L’Âge des Prétendants

 La nouvelle ère débute dans le sang et le fracas des armes. A peine les Sorciers rejetés en exil dans les Plans de la Roue, voici que les Treel menacent les Sphères Connues. Les Syndarheem commencent à peine à entendre raison, que leurs innombrables alliés Gobelinoïdes se répandent à travers les Sphères, avides de pillages et de conquêtes. Les Illithid reviennent également, tout comme une multitude de nouvelles factions nées du Grand Soulèvement.

Cet âge est celui des Prétendants, ceux qui réclament l’héritage empoisonné des Conquérants, et qui n’apportent rien de nouveau au sein des Soixante Sphères. Pour beaucoup, les prochains millénaires seront parmi les plus sombres de l’Histoire des Sphères.

Mais les jeunes races sont également porteuses d’espoirs nombreux. Les anciens peuples, à la longévité exceptionnelle, ont pratiquement tous disparus, et l’émergence des Stellaires annonce peut-être une ère de lumière et d’apaisement.

 Bien que le calendrier impérial soit toujours en vigueur, les nouvelles nations du Vide commencent à lui préférer celui des Syndarhaan de la Sphère de Sehonid (cs). Les elfes sont alors nimbés d’une aura de bravoure et incarnent la grande victoire des jeunes races sur les plus anciennes. Leur calendrier est basé sur les saisons de leurs mondes mais trouve un échos au sein de nombreuses cultures des Sphères Connues.

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480 cs

Le pillage du Curwoon-Lawtneel. La majorité des mondes de l’ancien empire des Sorciers sont ravagés par la guerre. De grandes civilisations ont été consumées par de terribles rituels Clydön, seuls subsistent les nations ayant su s’adapter au Vide. Mais les Treel menacent désormais de devenir les nouveaux tyrans des Soixante Sphères.

La Seldashynvahar représente alors l’unique force acceptée par les différentes races des Sphères, toutes se rangent aux côtés des elfes, qui doivent pactiser également avec leurs cousins Syndarheem et même les peuplades Gobelinoïdes, afin de former une nouvelle alliance face au Treel.

Ce conflit est sanglant, mais les maîtres du Own-Shaneel négligent une fois de trop la force des jeunes races. Finalement, au bout d’une décennie de violentes batailles au sein du Vide, les puissants Treel refluent, vers des Sphères éloignées, où ils fondent une nouvelle nation; Le Curwoon-Lawtneel.

Parmi les seigneurs Syndarheem, l’idée de ne pas anéantir un ennemi aussi dangereux est intolérable. Sans requérir le soutien de leurs alliés des Sphères Connues, ils poursuivirent les Treel dans leur propre domaine, tuant toute créature rencontrée, pillant les astéroïdes et les comètes agricoles de leurs adversaires, s’appropriant leurs connaissances millénaires.

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691cs

Près de deux siècles après la grande victoire contre l’ultime peuple ancien des Sphères Connues, les Syndarhaan fondent la puissante Armada elfique, l’union de tous les peuples vénérant la Seldarine. La majorité des clans Syndarheem ont abandonnés ces Sphères pour s’établir dans de lointains territoires. Une ère de paix s’étend sur les Soixante Sphères.

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799 cs

L’émergence de Chi’Tan. A l’insu des peuples des Sphères Connues, une nouvelle ethnie Kreen est revenue des Sphères Perdues afin de se développer sur les anciens mondes d’où leurs ancêtres migrèrent jadis. Les Thor’Kreen ne possèdent ni les pouvoirs de l’Esprit des Thual’Kreen, ni la sauvagerie des Thol’Kreen, mais ils manipulent la Vie comme le faisaient les mystérieux Junans avec leur Haute-science.

D’immenses empires Thor’Kreen naissent durant un intervalle de deux siècles, et comme leurs lointains ancêtres Xix, les insectoïdes assimilent rapidement toute sorte de connaissances. En leur sein grandie la Reine Xyk’Lek’Trelkl, imprégnée de l’antique don stellaire Clydön de saut interplanétaire, qu’elle transmet à sa progéniture. Et bientôt, pratiquement sans aucun conflit militaire, les Thor’Kreen de Xyk sont établis partout, et unissent leurs forces pour fonder l’Empire Chi’Tan.

