101, comme un vieil album de Depeche mode!

Image

101 articles sur ce blog qui est très très loin d’avoir même commencé à aborder le sujet Spelljammer. Je découvre avec plaisir que certains francophones aiment ce vieil univers propice à l’évasion la plus totale et au mélange des genres. Bien entendu, les amateurs de Spelljammer sont anglophones, et j’espère pouvoir prochainement m’atteler à la traduction de certains textes, Google n’étant visiblement pas un très bon traducteur!

Sans appartenir à cette frange de la population rôliste amatrice des retro-clones, je réalise que bien peu de jeux récents me motivent suffisamment pour envisager de jouer, encore moins de mener. Je note régulièrement leurs qualités, à ces nouveaux jeux, comme les Chroniques des féals ou les Ombres d’Esteren, restant malgré tout un gros geek qui veut avoir de beaux rayonnages de livres jolis et bien rempli, mais il est vrai que ma réponse habituelle depuis plusieurs années maintenant est de proposer des jeux maisons (comme dirait E.T) ou des adaptations de vieilles choses, en général les setting de l’âge d’or de TSR, comme Birthright, Dark sun, Al Qadim ou… Spelljammer. Depuis peu, par faute de temps essentiellement, j’ai entamé avec quelques braves une campagne par correspondance… Ma foi, cela fonctionne bien, et les feuilles de personnages ne sont plus tâchées de coca ou de graisses animales.

Image

Voilà pour le 101ème article des Voyages de Deryn Naythas, mon alter ego depuis une bonne quinzaine d’années maintenant. Je remercie les rôlistes et curieux qui passent régulièrement me voir, laissant des étoiles et de gentils mots (la plupart du temps, mais j’ai des noms). Le blog va continuer à explorer les Sphères de cristal du Plan Matériel Primaire, je pense qu’il faudra que j’approfondisse un peu la notion de Plans de la Roue ancienne, et indéniablement, je dois aborder l’aspect technique des choses. Si vous passez par ici et que vous souhaitez me voir écrire un truc en particulier concernant Spelljammer (ou PLanescape), n’hésitez pas à me le faire savoir!

Image

Auteur : derynnaythas

Passionné par les univers imaginaires depuis toujours, je me suis tourné vers les jeux de rôles et l'écriture à douze ans, je n'ai jamais plus arrêté de jouer, de mener, d'écrire, dessiner et lire. Fasciné par l'acte créatif, qu'il soit artistique ou scientifique, j'essaie de m'ouvrir à autant de sources que possible, afin de créer mon propre univers fantastique, essentiellement autour du thème de Spelljammer.

4 réflexions sur « 101, comme un vieil album de Depeche mode! »

  1. Spelljammer est mon deuxième univers préfèré de Donj, avec Planescape en premier (qui’est-ce qui peut changer la nature d’un homme ?). Je l’aime tellement que j’ai appelé note fanzine (association Scriptarium) Draco Venturus, en l’honneur du spelljammer de Dragon magazine, à la grande époque. Et justement le numéro 3 vient de sortir (draco-venturus.fr/telechargements) et la version epub ne devrait pas tarder.

    Un j’ai par le passé participé à plusieurs parties de Loup Solitaire avec un fan de Spelljammer sur Paris. J’ignore si c’était toi.

Quelques traces de votre passage...

