Le Nabra-Sanuu

Asteroid Belt Hi-Res

 Type de monde: Ceinture d’astéroïdes rocheux

Taille: Majorité de Taille B

Rotation: Aucune

Révolution: 89 jours

Lunes: Aucune

Population: 184 349 Zalarians, 32 045 Valoriens

Magie: Magie profane dominante [Algemmie rituelle]

Le Nabra-Sanuu est une ceinture d’astéroïdes au plus près du soleil vert de la Sphère de Namasa. Le rayonnement solaire a favorisé depuis des millénaires le développement d’une végétation adaptée à l’absence de gravité, et ayant engendrée des atmosphères autour des plus gros planétoïdes. Nul ne sait si les Reigar, ou un autre peuple ancien, favorisèrent l’émergence de la Vie en ce lieu, mais il apparaît que de nombreuses formes insectoïdes ont depuis longtemps adoptées l’environnement Nabra-Sanuu, formant une complexe chaîne alimentaire dans laquelle les nouveaux venus, comme les Zalarians, représentent une menace amenant la plupart des espèces natives à réagir avec hostilité et violence.

Ports d’accueil: Ce sont les Guildiens qui ont établis le premier port spatial du Nabra-Sanuu, en 3608 cz. Le Maître-Guildien Osar Nols négocia âprement et directement avec les membres du Haut-cercle, qui accordèrent la fondation et le développement de Nabra’Dares, une enclave Guildienne comptant parmi les plus éloignées des Maisons-mères.

Nabra’Dares a été bâtie sur des ruines mystérieuses et toujours partiellement explorée, sur un planétoïde doté d’une atmosphère supportable par les Valoriens et autres Guildiens des Sphères Connues. Une légère gravité permet de prudents déplacement au sein des cinq cavernes à ciel ouvert formant le port. Des galeries anciennes et recouvertes de fresques stylisées relient entre elles les cavernes, et d’autres passages s’enfoncent au cœur du planétoïdes, vers des ensembles de salles vides. Au moins trois niveaux sont encore à explorer, et certaines reliques ramenées des plus récentes expéditions indiquent un style inspiré de celui des Reigar.

Le port spatial abrite une dizaine de Barges Goshènes, employées pour le transport des marchandises et des passagers au sein du Nabra-Sanuu. La Guilde des Navigateurs entretien le comptoir mais laisse libres les autres Guildes de mener leurs affaires à partir du seul port spatial au cœur de ce système. De trois à cinq Négociants sont toujours présents sur les plates formes de Nabra’Dares, leurs cargaisons sont exclusivement réservées aux Guildes et restent une proie de choix pour les pirates et maraudeurs des Confins.

Le Maître-Guildien Pietrel Nortel à la charge de gouverneur depuis deux décennies, il doit composer avec ses pairs, de passage sur son territoire et réclamant faveurs et passes-droits, il doit également tolérer les exigences des membres du Haut-cercle Zalarian, toujours en conservant un halo de secret autour des ressources qu’il lui faut mobiliser pour eux. Les conflits liés aux dissensions entre seigneurs des deux mondes voisins entraînent également des troubles dans les quartiers du port où les Zalarians s’affrontent parfois lorsque les nouvelles de leurs communautés arrivent.

Nabra’Dares possède une petite troupe d’une trentaine de guerriers aguerris, grassement payés par la Guilde des Navigateurs. Ils sont appuyés par une soixantaine de combattants Zalarians mais doivent constamment se méfier de ces derniers, la guerre civile ne faisant que commencer à s’apaiser.

Ressources: Le Nabra-Sanuu est riche en ressource minérales et végétales, sa faune s’est depuis longtemps diversifiée, à tel point que les Zalarians les plus érudits soupçonnent que bien des créatures adaptées à cet environnement hostile à la Vie leurs sont encore inconnus.

Depuis la découverte d’un Zonozien encore vivant, en 3108 cz, les rumeurs concernant d’autres entités géantes des temps anciens ne cessent d’abonder. Des traces existent, indiquant en effet la possible existence de colossales créatures au sein du Nabra-Sanuu, mais jusqu’à présent, les colons des mondes proches se sont cantonnés à quelques planétoïdes autour du Cercle algemmique de Tanasa, laissant les ruines anciennes plus éloignées aux générations futures.

Nabra influence grandement la Vie de par son rayonnement, et au sein de la ceinture d’astéroïdes, les jeunes générations Zalarianes nées en ces lieux développent d’étranges pouvoirs surnaturels, ainsi qu’une forme de lien empathique avec les végétaux.