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977 cs

Ere des Sept Empires marchands. Les Kreen influencent discrètement l’ensemble des Sphères Connues, et leur action au quotidien se résume à prévenir des conflits qui pourraient menacer leurs innombrables ruches. Une ère de paix débute ainsi, et favorise l’émergence de pas moins de sept grandes sociétés du Vide; Le Seldaruu-nivandar est la brève tentative des Syndarh pour influencer les jeunes civilisations autrement que par la voie militaire. Les Syndarhuun sont alors les favoris de la Seldarine et usent des flottes de l’Armada elfique à des fins commerciales et diplomatiques. Le Boktomaguruug est l’empire marchand des gobelins Shanko, ayant été fortement influencé par les Clydön et plus souvent connu pour leur tendance à menacer qu’à négocier. L’Empire Nain de Solkor-Barath représente alors l’ouverture des mondes de l’Enclume vers les Sphères Connues. Il faut noter que l’apparition des Nains et de leurs connaissances, tant mécaniques que magiques, amène de profonds changements au sein des nombreuses sociétés émergeant après le Soulèvement contre le Sorciers. La Théocratie de Pjanko est la première nation humaine à réellement se distinguer, elle répand la foi en Ptah et en de nombreuses divinités mineures du Vide, qui disparaîtront avec elle. Le Mouvement Orgo-Vacuu n’adopte pas de structure politique mais représente un ensemble de forces de la Nature liées entre elles par les anciens dogmes Vacuu. Sa raison d’être est la propagation de toutes les espèces végétales et animales à travers les Sphères, afin de les désastres d’antan ne viennent plus menacer le cycle naturel. Les Vestiges Rhunat représentent ce qu’il subsiste encore de la culture Clydön maintenue par une alliance de peuples jadis vassaux mais favorisés par leurs dons naturels pour manipuler la magie. Les Vestiges utilisent encore les Anneaux de Translation de leurs maîtres et pratiquent toujours l’esclavage, leurs flottes de guerre resteront puissantes plusieurs siècles durant, mais seront principalement consacrée à déplacer des populations vers de lointaines Sphères de cristal, les Orbes impériaux. Enfin, le dernier grand empire marchand de cette ère est celui des Arcanes. Mais déjà à cette époque, les mystérieux négociants qui traitaient jadis avec les Clydön et les ennemis de ces derniers, faisaient usage d’intermédiaires pour leurs étranges affaires. La Grande Fédération des Onze peuples n’est donc, dès sa fondation, qu’un empire fantoche sous l’influence des Arcanes, qui disposent ainsi d’un formidable outil afin de répandre leurs Timons et autres objets magiques merveilleux. Nul ne sait d’où les géants à la peau bleue sont originaires, mais leurs serviteurs sont fréquemment ostracisés au sein des Sphères Connues, bon nombre des jeunes peuples ne souhaitant pas se voir en obligés de ces êtres sans morale.

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1144 cs

Les Conquêtes Goshènes. Exilés depuis des millénaires dans des Sphères hostiles à leur culture, les Goshènes reviennent, apportant avec eux le culte des divinités de l’Ennéade et une formidable magie divine. Menés par le Pharaon Ronoktophem VIII, les Goshènes s’emparent des mondes de la Théocratie de Pjanko ainsi que de la plupart des planètes de la Grande Fédération des Onze peuples.

L’Empire Chi’Tan des Thor’Kreen de Xyk accepte ce nouveau voisin mais ferme ses frontières aux missionnaires de l’Ennéade, qui ne sont pas les bienvenues au sein du territoire insectoïde. D’importants flux migratoires ont alors lieu durant cette invasion, certains peuples souhaitant embrasser la foi de ces conquérants, tandis que d’autres préfèrent conserver leurs traditions.

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1257 cs

L’ère des Grandes purges. En à peine un siècle, les Goshènes se sont implantés partout au sein des Sphères Connues. De nouvelles flottes de leur mystérieux empire ne cessent d’arriver, et certaines jeunes nations s’inquiètent d’une telle invasion. Mais bien plus grave, il apparaît clairement que le culte des divinités de l’Ennéade, pratiqué selon les rites Goshènes, se révèle peu tolérant face aux autres religions naissant partout. Il ne faut pas longtemps avant que les Grands-prêtres ne conseillent Pharaon d’entamer de terribles purges sur les mondes centraux du Nouvel empire.

Face à ces attaques de fanatiques, les Syndarhaan sont appelés à l’aide par nombre de jeunes nations, principalement humaines. Mais les elfes du Seldashynvahar sont alors bien plus préoccupés par l’émergence de nouveaux chefs de clans belliqueux chez les Syndarheem, et ne font que défendre leurs mondes face aux Goshène.

Ce sont les Nains de l’Enclume, menés par leurs dieux du Mordinsamman, qui prennent la défense des jeunes peuples. Grâce à la volonté et le charisme du Grand Thane Borguilm Amrocladion de Solkor-Barath, les différentes nations naines et l’unification de leur puissance militaire permet de maintenir la paix à travers de nombreuses Sphères. Mais ce geste n’est pas totalement désintéressé; Bon nombre de jeunes héritiers privés de terres au sein des Sphères de l’Enclume trouvent en effet là une occasion de fonder de nouvelles dynasties à travers les Sphères Connues.

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1322 cs

La Croisade de la Mante céleste. Manipulés par les mystérieux Xixchil, les Thor’Kreen de l’Empire Chi’Tan voient l’avènement de la Reine comme une occasion d’étendre leur territoire à l’ensemble des Sphères Connues. Les antiques Ecailles de Xix prophétisent la venue d’une Reine, possédant toutes les capacités mentales et spirituelles du Millier de lignées des Kreen, et avec elle comme guide, les insectoïdes estiment pouvoir fortifier durablement leur patrimoine. La croisade se répand rapidement et repousse les Goshènes, tout comme les Syndarh ou les jeunes nations du Vide. Rien ne semble devoir stopper l’avancée Kreen.

