Histoire des Vestiges Rhunat

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Durant leur domination des voies marchandes au sein des Sphères Connues, les Vestiges Rhunat consacrent d’importantes ressources à l’exploration de courants irisés, afin de découvrir des Sphères de cristal n’ayant pas encore l’influence des forces majeures venant de triompher des Clydön.
Profitant d’une certaine forme de chaos au sein des Sphères Connues, les Vestiges profitent de leur suprématie pour asservir des peuples jadis puissants. Héritiers des Sorciers, ils ne possèdent pas la force de leurs anciens maîtres, mais savent pouvoir bâtir un vaste empire loin des limites connues.

L’Exode des Vestiges permet à d’autres peuples des Sphères Connues de forger de nouvelles nations du Vide. Les conquérants ont regroupés leurs flottes et abandonnent leurs territoires sans un regret. Si la légende veut que ces puissantes flottes s’engagent toutes ensemble le long du Courant de Salekth-Unoor, il apparaît en fait que seuls des éclaireurs partent réellement à la conquête de ce qui deviendra plus tard les Orbes Impériaux. Les Vestiges Rhunat ont tant côtoyés les Sorciers qu’ils ont hérités de leur peur maladive du Phlogiston et sa faune étrange. Se refusant à sacrifier leurs flottes complètes au sein de l’Océan irisé, ils ont depuis longtemps envoyé leurs plus puissants sorciers assembler des Anneaux de Translation au sein des nouveaux systèmes, sans réelle garantie que ce projet aboutisse. Bien après leur exode, des sages retrouveront des parchemins sur lesquels sont décrits les plans des Vestiges Rhunat concernant une invasion imparable des Sphères Connues, dans l’éventualité où leur conquête des Orbes Impériaux ne se serait pas déroulée comme prévue.

Fort heureusement pour les peuples des Sphères Connues, les ressources mutualisées par les Vestiges afin d’assembler de nouveaux Anneaux de Translation permettent le véritable Exode des Vestiges, depuis la Sphère Oubliée de Oss-Kyessat. Les Vestiges Rhunat conservent le calendrier impérial Clydön afin de transmettre et perpétuer leur Histoire.

L’Histoire officielle des Orbes Impériaux débute en 11 089ci, date de la Grande translation des Cinq Rhunat. De très longues, et souvent violentes discussions, se sont déroulées entre seigneurs des cinq peuples héritiers des Sorciers, et souvent également entre leurs éminences grises et autres groupes d’influence. Les cinq Orbes ont été partagés selon les affinités environnementales des uns et des autres, ainsi que leur puissance au moment de l’Exode. Déjà à cette époque, il est évident que les Vestiges Rhunat reviendront un jour conquérir l’Empire des Soixante Sphères.

En 11 124 ci, les Saadrah et les Ka’tirii unissent leurs ressources magiques afin de développer un grand réseau d’Anneaux de Translation, la Langue de Meltzekker devient un axe majeur favorisant le négoce et les échanges diplomatiques entre les Vestiges Rhunat.

Durant les siècles qui suivent, chaque puissance des Orbes Impériaux se fortifie rapidement en utilisant la Langue de Meltzekker pour rallier les Sphères Oubliées afin d’y capturer d’importantes populations d’esclaves. Cette période (11 201ci – 11 573ci) sera connue plus tard comme l’ère des Cinq Faucheuses. Cette période s’achève avec le scellement de nombreux Anneaux de Translation par des héros légendaires.

En 11 654ci, une flotte de guerre émerge du Phlogiston et pénètre dans le système de Tyaleerth-Knalaath. Souvent désigné comme l’Exode du Sixième Rhunat, la venue des Gobelins Shanko au sein du Domaine Saadrah permet à ces derniers de bénéficier d’alliés manipulant une forme de magie dérivée de leur propre art sorcier, tout en disposant d’une armée capable de contrôler l’océan extérieur de leur Sphère de cristal.
Les Shanko viennent de perdre leur territoire du Boktomaguruug, au profit de peuples plus jeunes soutenus par les Chi’Tan. Ils avertissent les Rhunat qu’un nouvel ennemi, très puissant, convoite l’ensemble des Orbes Impériaux. Ce sont les Goshènes, des humains fanatisés par des Puissances des Plans de la Roue.

En 11 701ci débute la Grande Croisade de l’Ennéade. Des centaines de Pyramides Goshènes déferlent dans les systèmes de Kaneshaï-Ceereeth, Dronesh-Qual’nareeth et Tyaleerth-Knalaath. La puissance des prêtres de l’Ennéade encourage de nombreux esclaves à briser leurs chaînes et se soulever contre leurs maîtres Rhunat, provoquant ainsi un épouvantable chaos. Plusieurs territoires sont rapidement conquis par les Goshènes, qui parviennent à sceller des alliances avec quelques groupes d’individus influents. En 11 708ci, la croisade s’achève enfin, sur une série d’accords entre les Goshènes et les Vestiges Rhunat.

Le Couronnement de l’Empereur Vielgon-Siriim-Thranoor, en 11 845ci, marque le début du règne de plusieurs lignées d’individus qui centraliseront l’autorité disparate des cinq empires Rhunat. En réalité, les Proonal et leurs alliés Goshènes cherchent à diminuer le pouvoir des autres peuples dominants, en imposant les cultes des divinités de l’Ennéade. Dans le même temps, les Thésauriseurs refaçonnent la société Goshène afin d’en faire une culture militaire, et disposer ainsi de leur propre armée face aux autres Rhunat.

La Première guerre des Vestiges éclate en 12 203ci. Excédés par les persécutions d’un pouvoir impérial qu’ils ne reconnaissent pas, les Razhonn unissent leurs tribus et repoussent les Goshènes dans les confins de leur système. Ils poussent leur avantage en attaquant les systèmes de Dronesh-Qual’nareeth et Tyaleerth-Knalaath, mais se heurtent à des armées organisées, qui leur infligent de terribles pertes. L’autorité Goshène est cependant contestée partout après ces premiers combats, et seul le Pharaon Tojeptem XXII, parvient à maintenir un domaine conséquent au sein du système des Proonal.