Cultures: Aucune culture native n’existe au sein du Nabra-Sanuu, bien que la ceinture d’astéroïdes fut fréquemment visitée depuis de nombreux millénaires. Les Zalarians ne sont que les derniers colons et ils se limitent toujours à quelques planétoïdes à l’atmosphère respirable, pouvant être ralliés depuis le seul Cercle algemmique connu à ce jour. Les Magiciens ritualistes du Haut-cercle sont depuis toujours les maîtres en ces lieux, car seule leur magie permet aux Zalarians de voyager d’un astéroïde à l’autre.

La présence Guildienne n’a guère changé cet état de fait, bien que le commerce soit bien plus prospère et que les Barges solaires offrent une alternative à ceux des castes Nasa et Rama.

Depuis que le Haut-cercle s’est établi au sein du Nabra-Sanuu, paradoxalement, les Magiciens sont bien moins accessibles pour ceux des communautés Zalarianes qui souhaitent voyager. Il n’est pas rare que le Cercle algemmique de Tanasa soit condamné et gardé par les Veilleurs, des constructions magiques impitoyables.

La cité est d’ailleurs désignée du nom de Tanasa-aux-Trois-Couronnes, rappellant tout étant une sombre époque de l’Histoire Zalariane que le contrôle exercé par les trois membres éminents du Haut-cercle.

Sites notables: Le Nabra-Sanuu est toujours un lieu plein de danger, où les Guildiens limitent leur négoce, et où seuls les plus aventureux Zalarians font le choix de s’établir. Des forces anciennes s’exercent toujours à travers les étranges rayonnements verdâtres du soleil, et il n’est pas rare de voir des espèces insectoïdes entières adopter soudainement un comportement singulier, le plus souvent agressif à l’égard des nouveaux venus.

Des ruines nombreuses existent, sans doute également des cités oubliées n’ayant pas encore été découvertes par les explorateurs modernes.

Parmi celles-ci se trouve Colasharm, une étonnante ruche minérale exempte de végétation, et couvrant l’intégralité d’un planétoïde solitaire, proche du soleil. De grandes salles alvéolées sont imbriquées jusqu’au cœur de l’astéroïde où se trouve un vortex d’Eau, sans doute le seul de ce système. Colasharm fut tout d’abord excavé par une espèce locale d’insecte géant dévoreur de roche. Mais ce furent les Nolok qui vinrent depuis Natasa en utilisant leurs prodigieux pouvoirs hérités des Reigar. Les Nolok ne furent jamais très nombreux et leur peuple migra soudainement à travers le Vide, jusqu’aux abords du soleil vert. Un mystérieux appel les avaient guidé jusqu’au planétoïde mort mais étrangement criblé de galeries menant au vortex élémentaire. Les Nolok consacrèrent du temps afin d’orner les nombreuses galeries de fresques narrant leur Histoire, ainsi que celle des peuples qu’ils avaient connus. Puis, tous franchirent le passage et disparurent.

La Ruche de Colasharm n’a toujours pas été redécouverte mais offre une atmosphère viable, entretenue par des runes anciennes des Nolok, ainsi que de nombreuses connaissances sur le lointain passé de cette Sphère de cristal.

Tanasa est la capitale Zalariane d’un territoire sans véritable seigneur. Même avant les troubles de l’Âge des Fratricides, le Nabra-Sanuu n’était qu’un lieu sauvage permettant aux Seigneurs des Falaises d’y envoyer en exil ceux de la caste Zala qui faisaient de l’ombre à leur règne.

Désormais sanctuaire principal du Haut-cercle, la cité s’est littéralement divisée en deux entités bien distinctes ; Les Magiciens et leurs serviteurs occupent le Quartier de la Couronne, bâti sur les ruines de précédentes occupations, à la surface d’un planétoïde portant lui aussi le nom de Tanasa. Le Cercle algemmique est au cœur de ce quartier, désormais très fortifié et peuplé de dizaines de Veilleurs, des golem élaborés à grands frais par les plus puissants Magiciens Zalarians vivants désormais au sein de nouvelles structures spiralées. Le Quartier du Puits est un ensemble de ruines entourant la Couronne mais n’ayant pas bénéficié des pouvoirs des Magiciens, ni même des largesses des Seigneurs des Falaises. Le fameux Puits est un passage doté d’un escalier descendant vers un ensemble de niveaux souterrains toujours inexplorés.

Chaque quartier de Tanasa mène sa propre existence, les relations sont réduites à quelques tractations marchandes, mais une certaine animosité règne bien entre les habitants de la Couronne et du Puits.