Mais ce sont quelques aventuriers Thual’Kreen qui découvrent les manigances des Xixchil, trop tard cependant pour pouvoir empêcher ces derniers de diffuser une dangereuse épidémie à travers les mondes Kreen. Une alliance de peuples jusqu’alors mineurs profite de l’occasion pour s’emparer de nombreux territoires, où les Thor’Kreen meurent atrocement. La Croisade s’achève avec la disparition de la Reine et la chute de l’Empire Chi’Tan.

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1376 cs

Le Second Empire Chi’Tan. Forts de leurs récentes conquêtes au sein des ruines Kreen, les Syllix fondent un nouvel empire en rassemblant les communautés éparses de Kreen, mais également bon nombre de peuples jusqu’alors sans influence à travers les Sphères. Ogres, Minotaures et Rastipèdes deviennent des Peuples-clients de la Salamandre, qui assimile également nombre de mondes des Gobelins Shanko du Boktomaguruug ainsi que la majorité des Vestiges Rhunat.

Face à cette nouvelle alliance, les Goshènes commencent à abandonner leurs mondes et convoitent les lointains Orbes impériaux, un ensemble de Sphères lointaines où se sont réfugiés les derniers héritiers des Clydön.

Et ainsi, en moins d’un siècle, les Syllix parviennent à imposer la paix des négociants à l’ensemble des Sphères Connues.

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1546 cs

La Seconde vague Stellaire. Avec les nombreuses guerres des derniers siècles, les fabuleux Stellaires ont vu leur nombre se réduire à quelques dizaines d’individus. Mais en 1546 du calendrier Syndarh, les rapports attestant de la naissance de nombreux êtres imprégnés par la bénédiction des étoiles affluent de toute part.

Les Syllix ignorent ce phénomène, leur espèce n’ayant jamais été affectée par celui-ci, mais les Syndarhaan profitent de l’occasion pour rassembler nombre de ces jeunes potentiels, destinés à devenir de grands héros. Parmi eux, un humain marquera les peuples du Vide; Ialm Welker, du monde de Ginsel, dans la Sphère du Faucon gris. Le don de Welker consiste à influencer le rayonnement solaire en consumant l’essence vitale de nombreux êtres vivants. Il fait usage de sa formidable capacité dans la Sphère lointaine de Kuruzar, où il anéantie l’ancienne peuplade des Cynoriens pour engendrer les Sept Cavaliers du Néant, qui formeront sa garde personnelle durant ses folles tentatives de conquêtes à travers les Sphères Connues.

La Seconde vague Stellaire voit également naître le Gaëlh Serionisfarasmos de Baravar Cape-d’ombre, membre du peuple qui donnera naissance à de nombreuses ethnies Gnomes, mais qui à cette époque est considéré comme une jeune race mineure. Roublard déjà renommé parmi les Petits-peuples des Sphères, Serionisfarasmos voit l’émergence de son don stellaire coïncider avec le développement de sa ferveur envers Baravar, dieu gnome des illusions et des ombres. Ce don lui permet d’ouvrir à volonté des passages planaires au travers du mystérieux Demi-plan des Ombres. Plus tard, nombre d’individus feront usages de la même capacité, et finiront par attirer l’attention des Ombriens.

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1876 cs

Le Troisième Empire Chi’Tan. Les Syllix se voient victimes de leur politique non belliqueuse, lorsque plusieurs groupes de Thor’Kreen parviennent à unir leurs forces pour reprendre leur Empire sous l’emprise de la Salamandre. Guidés par la Reine Xzu’lek Sizn’k, les Kreen fondent un nouvel empire englobant huit Sphères de cristal. Mais leur campagne guerrière déstabilise le fragile équilibre entre les peuples jusqu’alors vassaux des Syllix. Les Gobelins Shanko reprennent ainsi leurs anciennes possessions de l’époque du Boktomaguruug et deviennent une nation guerrière, Ogres et Minotaures fondent également de terribles empires guerriers et se préparent à conquérir les Sphères Connues.

Face à une telle situation, l’Armada elfique mobilise ses vassaux et parvient à une fragile alliance avec les Nains de l’Enclume. Ensemble, ils représentent une force suffisamment intimidante pour tous les prétendants à la conquête globale des Sphères Connues. Ils deviennent toutefois l’Ennemi désigné de nombreuses espèces. Le troisième Empire Chi’Tan s’effondre après seulement un siècle d’existence, les Thor’Kreen étant trop peu nombreux pour maintenir en place des routes interplanétaires au sein de leur territoire.