La Grande Conjonction des Plans, en 12 974 ci, affecte cruellement les Vestiges Saadrah et Ka’tirii, qui ont développés de puissantes magiocraties et doivent s’appuyer plus que jamais sur leurs alliés d’outreplans. Les Goshènes se voient également amoindris par le scellement des passages vers les Royaumes de leurs divinités. Quelques Incarnats parviennent cependant à maintenir vivace la foi et instaurent de puissantes théocraties.
Tant bien que mal, les Orbes Impériaux traversent cette longue période sans véritables grands changements, et seule la culture Ka’tirii, déjà fortement influencée par les Baatezu, devient un nid d’intrigues pour les Seigneurs des Neuf enfers.
13 354ci est l’année des Lames d’obsidiennes. Ayant profité de la Grande Conjonction des Plans, des démons Daeneragoth de Drenegg-Karse œuvrent  parmi les Ka’tirii et influencent leur culture afin que les plus puissants Forgeurs se tournent vers les conseils des entités nées dans les Plans de la Roue Ancienne. Les Lames d’obsidiennes sont de terribles assassins qui se laissent aller à leurs plus vils instincts, provoquant d’effroyables massacres poussant des héros Ka’tirii à vaincre les démons de la Perdition des Âmes.

Bataille sanglante de Kuamlaat. En 13 528ci, Baatezu et Daeneragoth entrent en conflit à travers les Orbes Impériaux. Usant tout d’abord d’intrigues et de nombreux pions puissants, ils se jettent finalement dans une mêlée impliquant leurs légions, sacrifiant de nombreux mercenaires planaires autour de la cité Ka’tirii de Kuamlaat.

Seconde guerre des Vestiges en 14 015ci. Les Clans Diomaal estiment pouvoir vaincre les vassaux des Proonal et utilisent la Langue de Meltzekker pour envahir rapidement la Sphère de Dronesh-Qual’nareeth. Malheureusement pour eux, les Thésauriseurs ont eu vent de ce projet et sont alors alliés aux Ka’tirii qui engagent leurs forces dans le système Proonal, avant de trahir ces derniers et annexer leurs domaines. Les tribus Razhonn profitent de l’occasion pour frapper à leur tour, tandis que les Maisons-Sorcières Saadrah engagent leurs flottes dans la Sphère d’Avaardh-Suneel, sans défense. Finalement, après seulement vingt années de conflits entre factions aux alliances changeantes, chacun des Vestiges Rhunat se retrouve avec ses territoires traditionnels, plus ou moins agrémentés de quelques colonies dans chacun des autres Orbes Impériaux.

En 14 268ci né le Haut-Forgeur Uaru-Bretek-Voyn, héritier d’une longue lignée de métissages entre Forgeurs Ka’tirii et entités planaires d’Oon’shaadh. Bien que ses pouvoirs mystiques ne soient pas exceptionnels, son esprit fertile permet d’imaginer de nouvelles armes, des outils amenant de profonds changements au sein de la culture dominante d’Avaardh-Suneel, ainsi que des idées qui influenceront durablement son peuple. Possédant une surprenante longévité, le Haut-Forgeur abandonnera finalement les siens à la fin de sa vie, et partira explorer les Plans de la Roue ancienne, appliquant ses idées parmi de nombreuses cultures planaires.
Durant le règne du Haut-Forgeur, l’influence des Shahadarim d’Oon’shaadh grandie au point d’éclipser celle des démons de Drenegg-Karse. Les créatures enseignent à de nombreux Saadrah comment manipuler les ombres, et ces suivants corrompus seront à l’origine des premiers écrits fondateurs des Mystères émeraude.

En 15 995ci, plusieurs seigneurs Saadrah influencent à distance des aventuriers au sein de la Sphère Connue de Saahmsaan afin qu’ils exhument d’anciens secrets perdus avant l’Exode des Vestiges. Le magicien Alevor Dar’Runath fonde le Haut-Runath à partir du savoir Saadrah, il ne percevra que trop tard la sinistre influence les ayant manipulés, lui et ses compagnons. Les Saadrah qui initient cette intrigue se nomment Suanath-Baatii, les Masques verts.

La Troisième guerre des Vestiges éclate soudainement en 16 104ci, elle implique les Razhonn, de nouveau avides de pillages et unissant une nouvelle fois leurs tribus, face aux Ka’tirii qui adoptent une posture défensive, jusqu’à ce que plusieurs héritiers du Haut-Forgeur ne se révèlent et lancent une grande contre-offensive. Quelques Saadrah tentent de profiter de la situation, mais si le conflit se prolonge durant près d’un siècle, il n’amène aucun changement majeur dans les rapports de forces au sein des Orbes Impériaux.

En 16 593ci, l’Intrigue des Masques verts arrive à terme. Les Saadrah ont consacré d’importantes ressources afin de contrôler les plus influents Magystes du Haut-Runath. Cette année, ils parviennent à faire migrer toute la population de la magiocratie vers le Très-haut-Runath, et disposent ainsi de toute une cité officiellement abandonnée, où ils peuvent établir des passages dimensionnels ainsi que de nombreux sanctuaires pour leur propre peuple.
A partir du Haut-Runath abandonné par ses habitants, les Saadrah se répandent à travers les Sphères Connues, et commencent à piller de très anciens sanctuaires des Peuples Anciens, dont les jeunes nations du Vide ignorent encore tout. Durant plusieurs siècles, les Suanath-Baatii agiront avec la plus grande discrétion, mais deviendront une légende pour de nombreux aventuriers, tantôt soutenant une cause, pour plus tard ruiner tous les efforts de ses instigateurs. Leur habitude d’arborer des masques forgés dans de l’acier vert fera penser aux habitants des Sphères Connues qu’ils sont les serviteurs des Baatezu.

16 687ci est l’année des Marchands maudits. Les Arcanes, anciens alliés de peu de confiance des Clydön, puis des Vestiges Rhunat, s’aventurent au sein des Orbes Impériaux. Tout d’abords discrets et peu nombreux, les sociétés qui ont évoluées à partir de l’Empire des Soixante Sphères semblent fasciner les géants silencieux. Mais les seigneurs des Vestiges sont alors en position de force, ils parviennent à s’unir pour déjouer les intrigues des Arcanes, et usent de leurs alliés planaires afin d’interdire l’accès à leurs systèmes aux marchands.