Malgré cela, ce sont bien les Magiciens du Haut-cercle qui imposent leur autorité lorsque cela est nécessaire. L’Âge des Fratricides en train de s’achever à vu bien des tentatives pour isoler les communautés du Nabra-Sanuu du reste du système, et les Magiciens de la Couronne ont toujours su prévenir le scellement ou la destruction du Cercle algemmique.

Le Sanctuaire du Haut-cercle est un dôme recouvrant les trois niveaux souterrains séparant la surface de la salle du Cercle. Un puits de jour a été aménagé afin d’apporter chaleur et lumière au plus profond du sanctuaire où une dizaine de jeunes Magiciens consacrent leur temps à étudier les savoirs anciens, sous la tutelle des trois Hauts-maîtres régnant sur les lieux depuis leurs tours en spirales.

Nolyor Tirn est un spécialiste des enchantements d’objets, il possède sans doute le plus vaste savoir concernant les rituels permettant de façonner des reliques, mais reste particulièrement faible pour ce qui est de résister aux avances de ces disciples féminines. Délaissant totalement les affaires courantes à ses novices les moins doués pour les arcanes Zalarianes, il n’a que mépris pour les membres des autres castes et voit d’un très mauvais œil la présence de plus en plus importante des nefs Guildiennes faisant du négoce avec les gens du Puits.

Forli Zilt a favorisé l’approfondissement des rituels protecteurs durant les cinquante premières années de sa vie, il se consacre désormais au développement de sortilèges offensifs, particulièrement mortels et imparables. Il ne forme que trois disciples et les entraîne personnellement à travers les dangers du Nabra-Sanuu, afin de parfaire leur apprentissage tout en collectant des reliques anciennes.

D’apparence affable, ouvert et tolérant, le Haut-Magicien est en fait un individu calculateur et impitoyable, n’ayant de considération réelle que pour les puissants. Il a discrètement prit le contrôle des Veilleurs de Tanasa, grâce à un étrange artefact découvert sur un planétoïde lointain. Bien qu’il soit considéré comme un Magicien ritualiste, il n’hésitera pas un instant à rallier les jeunes Algemmistes de Natasa si la balance de pouvoir penche en leur faveur.

Certil Oron est le troisième maître de la cité, bedonnant et souriant en permanence, il s’extasie face à la moindre réussite de ses nombreux disciples et novices, les encourageant à œuvrer ensemble et à aider ceux des autres castes, plus défavorisés. Maître de la divination, il est le conseiller des Seigneurs des Falaises, et bon nombre des jeunes Zalarasa réclament également ses conseils sur la conduite à tenir. Certil Oron est ainsi l’une des figures Zalarianes parmi les plus renommées, il parle habituellement au nom de son ordre, permettant ainsi d’apaiser les plus violentes contestations ou oppositions.

Mais tout ceci n’est qu’une façade, un masque pour une entité ayant depuis longtemps prit le contrôle du Haut-Magicien, et bien d’autres avant lui. Instigateur de l’Âge des Fratricides, le Tyasanar est une créature végétale nourrie par Nabra et possédant une conscience ancienne. Estimant avoir l’éternité pour mener à bien ses plans, il utilise des spores lui permettant de coloniser les êtres vivants mais ne peut réellement manipuler qu’un seul esprit fort à la fois.

Nul ne peut connaître ses visées qui s’étendent sur les millénaires, mais il a poussé le Haut-Magicien a établir un sanctuaire secret au cœur même du Quartier du Puits, où il peut explorer les terribles mystères de l’hybridation entre les espèces. Des rumeurs commencent d’ailleurs à circuler, sur d’épouvantables monstres rôdant dans les niveaux supérieurs du Puits, horreurs mélangeant des traits Zalarians à des appendices insectoïdes.

Les abords de Tanasa sont recouverts par une épaisse jungle dominée par les nuances pourpres caractéristiques de la végétation dans ce système. D’autres ruines, semblables à celles de la ville, peuvent être trouvées, mais il ne fait pas bon errer sous cette canopée, où prolifèrent une espèce de scolopendre géant extrêmement agressif, le Sar. Les habitants du Puits les plus désoeuvrés se risquent parfois par-delà les fragiles palissades défendant la cité des créatures de la jungle, bien peu reviennent de leur tentative pour trouver un havre sous la canopée, la plupart ont des propos délirants concernant d’étranges créatures vivant au sein des ruines les plus éloignées.

4 commentaires sur “Le Nabra-Sanuu

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  1. Je suis curieux de voir ce que tu va concocter pour cette mystérieuse algemmie qui fait penser à tes gemmes d’Aoskar, également dans les Sphères perdues, si je ne m’abuse…

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