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1971 cs

La Chute des Syndarhuun. Jadis paisibles négociants ayant su atténuer les ardeurs guerrières de leurs pairs, à travers leur alliance marchande du Seldaruu-nivandar, les Syndarhuun voient la corruption des Abysses toucher leur noble lignée royale, lorsque leur Reine, Delvanya Brise-de-Printemps, ordonne la mise à mort de tous les représentants Syndarh contestant son souhait d’armer ses navires marchands. Nombre de ses conseillers s’avèrent être de dangereux démons Tanar’ri déguisés sous de puissantes illusions, et des intrigues savamment tissées dans le plus grand secret amènent à la conquête rapide, mais éphémère, de royaumes planétaires des elfes. L’Armada elfique est mobilisée, mais de nombreux traîtres ont été placés dans ses rangs, et ils provoquent tant de dégâts que la majorité des peuples vassaux renoncent à leurs alliances avec les elfes.

La Reine prend le nom de Delvanya des Tourments et emmène son peuple brisé dans la Sphère Nocturne, où les Syndarhuun resteront désormais toujours maîtres de leurs mondes, guidés par les seigneurs des Abysses et de sombres entités.

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2014 cs

La Grande Conjonction des Plans. Un événement d’une ampleur multiverselle survient à cette date. Chaque être vivant l’expérimente d’une manière particulière, mais le Plan Primaire est relativement épargné par rapport aux différentes dimensions extérieures. La Grande Conjonction des Plans amène de profonds bouleversements dans les énergies dimensionnelles et modifie les destinations de la majorité des portails et autres vortex. Le principal effet lié à ce phénomène est l’impossibilité des Puissances à communiquer avec leurs fidèles, laissant ainsi les cultes élémentalistes et animistes seuls détenteurs d’accès à la magie divine.

Le temps que les choses reviennent à la normale, il se passera près de trois siècles, durant lequels des conquérants natifs des Plans Intérieurs viendront s’établir dans les Sphères Connues pour y laisser de nombreuses traces de leurs étranges cultures.

Lorsque les effets de la Grande Conjonction des Plans s’achèvent enfin, certaines Puissances ne sont plus, d’autres se sont affirmées au sein des Plans de la Roue. Les peuples qui les vénèrent voient ainsi leurs sociétés évoluer en conséquence.

14 984 ci

3019 cs

Les Invasions Gobelinoïdes. Après une longue période de développement et de transformations spirituelles liées à la Grande Conjonction des Plans, la majorité des peuples du Vide ont assimilées de nombreuses influences d’outresphère, jusqu’à former une immense communauté œcuménique, principalement autour des cultures de l’Enclume et des Syndarh. Malgré quelques conflits locaux, le millénaire qui s’achève a été une ère de paix, et rien ne laisse présager le fléau qui s’abat sur les Sphères Connues en 3019 du calendrier Syndarh.

Jusqu’alors considérés comme quantité négligeable au sein du Vide, les Gobelinoïdes ont secrètement assemblés des flottes disparates, souvent constituées d’épaves rafistolées, et lancent désormais des attaques sur de petites lunes, des voies marchandes ou des communautés isolées. Certains aventuriers tentent d’alerter les Syndarh de la menace grandissante, mais il est finalement trop tard, lorsque de mystérieux chefs de guerre unifient les gobelinoïdes pour en faire une force d’invasion planétaire.

Tout d’abord impossibles à stopper, les envahisseurs semblent être partout, frappant par surprise, pillant ce qu’ils peuvent emporter, puis disparaissant dans les Confins. Mais tandis que l’Armada elfique et ses alliés s’organisent afin d’engager leurs forces dans une guerre d’escarmouche, le véritable ennemi apparaît enfin; Héritiers de certaines connaissances Clydön, les Scro déferlent sur les Sphères Connues en usant des quelques Anneaux de Translation toujours intacts. Un tiers des Monarques de l’Armada sont détruits dans les premiers jours du conflit généralisé, tandis qu’une vague d’assassinats achève de désorganiser les protecteurs des Sphères.

Malgré tout, les Scro sont repoussés dans le Phlogiston par une alliance de peuples du Vide. Il s’avère finalement que cette première vague d’envahisseurs était principalement destinée à nouer des liens avec plusieurs factions maléfiques au sein des mondes des Sphères Connues, ainsi qu’à implanter des avant-postes en vue de prochaines invasions.

15 693 ci

3374 cs

La Seconde Croisade céleste de Luminaar. La puissante église de l’Orthodoxie Luminaar n’a fait que se fortifier durant les derniers siècles. Bien moins cruelle envers les autres cultes, elle n’en reste pas moins un modèle d’intolérance et de fanatisme. Avec une véritable armée de missionnaires à travers les Sphères Connues, elle en appelle à la lutte contre les entités du Royaume Lointain. En 3374 du calendrier Syndarh, l’Archidiacre Theopharilius VIII offre aux fidèles le Miracle des Mille nefs cristallines, un formidable rituel matérialisant une vaste flotte de navires géants, fait de lumière et de cristal. Les plus fervents embarquent avec lui pour une grande croisade au cœur même de la Sphère Vivante.