Le dix-huitième millénaire est celui des grands explorateurs Rhunat. Après autant de guerres qu’il était concevable d’en mener, les seigneurs Rhunat réalisent que leurs ressources ne suffiront jamais à l’expansion dont ils rêvent tous. Les Orbes Impériaux n’abritent que peu de mondes telluriques et l’absence flagrante des Peuples Anciens comme les Nariac ou les Treel à laisser de nombreuses ceintures d’astéroïdes sans aucune trace de Vie.
Plusieurs grandes expéditions sont organisées, conjointement par les cinq Rhunat, mais le plus souvent dans le plus grand secret. Quelques Goshènes tentent également de rechercher une Sphère de cristal dans laquelle ils pourront raviver leur foi, mais ce sont les Gobelins Shanko qui se montrent particulièrement aventureux et mobilisent le plus grand nombre de spelljammers en partance vers l’inconnu.

En 18 034c, les Sept Terrifiants dragons stellaires menacent les Sphères Connues et y apposent durablement leurs marques. A la même époque, une autre créature draconique se manifeste à travers les Obres Impériaux, plus particulièrement parmi les planétoïdes du système Razhonn de Kaneshaï-Ceereeth. Ussargaraschamath octroi des dons mystiques à certains Sauriens qui deviennent ses loyaux serviteurs. Même après son départ, celui que l’on surnomme parfois le Huitième Terrifiant, laisse un héritage magique aux Razhonn, qui feront grand usage de cette nouvelle puissance.

En 19057ci, les communautés Goshènes subsistant dans les Orbes Impériaux n’ont plus aucune influence sur les puissants Rhunat. Ces derniers finissent par les chasser de leurs territoires. L’Exil des Sans-dieux est l’ultime évènement honteux de la brillante civilisation Goshène qui retournera ensuite dans les Sphères Connues, brisée et sans ambition. Il faudra bien du temps avant qu’un Pharaon n’apparaisse dans cette région du Phlogiston, et le souvenir des innombrables défaites au sein des Orbes Impériaux marquera les descendants de ces exilés.

Déclaration de guerre des Syndarhaan. En l’an 20 689ci, une flotte de navires Syndarh menée par Dyaleen Arbre-nuit remonte le Salekth-Unoor afin de rencontrer les chefs des puissantes nations des Orbes Impériaux. Redoutant de possibles alliances entre les elfes et les Ka’tirii, les Proonal intriguent pour faire passer la mission de paix en force d’invasion. Quelques vaisseaux Razhonn suffisent ensuite à capturer les Syndarhaan qui sont torturés et interrogés sur leurs mondes.
A partir de l’an 20 743ci, de nombreuses tribus Razhonn remontent le Salekth-Unoor et lancent de grandes campagnes de pillage à travers les Sphères Connues, c’est le Suushun-Sekess. Trop insignifiantes pour mobiliser les forces nécessaires qui pourraient les arrêter, ces expéditions permettent aux autres Rhunat d’envoyer des espions et d’influencer les peuples de ces Sphères.

En 21 069ci, un groupe de mystérieux individus atteint par des moyens inconnus le cœur du système de Diomaal-Sevreem. Ils rencontrent les seigneurs Diomaal et laissent derrière eux un jeune enfant Valorien. Quelques années plus tard, de nombreuses mentions sont faites concernant un individu connu sous le nom de Jiodem Sevreem, le Seigneur du soleil gris, dont les pouvoirs lui permettent de manipuler l’énergie solaire à de prodigieuses distances. Une rumeur persistante veut que ce Valorien soit l’héritier du Roi des étoiles, un Seigneur Stellaire assassiné dans la Sphère de Grand marché par des serviteurs des Arcanes.

La Quête du Vaiseau-monde Junan. En 21 147ci, plusieurs équipages croisant dans les Confins de la Sphère de Kaneshaï-Ceereeth remarquent un gigantesque navire se déplaçant à grande vitesse. De nombreux individus pensent qu’il s’agit d’un navire Junan, un peuple considéré comme légendaire par les Rhunat. Un groupe d’aventuriers parvient à l’aborder peu avant qu’il n’ouvre un portail et s’éloigne dans les nuées éthériques du Phlogiston.
Quelques années plus tard, certains de ceux ayant réussi à monter à bord de la nef reviennent avec des récits étranges de peuplades primitives vivant dans des cavernes vastes comme des lunes. Nul ne sait comment ces explorateurs ont bien pu rejoindre les Orbes Impériaux, mais ils ne tardent pas à disparaître soudainement. Quelques sorciers Saadrah parviennent cependant à préserver le corps de l’un d’eux, et le font parler. Le vaisseau abriterait d’incroyables ressources animales et végétales, et même quelques peuplades primitives semblant vénérer un mystérieux Roog-Nua.

A partir de 21 189ci et jusqu’en 21 358ci, une nouvelle tentative est faite afin d’unifier les Vestiges Rhunat. Le Pacte de Koreeth-Koraam est une alliance militaire ayant pour but d’envahir les Sphères Connues. D’innombrables coques sont assemblées, les connaissances sont partagées, mais chacun intrigue pour contrôler cette formidable machine de guerre. Finalement, une poignée d’aventuriers du Triangle Radiant découvre la menace et frappe les seigneurs Rhunat nommés Koraa-Sholdaam, à la tête des forces d’invasion. Le Pacte est dissout peu après.

En 22 514ci surviennent les Ondes élémentaires transfiguratrices, de mystérieuses vagues d’énergies combinées qui se répandent à travers le Phlogiston et ne sont pas arrêtées par les Sphères de cristal. Ces ondes altèrent toute matière, le plus souvent d’une manière insignifiante, mais transformant parfois des éléments en autres forces.
Saadrah et Ka’tirii profitent largement de ces vagues magiques et façonnent de nombreux artefacts à partir de matériaux nouveaux et uniques. Plusieurs milliers de Proonal voient leur chair se changer en roche vivante, ils formeront par la suite le peuple des Proadhal. Des rumeurs se répandent également à cette époque, concernant quelques individus, essentiellement des Diomaal, qui auraient été affectés d’une manière semblable à une Ascension divine. Dans le même temps, un culte des Cinq-du-Vide apparaît au sein de la Sphère de Diomaal-Sevreem, formé à partir de fidèles vénérant de mystérieuses entités nouvelles, maîtrisant le Vide et protégeant les Clans.
Ce sont toutefois les Razhonn qui sont le plus affectés par les Ondes élémentaires transfiguratrices. Les tribus de Kaneshaï-Ceereeth subissent plusieurs vagues d’énergies élémentaires, qui transforment successivement des centaines de milliers de Sauriens, altérant leurs écailles et leur lien avec les champs magiques. Les générations qui suivent développent de nombreux pouvoirs magiques et réforment les tribus anciennes en nouvelles communautés dont les maîtres sont porteurs de lignées surnaturelles.

