

Portée

7m50+ 3m50/ niveau

Incantation

5

Cible

Un projectile physique

Sauvegarde

Aucun

Durée

Instantanée

Résistance

Non

Héritiers des connaissances dimensionnalistes Clydön, les Diomaal ont approfondis les rituels à la base des formidables Anneaux de translation de leurs anciens maîtres. Les sorts de la discipline translatrice ne sont effectifs qu’au sein du Vide et combinent la téléportation avec la force des courants gravitationnels. La Translation à court rayon d’action permet de téléporter un projectile physique tiré depuis un navire, et donc déjà en mouvement. Il multiplie par deux les dégâts ainsi que la résistance même de l’arme, qui est lancée à une telle vélocité qu’elle peut traverser une première coque pour en endommager une seconde.

Convocation de Jyazor [Invocation]

Ens/Mag 4

Eléments

S, M

Portée

3m

Incantation

5

Cible

Une créature

Sauvegarde

Aucun

Durée

1d4 rounds

Résistance

Oui

Plus connus des serviteurs de la caste Jiamat, les créatures multi-dimensionnelles connues sous le nom de Jyazor peuvent être convoquées individuellement afin de servir brièvement un mage. Contrairement aux entités liées plus durablement par des rituels complexes, la Convocation de Jyazor agit à l’identique de tous les autres sorts de cette catégorie; La créature agira au mieux de ses capacités, mais sans risquer son intégrité physique.

Sphère déflective mineure [Invocation]

Ens/Mag 4

Eléments

S, M

Portée

9m + 3m/ niveau

Incantation

1 round

Cible

Un navire de 20 tonnes

Sauvegarde

Aucun

Durée

1d4 rounds + 1 round/ niveau

Résistance

Oui

La Sphère déflective mineure est le premier bouclier de vaisseau développé par les Jiamat Diomaal. Il affecte un spelljammer jaugeant au maximum 20 tonnes, la sphère est un champ de force déviant les projectiles physiques et réduisant de moitié les sorts du 3ème niveau ou moins à base de forces élémentaires.

Translation à moyen rayon d’action [Invocation]

Ens/Mag 4

Eléments

S, M

Portée

9m+ 3m50/ niveau

Incantation

7

Cible

Un navire de 20 tonnes

Sauvegarde

Aucun

Durée

Instantanée

Résistance

Non

Evolution des connaissances Clydön liées aux Anneaux de translation, ce sort Diomaal permet de translater un navire jaugeant au maximum 20 tonnes. Ce dernier doit déjà être en mouvement au sein du Vide et se voit projeté soudainement en droite ligne à une unité spatiale de distance, sans subir aucun dommage lié à cette brusque accélération.

Tous les calculs liés à la détermination du point d’arrivée après une telle manœuvre se voient infligés un DD25.

Sphère déflective intermédiaire [Invocation]

Ens/Mag 5

Eléments

S, M

Portée

12m + 3.50m/ niveau

Incantation

1 round

Cible

Un navire de 30 tonnes

Sauvegarde

Aucun

Durée

1d6 rounds + 1 round/ niveau

Résistance

Oui

La Sphère déflective intermédiaire est le bouclier de vaisseau le plus couramment employé par les Jiamat, qui trouvent là un compromis entre deux degrés de puissance. Il affecte un spelljammer jaugeant au maximum 30 tonnes. La sphère est un champ de force déviant les projectiles physiques et réduisant de moitié les sorts du 4ème niveau ou moins à base de forces élémentaires.

Sphère déflective supérieure [Invocation]

Ens/Mag 6

Eléments

S, M

Portée

15m + 5m/ niveau

Incantation

1 round

Cible

Un navire de 50 tonnes

Sauvegarde

Aucun

Durée

1d6 rounds + 1 round/ niveau

Résistance

Oui

La Sphère déflective supérieure est le plus puissant bouclier de vaisseau développé par l’école dimensionnaliste. Affectant un spelljammer jaugeant au maximum 50 tonnes, la sphère est un champ de force déviant les projectiles physiques et réduisant de moitié les sorts du 5ème niveau ou moins à base de forces élémentaires.

Translation à long rayon d’action [Invocation]

Ens/Mag 6

Eléments

S, M

Portée

12m+ 5m/ niveau

Incantation

1 round

Cible

Un navire de 30 tonnes

Sauvegarde

Aucun

Durée

Instantanée

Résistance

Non

Les plus puissants Jiamat peuvent translater de plus gros spelljammers et à de plus grandes distances, ce sont des stratèges capables de coordonner ainsi des flottes entières. Ce sort Diomaal permet de translater un navire jaugeant au maximum 30 tonnes, ce dernier doit déjà être en mouvement au sein du Vide et se voit projeté soudainement en droite ligne à une unité spatiale de distance/ 3 niveaux, sans subir aucun dommage lié à cette brusque accélération.

Tous les calculs liés à la détermination du point d’arrivée après une telle manœuvre se voient infligés un DD30.

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Auteur : derynnaythas

Passionné par les univers imaginaires depuis toujours, je me suis tourné vers les jeux de rôles et l'écriture à douze ans, je n'ai jamais plus arrêté de jouer, de mener, d'écrire, dessiner et lire. Fasciné par l'acte créatif, qu'il soit artistique ou scientifique, j'essaie de m'ouvrir à autant de sources que possible, afin de créer mon propre univers fantastique, essentiellement autour du thème de Spelljammer.

4 réflexions sur « Magie dimensionnaliste Diomaal »

  1. encore du bon travail, j’espère que ces sorts seront disponibles un jour pour certaines personnes qui n’incarnent pas des diomaal mais jouent des magiciennes (clin d’oeil appuyé).

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