Dix ans plus tard, après un inquiétant silence de la part des croisés, et la nomination d’un nouvel Archidiacre sur Ortho, une invasion frappe les mondes de Luminaar et des autres Sphères du Rempart; Les croisés de Theopharilius VIII ont tous été corrompus par les sinistres énergies du Royaume Lointain et reviennent semer la désolation. L’Archidiacre lui-même est désormais une monstrueuse entité aux pouvoirs quasi-divins nommée le Cilice. Bien que les forces de la Lumière parviennent à repousser ces terribles envahisseurs, un très grand nombre d’êtres corrompus parviennent à infiltrer les populations des mondes du Rempart, préparant ainsi une ère d’obscurantisme et de désolation.

15 782 ci

3418 cs

Naissance de Xuàn Long. La puissante nation humaine de Lao s’élance à la conquête des mondes de la Sphère du Dragon d’ébène. Sous l’égide du Quinconce de Jade, une alliance de plusieurs panthéons aux traditions communes, la jeune race accomplit de rapides conquêtes et voit sa caste cléricale acquérir de formidables pouvoirs. Le soleil de cette Sphère de cristal prend ainsi la forme d’un dragon qui développe une conscience cosmique et devient le gardien de cet espace.

15 865 ci

3460 cs

La Fraternité rayonnante. Avec le développement de nombreuses cultures du Vide au sein des Sphères du Triangle radiant, des aventuriers légendaires décident de fonder une compagnie en mesure d’agir rapidement au sein de cette région des Sphères Connues. Rapidement, les moyens de la Fraternité rayonnante deviennent conséquents, et un vaste réseaux d’alliés et d’informateurs permet de rassembler rumeurs et légendes.

15 876 ci

3465 cs

Naissance de Valkiur des Maedh. L’ancêtre de la lignée impériale Vodane entame de discrètes conquêtes à travers la Sphère Vodane. Outre ses capacités raciales de Maedar, il possède un don stellaire lui permettant de puiser dans des énergies élémentaires singulières, comme le Cristal noir ou le Néant. Puisant dans les connaissances laissées par les Clydön, il entame une vie de conquêtes qui se prolongeront avec sa descendance, jusqu’à devenir le plus vaste empire des Sphères Connues de son temps.

15 995 ci

3525 cs

Naissance du Haut-Runath. Alevor Dar’Runath,un explorateur de la petite magiocratie de Sielva-Haute-Rune, dans la Sphère de Saahmsaan, retrouve d’anciennes ruines Reigar au cœur d’une structure souterraine érigée par les Clydön. Il étudie longuement des rituels stellaires oubliés, puis revient dans sa Sphère natale où il fonde le Haut-Runath, une nouvelle magiocratie vouée à la pratique des arts mystiques anciens. Rassemblant rapidement autour de lui de talentueux magiciens, il reste le précurseur de ce qui sera plus tard nommé l’ère mystique runathane.

16 593 ci

3824 cs

Fondation du Très-haut-Runath. Trois siècles après la création de la magiocratie planétaire, le Conclave du Magisterium, rassemblant les plus puissants Archimages du royaume, décide de la Grande migration; L’ensemble de la population du Haut Runath s’installe dans un ensemble d’astéroïdes proche du soleil de la Sphère, sous la protection d’un bouclier fournissant gravité, atmosphère, et protection contre pratiquement toutes les intrusions. Le Très-haut Runath est né, il devient une puissance majeure du Vide au sein des Sphères Connues.

16 689 ci

3872 cs

La Grande guerre des Orbes. Une force qui restera toujours mystérieuse unifie plusieurs grandes communautés de Tyrannoeils à travers les Sphères Connues. Menés par le Cercle des Grands Orbes, cette dangereuse alliance menace principalement les nations du Vide, mais profite de ces incursions à travers de nombreux systèmes pour y implanter de nouvelles colonies. L’Armada elfique se mobilise une nouvelle fois, appuyée par autant de vaisseaux fournis par les jeunes nations humaines. En quelques années, une défense efficace permet de détruire la majorité des flottes Tyrannoeils.

16 833 ci

3944 cs

L’Empire des Cinq Dragons. C’est finalement sous le règne de Hue Li Pan XXXI que les cinq Sphères du Shou’sin Lao sont enfin unifiées. Le puissant empire est une théocratie éclairée où de désastreuses campagnes militaires ont permis de tirer nombres d’enseignements bénéfiques au plus grand nombre. L’Empire héberge une multitude de peuples aux traditions fortes, assimilées dans une civilisation riche et ouverte. Mais l’Empereur-Dragon à faim de nouvelles conquêtes, il envoie une véritable armée de diplomates à travers les Sphères Connues, afin de sceller des pactes, fonder de nouvelles colonies, retrouver d’antiques cartes stellaires menant à des Sphères oubliées.

16 997 ci

4026 cs

La Menace des Neogi. De nombreux aventuriers rapportent la présence des inquiétants Neogi sur des mondes mal défendu des Sphères Connues. Les Esclavagistes ont désormais des vaisseaux et d’importantes ressources, ils représentent une nouvelle menace pour les peuples du Vide qui soupçonnent les Arcanes d’avoir favorisé le développement de ce dangereux ennemi.