Les Conquêtes des Daern’Taaluuk. En 22 824ci, d’étranges créatures nées dans les Plans de la Roue ancienne envahissent les territoires Rhunat. Façonnés par de sombres entités de Drenegg-Karse, les Daern’Taaluuk sont des constructions organiques, imprégnées par la sanglante magie de la Perdition des Âmes, dotés d’une conscience portée à répandre le Mal, ils envahissent les territoires les plus importants, leur nombre dépassant largement celui des communautés Rhunat.
Les premières attaques surprennent les habitants des Orbes Impériaux, qui réagissent cependant promptement. En quelques années, un équilibre se créer, et des alliances locales permettent de repousser l’envahisseur. La venue des Daern’Taaluuk présage d’autres incursions planaires au fil des décennies qui suivent, et les Vestiges Rhunat parviennent à mettre de côté leurs dissensions, développant une garde commune des passages planaires les mieux connus. Les Guerres de la Roue ancienne éclatent ensuite sporadiquement, de 22 836ci à 28 487ci, elles mobilisent toutes les ressources des Vestiges qui paradoxalement, connaissent un nouvel âge d’or grâce au partage nécessaire de leurs connaissances.
La Garde Rhunat est formée à cette époque, elle regroupera les plus puissants guerriers des Vestiges, et malgré sa perte rapide d’influence à l’échelle des Orbes Impériaux, elle assurera toujours un rôle majeur dans les évènements menaçant le fragile équilibre entre les cinq peuples majeurs de la région.
Les Guerres de la Roue ancienne permettent également à ceux des Rhunat ayant été profondément affectés par les Ondes élémentaires transfiguratrices de se lier avec quelques mercenaires des Plans Intérieurs. Bien des unions naîtront de ces rencontrent et d’importantes communautés de Genasi s’établiront à travers tous les systèmes.

En 28 508ci, les Orbes Impériaux voient leurs principales ressources proches de l’épuisement. Des millénaires de guerre dans un isolationnisme quasi-total auront amené la ruine sur les plus puissantes cités, et malgré une écrasante victoire sur les forces planaires de la Roue ancienne, les grands seigneurs Rhunat ne règnent plus que sur des communautés amoindries et brisées. Les dix millénaires qui suivront ce terrible conflit sont nommés les Millénaires Primordiaux, car ils permettent aux Vestiges Rhunat de se lier à des forces élémentaires nombreuses, qui transformeront durablement les cultures déjà anciennes et jusqu’alors fortement influencées par les Peuples Anciens du Plan Matériel Primaire.
Tout commence avec une conjonction planaire unique, qui voit se mêler sept éléments primordiaux en un seul, c’est la Conjonction des Racines élémentaires.

En 28 539ci, nombre de Razhonn affectés par les ondes élémentaires transfiguratrices voient leurs capacités magiques amplifiées au contact d’une poussière formée d’un élément inconnu qui est baptisée Sulka. Cette poussière affecte essentiellement l’élément Terre, et une caste guerrière excessivement puissante née de la Sulka, les Suk’sanaak.

La Racine Saadrah. En 28 732ci, plusieurs sorciers Saadrah découvrent leur propre version de la poussière élémentaire des Razhonn, il s’agit d’une perle saturée de magie élémentaire et décuplant la puissance de l’Eau. Ce sont eux qui désignent ces nouveaux éléments nés de la Conjonction du nom de Racines élémentaires. Grâce aux perles Sahuaaj, d’immenses sanctuaires marins sont développés et l’exploration du Plan Elémentaire de l’Eau débute rapidement.

En 28 758ci, les Diomaal découvrent leur propre Racine élémentaire, sous la forme d’un gaz qu’ils nomment Yojd. Cet élément amplifie les pouvoirs liés à l’Air et peut se condenser en une masse malléable qui forme les enveloppes atmosphériques de tous les spelljammers Diomaal. Grâce à cet élément né de la Conjonction, les flottes nomades peuvent s’aventurer plus loin qu’elles ne l’ont jamais fait.

Les Racines entremêlées est un évènement débutant en 28 808ci et mobilisant de nombreux individus à travers les Orbes Impériaux. L’idée de combiner les éléments nés de la Conjonction des Racines élémentaires n’est alors pas nouvelle, mais c’est la première fois que les représentants des cinq peuples s’accordent pour partager leur savoir. Il s’avère que les trois éléments déjà connus peuvent engendrer de nouveaux planétoïdes dotés d’une atmosphère respirable, les ressources nécessaires à un tel prodige sont colossales, mais les Razhonn étendent ainsi leur territoire au sein du système de Kaneshaï-Ceereeth.

En 30 089ci, les Ka’tirii découvrent leur propre Racine élémentaire, liée au Feu et qu’ils nomment ka’nivite. Ce précieux atout apparaît à l’état naturel sous la forme d’une fleur façonnée d’un métal organique multicolore, les flammes et la chaleur en abondance au sein du système d’Avaardh-Suneel favorisent l’éclosion de vastes champs de ka’nivite, qui sont forgés en de prodigieux alliages. Toute une nouvelle génération de spelljammers se développe alors, durant ce que les Ka’tirii nomment l’Ere des Forgeurs Ka’niviteen.

La Première Guerre des Racines éclate à l’initiative des Ka’tirii, qui éprouvent leurs nouvelles forces spatiales à partir de 30 145ci. Chacun des peuples Rhunat prétexte alors des représailles afin de s’emparer des nouvelles ressources élémentaires. Les Saadrah s’illustrent durant ce conflit, en marchandant l’aide de puissants alliés du Plan de l’Eau contre des ressources nées de la Conjonction des Racines élémentaires. Très vite, chacun des autres Rhunat fait de même, et les Orbes Impériaux sont engloutis dans un conflit entre forces élémentaires incontrôlables.

La Grande Guerre des Racines succède immédiatement au précédent conflit, à partir de 30 163ci et jusqu’en 30 289ci. Les Puissances élémentaires ont découvert que les Racines amplifient leurs propres forces, à un degré jusqu’alors impensable. Plusieurs mondes sont tellement saturés d’énergies primordiales qu’ils commencent à se transformer en profondeur, provoquant la mort de milliers de Rhunat. Une alliance est alors formée, essentiellement par les peuples vassaux des Vestiges plutôt que par ces derniers. Tant bien que mal, usant de formes mineures de Racines découvertes en des lieux étranges, des héros de cette alliance parviennent à repousser leurs plus dangereux ennemis planaires.

En 30 387ci, la Quête des Soixante-dix Racines amène une poignée d’intrépides aventuriers à rassembler le fruit de quinze années de recherches à travers les Orbes Impériaux. La Conjonction des Racines élémentaires à finalement engendrée des combinaisons de forces bien plus nombreuses que ce que les Rhunat soupçonnaient. Un nouvel âge magique débute avec de nombreux objets ou éléments mystiques aisément accessibles pour le plus grand nombre.

Naissance du Fleuve irisé. En 30 468ci, une alliance de peuples des Orbes Impériaux développe une alternative à la Langue de Meltzekker. Le Fleuve irisé se passe des Anneaux de Translation et puise dans les forces maîtrisées des Racines élémentaires. C’est un conduit d’énergies se nourrissant d’énergie solaire et reliant les cinq Sphères de cristal. Il perdurera jusqu’à la fin des Millénaires Primordiaux et sera ensuite bien plus chaotique mais toujours actif.

La Seconde Guerre des Racines, en 31 158ci, n’implique qu’une coalition éphémère de tribus Razhonn cherchant à s’emparer des grands champs spatiaux de ka’nivite que les Ka’tirii ont su développer en orbite autour de leurs trois soleils. Les métaux organiques sont désormais la norme au sein des Orbes Impériaux, mais les Razhonn se voient limités dans leur accès à ce prodigieux matériau.
Finalement, après quelques années d’un conflit brutal est centré autour des champs de ka’nivite, les Razhonn découvrent que seuls les Forgeurs Ka’tirii peuvent offrir de réelles armes organiques. Ils se replient dans leurs territoires après avoir détruits des milliers de fleurs élémentaires.

Forge des premières Fleurs solaires Ka’tirii. En 31 387ci, les plus grands Forgeurs combinent leurs talents pour créer les Fleurs solaires, de terribles armes en ka’nivite pouvant capter et amplifier la puissance destructrice du soleil duquel elles sont proches. Elles sont bien entendues éprouvées contre plusieurs planétoïdes Razhonn, dans la Sphère de Kaneshaï-Ceereeth, et deviennent rapidement l’artefact que chaque communauté doit posséder pour sa défense.

Retour des Jiodoroon. En 31 722ci, plusieurs clans nomades Diomaal reviennent vers les Orbes Impériaux après un périple de plusieurs siècles le long de Courants éthériques. Grâce à leurs ressources en Yojd, les Jiodoroon sont allés plus loin que quiconque et parlent de Sphères inconnues, inaccessibles car nimbées par de vastes amas de pure énergie. Beaucoup estiment que ces explorateurs ont découverts les mythiques Sphères de l’Anneau Primordial.

En 32 412ci, les Saadrah des Sept Maisons-Sorcières combinent leur ancien savoir démoniaque avec les forces élémentaires qu’ils maîtrisent désormais. Des profondeurs de l’Océan extérieur émergent de terribles entités liées à la Foudre et au Vide, les Saadrah n’ont aucun contrôle sur elles et les baptisent du nom de Shorgorym. Les Années de la Souffrance froide débutent avec cette folle tentative d’engendrer de sombres Puissances, les Shorgorym s’adaptent à leur environnement et dévastent bien des cités lunaires, avant de se heurter à des alliés élémentaires des Ka’tirii, les Torgom’uruu, créatures des flammes qui parviennent à repousser les monstres dans les profondeurs de l’Océan extérieur, sans pour autant parvenir à les détruire.

Les Ecailles indestructibles. En 33 001ci, les plus puissants guerriers Suk’sanaak affrontent de terrifiantes créatures qu’ils ont inconsidérément conjuré grâce à leur lien avec la poussière Sulka. Les entités sont des monstres originaires d’une région inconnue du Plan Elémentaire de la Terre, elles sont nommées Saskjanaa et disposent d’une carapace insensible aux forces élémentaires. Bien que leur mise à mort soit particulièrement difficile, les Razhonn s’approprient les cadavres de leurs victimes et en font des coques de spelljammer qui formeront ensuite la Saskjunaa, la Flotte indestructible.

La Seconde Conjonction se produit en 33 124ci, elle engendre de nouvelles combinaisons élémentaires partout à travers les Orbes Impériaux, et provoque de terribles batailles pour le contrôle de ressources nouvelles. Pour ceux qui se sont depuis longtemps imprégnés de ces forces, la Seconde Conjonction est également nommée la Renaissance élémentaire, car plusieurs générations après eux voient se fixer des capacités élémentaires redoutables. Une nouvelle fois, durant les Millénaires Primordiaux, les sociétés des Orbes Impériaux évoluent.

En 34 456ci, la Grande Guerre clanique embrase le système de Diomaal-Sevreem. Les Cinq clans traditionalistes s’opposent aux Jiodoroon et ceux ayant été touchés par la Seconde Conjonction. Le conflit se prolonge durant plusieurs décennies et voit finalement l’extinction de la majorité des Clans élémentaires Diomaal. Les rescapés abandonnent les Orbes Impériaux et ne feront plus jamais parler d’eux.

En 37 864ci, les Proonal découvrent enfin leur propre Racine élémentaire, qui prend la forme de véritables racines ancrées dans les sols fertiles. Réduites en une poudre acidulée qui amplifie les pouvoirs liés au Vide, elle est nommée Gjiama. Tandis que les Thésauriseurs envisagent un glorieux avenir grâce à ce puissant apport magique, les Millénaires Primordiaux s’achèvent lentement.