17 403 ci

4229 cs

La Grande Alliance Vacuu. De nombreux peuples continuent à suivre les préceptes du Kuraa-Vacuu enseignés par les Nariac. Face aux grandes menaces pesant régulièrement sur les Sphères Connues, les plus puissants Hiérophantes décident de former une formidable alliance. Un grand cénacle se tient sur l’astéroïde Navurelshyndar, dans l’anneau de Greela, au sein de la Sphère du Faucon gris. De grands secrets oubliés sont alors partagés, les Mandatés des plus importantes Puissances de la Nature sont présents et offrent des présents, afin que l’alliance puisse désormais peser au sein des cultures du Vide. Un grand sanctuaire de la philosophie Kuraa-Vacuu est fondé au cœur même de Grand-bosquet, dans la Sphère de Haute-Canopée. Un représentant de chaque Ordre druidique est envoyé en ambassadeur des siens au sein de ce sanctuaire.

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4326 cs

L’ère des grands explorateurs. Les Sphères Connues sont en pleine période de développement. Les Humains se multiplient et fondent de nouveaux royaumes. Le Triangle radiant devient un grand foyer d’explorateurs intrépides qui découvrent les Soixante Sphères, puis décident de suivre les plus anciens courants irisés, vers des ensembles comme les Orbes impériaux ou les Sphères Perdues. La Ligue se forme également à cette époque, ainsi que le terrible Empire Vodane.

Les Syndarh tendent à se rassembler au sein de la Sphère de Sehonid, tandis que les Nains de l’Enclume continuent leur lente migration vers les Plans de la Roue.

17 687 ci

4371 cs

Naissance du Soleil Pourpre. Le Pyreem Rajaat expérimente les antiques rituels Junan découverts au hasard de ses recherches sur Athas. Grâce à une combinaison de magie et des pouvoirs de l’Esprit, il parvient à transformer le soleil de sa Sphère de cristal et amène la désolation, non seulement sur son monde natal qu’à travers tout le système Pourpre. Cependant, les profondes altérations cosmiques initiées par le Faiseur de Guerre attirent l’attention d’ennemis redoutables, les Illithid des Grandes enclaves. Ces derniers déferlent dans l’espace et fondent plusieurs colonies avant d’être stoppés par les Gardiens-Sorciers.

17 893 ci

4474 cs

Les tentations du Monde Obscur. Un peu partout à travers les Sphères Connues, des mentions d’étranges passages menant vers une réalité alternative sont consignées. Rapidement désignée sous le nom de Monde Obscur, cette dimension permet à différents peuples d’envahir discrètement les mondes du Réel. Les Ombriens sont de ceux-là, ils semblent être les héritiers d’entités bien plus dangereuses, mais leur propre puissance reste déjà un formidable défi pour les héros qui se heurtent à eux.

A cette époque, de nouvelles Puissances émergent également du Monde Obscur, elles approchent les panthéons moribonds afin de les fortifier tout en gagnant de l’influence et des fidèles dans ce Plan Primaire. D’autres choisissent d’œuvrer depuis le Monde Obscur et se fortifient en maintenant les passages ouverts en permanence.

18 034 ci

4544 cs

Les Sept Terrifiants dragons stellaires. A cette date, sept dragons stellaires d’une taille encore jamais vue traversent plusieurs espaces des Sphères Connues en semant le chaos et la désolation. Sans aucune logique apparente, les Sept Terrifiants octroient des dons stellaires inconnus jusqu’alors, ou éradiquent des nations entières. Ils disparaissent après quelques années, laissant derrière eux un culte qui perdurera à travers les âges, le Culte des Sept Seigneurs.

4608 cs

Première campagne planaire des N’uru’N. Bien que n’affectant guère les Sphères Connues, cette grande croisade planaire révèle aux peuples du Vide la puissance de ces étranges voisins. De nombreuses tentatives infructueuses sont initiées afin de les approcher.

4615 cs

Les Scaphandriers de Dugmaren. C’est à l’occasion d’un conflit opposant des vaisseaux de guerre Scro à un convoi des Nains de l’Enclume que des guerriers s’élancent dans le Vide, carapaçonnés d’encombrantes armures leur permettant d’évoluer dans cet environnement hostile. Bien qu’ils restent rares, ces Scaphandres sont rapidement connus et appréciés au sein des Sphères Connues.

4626 cs

L’Ennemi invisible. Les mondes de la Sphère Giff sont soudainement attaqués par des vaisseaux elfiques capables de se rendre invisibles. Tout accuse les Syndarhuun de la Sphère Nocturne, mais certains sages estiment qu’une autre force elfique peut très bien exister en secret.

4802 cs

Le retour des Goshènes. Bien que cette nouvelle vague Goshène soit sans comparaison aucune avec les précédentes invasions, les envahisseurs reviennent des Orbes impériaux, où leurs forces ont été exterminées par les descendants des Vestiges Rhunat. Quelques batailles suffisent à convaincre les Goshènes de choisir l’intégration pacifique de leur peuple au sein des cultures existantes.