La Guerre des dernières fleurs débute en 37 963ci et s’achève en 38 427ci, elle voit les Ka’tirii sacrifier les dernières ressources de ka’nivite dans un conflit les opposant encore une fois aux Razhonn et aux alliés des Proonal. Les Fleurs solaires forgées à partir des alliages de ka’nivite dévastent bien quelques planétoïdes dans le système de Kaneshaï-Ceereeth, mais leur puissance s’avère bien moindre que les précédentes reliques forgées par les Ka’tirii.
Les derniers héritiers des Racines élémentaires s’éteignent dans le sang et la violence, ne laissant qu’une poignée d’individus aux pouvoirs qui finissent eux aussi par s’étioler.

Le Pèlerinage de Ptah, en l’an 38 506ci, est plus généralement connu au sein des Orbes Impériaux comme la Seconde Croisade Goshène. Les derniers descendants de ce peuple ancien profitent en effet du grand mouvement de ferveur religieuse en l’honneur de Ptah pour mobiliser des forces qui prennent le chemin du Salekth-Unoor et tentent de menacer les territoires Saadrah. Mais les envahisseurs n’ont pas la puissance de leurs ancêtres, ils sont asservit et leurs lignées servent encore les maîtres de Tyaleerth-Knalaath.

La Venue des Archimagystes en 43 684ci permet aux puissants sorciers Saadrah de retrouver nombre de leurs connaissances anciennes perdues. Le Très-haut-Runath, une nation des Sphères Connues ayant héritée des connaissances Saadrah décide à cette époque de cartographier l’ensemble des Sphères de cristal. Un petit groupe remonte le Courant de Salekth-Unoor et s’aventure dans le système de Tyaleerth-Knalaath. Là, les malheureux sont capturés par les sorciers Saadrah qui les asservissent avant de les renvoyer dans leur magiocratie où ils pillent les plus anciennes archives de leur peuple. Plusieurs Saadrah infiltrent le Très-haut-Runath à cette occasion.

Dans la Sphère d’Avaardh-Suneel, l’Octogramme rugissant est un culte planaire remontant à l’antiquité de l’Histoire Ka’tirii. En 43 864ci, ses cultistes se rassemblent autour de huit mystérieux Forgeurs, qui élaborent une titanesque armure démoniaque, animée par des Incarnats d’Oon’shaadh. En 43 941ci, l’Octogramme rugissant a remporté de nombreuses batailles à travers les Plans de la Roue ancienne, et tourne sa puissance militaire contre les Diomaal, qui répliquent en mobilisant leurs nouveaux spelljammers, bien plus petits et maniables, qui parviennent à s’infiltrer dans l’Armure Shaadh’aali et la détruire.

En 44 211ci, une flotte d’un millier de petits vaisseaux Diomaal traverse la Langue de Meltzekker et attaque les communautés Ka’tirii des Confins d’Avaardh-Suneel. Les combats sont violents, rien ne semble pouvoir stopper les assaillants et le conflit se développe à travers tout le reste du système. C’est la Guerre des Ombres du Vide, qui s’éternise durant trente longues années et laisse les deux peuples exsangues.

Parmi les Razhonn né le Grand écailleux, détenteur de tous les dons connus du Huitième Terrifiant, le dragon stellaire Ussargaraschamath. Après plusieurs défis lancés à ses opposants, il rallie toutes les tribus en une nation puissante, dominée par la magie sanglante Razhonn. En 44 586ci né ainsi le Sak’saa No’ruu, l’Empire des écailles sanglantes. La lignée du Grand écailleux se perpétue durant trois millénaires, et se divise ensuite en plusieurs grandes tribus qui remplaceront les anciennes communautés et leurs traditions purement guerrières. Les Empereurs Razhonn n’auront rapidement qu’une charge honorifique, mais incarneront pour les autres peuples Rhunat la quintessence d’une magie brutale et primitive.

Les sept Maisons-Sorcières Saadrah se retrouvent victimes de leurs alliés démoniaques de Drenegg-Karse. En 44 876ci, deux des sept Exalii sont possédés par les entités de la Perdition des Âmes, ils intriguent ensuite pour que plusieurs Malfosses soient ouvertes sans contrôle des Sorciers Saadrah, et libèrent finalement une horde de démons qui accomplit la Moisson des âmes vertes.

En 45 211ci, le Sak’saa No’ruu mobilise ses forces militaires contre plusieurs vassaux des Proonal. De rapides et sanglantes conquêtes dans la Sphère de Dronesh-Qual’nareeth permettent d’élargir le territoire des écailles sanglantes. Mais les quelques communautés Goshènes qui subsistent encore dans ce système parviennent à former une alliance qui repousse les Razhonn, durant la Bataille de la Fureur libérée d’Anhur. Comme si ce conflit servait de catalyseur, les divinités de l’Ennéade octroient de nouveau des miracles à leurs fidèles qui, favorisés par les Proonal, désignent un nouveau Pharaon pour les guider.
Le Renouveau Goshène débute réellement à partir de l’an 45 249ci, au moment où arrive dans la région des Orbes Impériaux la puissante flotte du Pharaon Reg-Notanthys V, héritier d’un vaste empire Goshène dans les Sphères Perdues, chassé par son oncle ayant pris sa place sur le Trône solaire de la Sphère d’Amon-Ra. Ces nouveaux arrivants ont su combiner les enseignements de l’Ogdoade, l’antique religion ayant précédée le culte de l’Ennéade, à des connaissances Reigar. Des forces Rhunat tentent de les repousser, mais les Sadraah voient en ces individus des alliés puissants, et utiles à leurs projets mystiques. Plusieurs milliers de Goshènes s’établissent ainsi dans la Sphère de Tyaleerth-Knalaath et influencent fortement toutes les cultures des Orbes Impériaux.

En 45 578ci débute la Guerre des Mille ans. Le Sak’saa No’ruu est désormais sous le contrôle de cultistes vénérant le Huitième Terrifiant tel une divinité et usant de ses dons pour asservir les Razhonn. Jaloux de la puissance des divinités de l’Ogdoade, ils lancent un appel à la purification de toutes les âmes Rhunat, et font usage d’alliés draconiques patiemment regroupés au sein de la Sphère de Kaneshaï-Ceereeth.
Tandis que les possessions Proonal sont de nouveau visées en priorité, Saadrah et Diomaal refusent de subir le joug de l’Empire des écailles sanglantes et forment une alliance. Les Ka’tirii ont discrètement été convertis aux croyances des fanatiques adorateurs de l’Ecaille originelle, et leur propre Forge sanctifiée de Gurat prend le contrôle de leurs plus importantes communautés. La Guerre des Mille ans est une série de sanglantes batailles frappant tous les peuples des Orbes Impériaux et amoindrissant grandement l’influence des Rhunat vis-à-vis de leurs vassaux.

Epuisés par un millénaire de conflit, les seigneurs des Rhunat se réunissent finalement à l’instigation du Pharaon Reg-Ishantys II, qui les incite à désigner un Empereur-Sorcier, selon les antiques traditions qu’ils respectent tous. Malgré leurs trop grandes divergences culturelles, le modèle Clydön est commun aux cinq Vestiges qui en 46 853ci désignent le Premier Empereur des Orbes, un Ka’tirii prenant le nom de Jutoor-Siareel-Siotoom. Il est appuyé par plusieurs factions mystiques Rhunat, et sa lignée soutiendra ensuite un Octogramme rugissant régénéré. Bien que la fonction soit clairement honorifique, la nouvelle lignée impériale transforme durablement le jeu des alliances au sein des Orbes Impériaux, et bien souvent, l’influence du Pharaon se fait sentir derrière les plus importantes décisions.

En 47 106ci, les Clans Diomaal se sont unis pour élaborer un gigantesque spelljammer de classe léviathan. Le Dévoreur de Jiodami n’est pas un vaisseau de guerre, mais plutôt le premier modèle équivalent à une Forge orbitale Ka’tirii, engloutissant des planétoïdes pour en extraire toutes les ressources possibles, qui sont ensuite transformées par de formidables matrices cristallines en matériaux utiles. Grâce à un tel prodige mystique, une flotte Diomaal peut être assemblée en quelques semaines, et chaque seigneur Rhunat exige d’en posséder un. Paradoxalement, alors qu’un tel artefact aurait dû favoriser l’éclosion de conflits à travers les Orbes Impériaux, chaque puissance Rhunat dotée d’un Dévoreur de Jiodami néglige rapidement le sacrifice de précieuses ressources afin d’élaborer de nouvelles forces spatiales. Le simple positionnement d’un seul vaisseau pouvant désormais permettre de disposer rapidement d’une flotte.

L’an 47 216ci est celle de l’Impératrice-Sorcière Shyleed-Raavnat-Raavnol, qui adhère fortement aux préceptes de l’Ogdoade et favorise encore un peu plus l’influence du Pharaon et de la culture Goshène au sein des Orbes Impériaux. Durant les deux siècles qui suivent son institution, les connaissances magiques Reigar jusqu’alors réservées au clergé de l’Ogdoade, sont partagées avec les factions mystiques Rhunat qui considèrent souvent cette époque comme un âge d’or pour leurs recherches et la création de reliques puissantes.

Les Invasions Lucitii débutent à partir de 47 752ci et se terminent en 48 201ci, elles impliquent des vagues d’entités composées de pure énergie positive, consumant au toucher toutes les matières connues. Nul ne parvient à savoir d’où sont originaires ces créatures mais elles percent de nombreux passages dans les Sphères de cristal, qui mettront ensuite plusieurs siècles à se reformer. Les Lucitii semblent découvrir que la matière organique favorise le développement de nouveaux pouvoirs, ainsi qu’une certaine individualité, ils reviennent ainsi fréquemment dans les Orbes Impériaux, où les Rhunat et leurs alliés peinent à combattre et subissent de terribles pertes.
Finalement, les Diomaal puisent dans leur soleil gris l’énergie suffisante pour éradiquer les Lucitii qui sont désintégrés par milliers, laissant quelques groupes de survivants abandonner définitivement cette région du Phlogiston.

En 48 503ci survient la Fureur de l’Oublié. Une entité semblant avoir longuement errée au sein des Courants éthériques et affiliée au panthéon Goshène des Sphères Perdues découvre les Orbes Impériaux et leur complexe religion de l’Ogdoade. Nul ne connaîtra jamais son véritable nom, et l’Oublié déchaînera rapidement sa fureur sur les Goshènes qui refuseront de croire en lui. Par la ruse et de terribles démonstrations de force, il rassemblera autour de lui des fidèles qui saccageront de nombreuses cités. L’Empereur-Sorcier de l’époque sera assassiné par des fanatiques vénérant l’Oublié, mais son successeur parviendra à frapper les cultistes si durement que bien peu oseront par la suite afficher leur croyance. L’entité sera quant à elle détruite par une alliance de héros Rhunat qui scelleront son essence dans cinq orbes planaires, les Yeux de l’Oublié, qui seront plus tard à l’origine de bien des troubles.

En 48 648ci, le Pharaon Reg-Phoresm I rivalise en puissance avec l’Empereur-Sorcier Tuanaat-Tuoreem-Sonenth. Les Vestiges Rhunat se sont tellement imprégnés de la culture Goshène que lorsque que survient de profondes dissensions entre ces deux personnalités colériques et redoutables, tous les peuples des Orbes Impériaux sont divisés. L’Âge des Deux empires née ainsi, sur quelques désaccords ne pouvant être résolus faute de conseillers capables d’influencer leurs maîtres.
Comme les puissants Clydön avant eux, les Deux empires perdurent dix millénaires et guerroient continuellement afin d’imposer leur culture à l’ensemble des Orbes Impériaux. Chacune des Sphères abrite des communautés alignées sur l’un ou l’autre des Empereurs, et malgré les guerres fréquentes et ruineuses, bon nombre parviennent à vivre en bonne harmonie. Plusieurs conflits sont plus meurtriers que d’autres, mais pour les sages qui étudieront ensuite cette période, il apparaîtra que le terme des Dix-mille guerres impériales ne sera finalement pas usurpé.