5001 cs

La Grande marche des Modrons. Bien que le phénomène fut consigné par le passé, cette nouvelle marche affecte plusieurs mondes centraux des Sphères Connues et attire l’attention vers les Plans de la Roue.

5016 cs

Découverte du réseau éthérique des Zoleek. Comptant parmi les peuples de l’âge des légendes, les mystérieux Zoleek s’avèrent avoir voyagé bien au-delà de la région de l’Agrégat de Chelonn. Des aventuriers de la Ligue découvrent en effet des cartes coralliennes propres à ce peuple, indiquant un vaste réseau de voies éthériques partiellement préservé et utilisable.

5110 cs

Seconde campagne planaire des N’uru’N. Les Kzal’Tanhruu lancent une nouvelle campagne de conquêtes planaires. Durant celles-ci, ils atteignent les Fontaines stellaires et tentent d’annexer des mondes. Les puissants empires élémentaires forment alors une alliance et menacent les N’uru’N au sein même de l’Agrégat de Chelonn.

5127 cs

Les Guerres élémentaires impliquent les peuples de l’Agrégat et ceux des Fontaines stellaires. De terribles forces sont déchaînées, sans qu’un camps puisse être favorisé. Les zones de conflits sont tellement saturées par les forces élémentaires que toute navigation en devient impossible pour plus d’un siècle.

5213 cs

Expédition de Dyaleen Arbre-nuit. Le Syndarhaan organise une immense expédition vers les Orbes impériaux en espérant pouvoir établir des liens diplomatiques afin de mieux résister aux menaces globales. Plusieurs douzaines de spelljammers empruntent le Courant de Salekth-Unoor et explorent les cinq Sphères impériales.

5227 cs

Les Mecafournaises. Les Nains de l’Enclume développent une contrepartie mécanique à leurs Timons traditionnels. Les Mecafournaises sont alimentées par des runes de Feu et possèdent des performances rivalisant avec les Fournaises plus communes. Cette révolution transforme profondément de nombreuses cultures des Sphères Connues, et amène des bouleversements durables.

5248 cs

L’attaque des Crocs venimeux. Ayant torturés plusieurs aventuriers capturés dans les Orbes impériaux, les Razhonn ont remonté le Courant de Salekth-Unoor et frappent durement les mondes de l’Empire Vodane. Ce ne sont que des incursions de faible ampleur, mais les peuples des Sphères Connues comprennent que les descendants des Vestiges Runath ne sont guère enclins à nouer des liens.

5309 cs

Le Roi des étoiles. Un seigneur Stellaire apparaît dans la Sphère du Grand marché, il rassemble de nombreux mécontents et exclus au sein d’une vaste flotte pirates qui menace les possessions des Arcanes. D’immenses forces sont mobilisées à travers les Sphères de l’Ecu pour stopper ce nouvel ennemi, mais le Roi des étoiles peut prendre le contrôle à distance de tous les Timons, et possède en outre de puissants talents profanes et martiaux. Des assassins Rastipèdes mettent finalement un terme aux rêves de gloire du Stellaire. Mais au moins deux fils ont survécus et disparaissent loin de l’influence des Arcanes.

5485 cs

Les Nuées de l’Horizon. Une brèche dans le Rempart laisse passer une gigantesque nuée de créatures de la dimension de l’Horizon. Les mondes du Rempart sont en proie à des troubles internes et ne parviennent pas à mobiliser leurs forces face à cet adversaire. Une vague de corruption s’abat sur ces planètes et amoindri les défenses globales face au Royaume Lointain.

5634 cs

La Fureur de l’Ancien. A travers les Sphères du Triangle radiant, une alliance inédite de sectateurs de Tharizdun parvient à invoquer une forme supérieure du Destructeur de Mondes. Il faut le sacrifice de plusieurs héros afin d’éviter l’extinction simultanée des trois soleils.

5822 cs

Les Seize Monarques du Nameleedh. De récentes alliances Syndarhaan avec de jeunes nations elfiques ont permis de concevoir de précieux renforts qui sont déployés à travers les Sphères Connues.

5999 cs

Le Millier d’Apocalypses. En cette fin de millénaire, une singulière conjonction temporelle provoque une vague sans précédent de visions montrant la fin d’un millier de mondes, subissant toutes les formes possibles de désastres. Finalement, après des émeutes et soulèvements partout au sein des Sphères Connues, la vie poursuit son cours.

6098 cs

Les Fulminarmures. Les Nains de l’Enclume mettent au point de massives armures se déplaçant grâce à une combinaison de rouages et de magie runique. Les Fulminarmures deviennent très à la mode et modifient la composition de maintes armées à travers les Sphères Connues.

6173 cs

La Chute du Chronarque gris. Les lignes temporelles du Triangle radiant sont perturbées par un conflit entre deux entités maîtrisant le Temps. De nouveaux héros apparaissent, au service du Chronarque défunt, et parviennent à repousser leur ennemi au prix de grands sacrifices. Le Voile du Temps reste cependant fragilisé et les phénomènes chronomantiques sont plus nombreux ici que partout ailleurs.