Ce n’est qu’en 58 642ci que les tribus Razhonn retrouvent une certaine unité et forment un territoire autonome dont sont exclus les représentants des Deux empires. Dans les deux siècles qui suivent, les quatre autres peuples Rhunat s’affranchissent également du fardeau de cette double autorité impériale. Les Goshènes se voient de nouveau persécutés et perdent une grande part de leur influence, l’Ogdoade n’est alors plus qu’un culte mineur et l’Âge des Deux empires s’achève officiellement avec l’assassinat sanglant de toute la famille du dernier Pharaon Goshène.
Usant de ses liens avec de nombreuses fratries mystiques, l’Empereur-Sorcier Erudreel-Cuanto-Koreeth parvient à maintenir les traditions impériales parmi les peuples Rhunat, cela malgré que sa position ne soit désormais plus que traditionnelle.

Les Mystères émeraude sont développés à partir de 58 821ci par les sept Exali des Maisons-Sorcières Saadrah. Héritage complexe de rites sacrés Goshènes, d’influence Reigar et de connaissances plus traditionnelles pour les puissants sorciers, ces Mystères participent à une profonde transformation de la société Saadrah, jusqu’alors bien trop influencée par des entités planaires ayant conduit les Maisons-Sorcières au bord de la ruine bien trop de fois de par le passé. Les Mystères émeraude ne tardent pas à être plus généralement connus sous le nom de Magie des Masques.

En 59 387ci, des Pirates de Gith découvrent les Orbes Impériaux et tentent de menacer plusieurs tribus Razhonn dans le système de Kaneshaï-Ceereeth. Leurs navires, équipés de cristaux phasiques permettant de se replier sur la Bordure éthérée, provoquent de nombreux dégâts et attisent la colère des Sauriens, qui mobilisent toutes leurs forces afin d’écraser ce nouvel ennemi. Durant l’ultime Bataille du Trident de feu, le Sa’arvakith, chef suprême de la flotte des Pirates de Gith, est sauvé avec quelques-uns de ses vaisseaux, par l’Ordoon-Sokaruu, le conseil secret du peuple Sadraah, qui offre un territoire à ces nouveaux alliés, au sein du système de Tyaleerth-Knalaath.

Attaques des Ruyazalaki. De 59 587 à 59 733, les Orbes Impériaux sont régulièrement attaqués par de mystérieuses créatures insectoïdes qui sont désignées du nom ancien de Ruyazalaki, désignant à l’origine les nuées de Xix durant l’Âge des Légendes. Bien qu’elles soient d’une taille colossale, les créatures ne possèdent pas les capacités destructrices de ces entités mythiques, elles restent sensibles à la magie mais se déplacent en essaims capables de voyager le long des Courants éthériques, et disposent d’une capacité unique, leur permettant de fusionner brièvement avec la matière cristalline des Sphères.

Le couronnement d’un nouvel Empereur-Sorcier survient en 59 842ci. Bien que la fonction soit purement honorifique, la longue lignée impériale des Cuanto-Koreeth a démontré une trop flagrante propension à interférer avec les affaires des Vestiges Rhunat. Le dernier représentant de cette lignée est assassiné par des Ombriens, et après une longue Saison des larmes de sang, un nouvel Empereur-Sorcier est désigné par l’ensemble des seigneurs Rhunat, né dans une Maison-Sorcière Saadrah, il se nomme Yantor-Sheneer-Vyanath, mais ses pairs le connaissent également sous le nom du Sorcier au Masque de porphyre.

En 60 017ci, les Vestiges Rhunat décident enfin de faire taire leurs dissensions, pour unir leurs ressources. Tous ont conscience que de puissantes forces s’amassent à travers les Sphères Connues et au-delà, ils fondent donc le Haut-Cercle Rhunat, qui regroupera des représentants des Vestiges ainsi que des conseillers spécialisés dans de nombreux domaines.
La première action du Haut-Cercle Rhunat est de placer une partie de chacune des forces militaires au sein d’une puissante armée impériale, essentiellement regroupée autour d’une flotte de guerre.

60 221ci est l’année de la Quête du Sixième orbe. Lassés de servir les puissants Rhunat, les descendants des Gobelins Shanko regroupent leur flotte et recherchent la Sphère légendaire de Shantoom-Shialaak, le berceau de leur peuple, dont les descriptions correspondent pour beaucoup aux différentes strates planaires de l’Achéron. Deux cent spelljammers suivent ainsi le Courant de Shanaam-Shorith, récemment découvert, mais ceux qui reviennent après quelques années n’ont finalement pas retrouvé l’orbe mythique. Des rumeurs veulent cependant que les Shanko auraient découverts au moins trois nouvelles Sphères de cristal durant leur périple.

Le Fléau d’Abshuur se répand à travers la Langue de Meltzekker en 60 418ci, il est porté par des parasites planaires et affecte pratiquement tous les peuples empruntant les Anneaux de Translation. Seuls les Jionori semblent immunisés à cette maladie qui touche essentiellement les adeptes de dons profanes, détruisant leurs capacités magiques pour finalement les tuer. Les Jionori sont des esclaves servant de Timoniers, ils possèdent une lointaine parenté avec les légendaires Zamaron, mais il s’avère finalement que leur immunité au fléau leur vient du fait que leurs plus puissants sorciers ont secrètement invoqué un démon de Drenegg-Karse, Abshuur, et que celui-ci a libéré les nuées de parasites autour des Anneaux de Translation.

En 60 512ci, le Haut-Cercle Rhunat se réunit une nouvelle fois afin d’envisager un projet de conquête des Sphères Connues. Saadrah et Ka’tirii ont depuis longtemps infiltrés les plus grandes organisations du Vide, les Diomaal œuvrent sur de nouveaux concepts de vaisseaux tandis que les Proonal façonnent les futures légions d’esclaves. Les Razhonn pour leur part, formeront les troupes d’élite de cette future force de conquête.

60 665ci, l’année actuelle, est annonciatrice de prochaines conquêtes pour les Vestiges Rhunat qui ont développés une série de nouveaux Anneaux de Translation à travers les Sphères Connues. Pour la première fois en deux millénaires, une grande flotte d’un millier de vaisseaux a été réunie par les cinq Rhunat.

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Une réflexion sur “Histoire des Vestiges Rhunat

  1. gros morceau (encore), on voit bien que tu aimes moins les égyptiens et plus les gros insectes!

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