6329 cs

Les huit invasions draco-élémentaires. Dans un intervalle de soixante années Syndarh, pas moins de huit invasions de créatures draconiques liées aux Plans Quasiélémentaires viennent ravager des mondes sans liens entre eux. A la suite de ces incursions planaires, bon nombre d’Ensorceleurs dracostellaires manifestent des dons nouveaux et une parenté draconique singulière.

6422 cs

Les Soixante Merveilles des Sphères. Plusieurs peuples des Sphères du Triangle radiant et de la Ligue décident de créer soixante merveilles qui perdureront à travers les âges. Bien que nombre de royaumes du Vide soient en conflit, l’idée fait son chemin et tant bien que mal, les Merveilles des Sphères deviennent réalité.

6573 cs

La Guerre des Orbus. Seules des factions de Tyrannoeils sont impliquées dans ce conflit pour la possession des meilleurs Orbus. Mais les batailles dans le Vide permettent à de nombreux peuples de ne plus subir la menace des Tyrans.

6697 cs

Le Passage de Théonand de Riveblanche. Humain de la planète Oerth, ami des Syndarh et excellent Amiral ayant livré maintes batailles face aux Gobelinoïdes de Borka, Théonand de Riveblanche reçoit la bénédiction de Corellon Larethian lui-même. Sous les yeux émerveillés d’une vaste assemblée, l’âme humaine part rejoindre les forêts enchanteresses de l’Arborée.

6715 cs

La Purification de Vel’Kynaan. Pour la première fois, les Xénos font parler d’eux au-delà des troubles habituels qu’ils provoquent. Une véritable force militaire attaque le Bosquet de Vel’Kynaan, une communauté nomade de demi-elfes et d’Halfelins faisant du négoce entre les Sphères de l’Arbre. Le Bosquet est incendié avec ses deux cent occupants. Maldrem-le-Fort, maître de l’Ordre Xéno-phoricien, fait répandre la nouvelle à travers les Sphères Connues.

6759 cs

Les Baniramashoristalias dans l’espace. Une importante communauté de Gnomes lunaires quitte la Sphère de Coeur pour explorer les Sphères Connues. Bien que beaucoup redoutent les tracas possibles avec ces cousins des Gnomes ingénieurs de Krynn, ceux qui les abordent amicalement découvrent que les nouveaux venus possèdent d’antiques connaissances mystiques remontant à la fin de l’âge des légendes.

6783 cs

La Guerre des Trois Enclumes. Sans prévenir, plusieurs clans de Géants unissent leurs forces et parviennent à reprendre des territoires ancestraux aux Nains de l’Enclume. Grâce à leurs inventions récentes et à la volonté de leurs Thanes, une gigantesque armée est mobilisée et démontre à tous la puissance militaire supérieure des Nains.

Yolik-Trois-bras, meneur des Géants des laves, s’incline le dernier face à ses adversaires, qui lui offre un domaine pour ses vaillants guerriers. En échange de quoi, les Géants participeront à la Grande forge, un grand-oeuvre mystérieux impliquant tous les Nains de l’Enclume.

6813 cs

Conquête des Innommables. A la tête de ses légions d’aasimar, le Sénéchal Dietrin Hyoriliun parvient à prendre le contrôle de plusieurs planétoïdes au sein de la Sphère vivante. Les Lances de la Révérée lumière sont plantées dans le sol aride de ces astres, qui servent désormais de tête de pont pour une vaste campagne de reconquête des Sphères de l’Empire Lointain.

6842 cs

éveille de Shang Luan. Dans la Sphère de Dragon d’or, le Gardien solaire s’éveille soudainement pour repousser une entité draconique faite de ténèbres et prenant forme dans les Confins. La bataille provoque une violente illumination des cieux durant trois jours, suivie par trois jours d’obscurité absolue, jusqu’à ce que tout revienne à la normale. A la suite de cet inquiétant événement, nombre de Shugenja vénérant Shang Luan voient leurs pouvoirs altérés.

7035 cs

Reconnaissance des Quêteurs de la Connaissance. Jusqu’alors discrète organisation de sages et de doctes savants, l’Ordre de la Quête de la Connaissance est finalement reconnu par de nombreux seigneurs du Vide, lorsque ses membres décident de diffuser certains savoirs sur les antiques voilures solaires des peuples anciens. Ils s’opposent ainsi au principal commerce des Arcanes et ouvrent l’espace à bien des jeunes cultures.

7087 cs

La Grande bataille de Seonidh. Une force de Scro, d’Illithid et de Néogi lance une attaque d’envergure contre les mondes elfiques de Seonidh. La majorité des forces de l’Armada sont mobilisées ailleurs dans les Sphères Connues, et la défense planétaire revient aux plus jeunes guerriers qui n’ont pas encore été complètement formés. Malgré tout, une nouvelle génération de héros Syndarh se distingue et parvient à contenir les envahisseurs loin des mondes centraux. Une force d’elfes Alnondéans vient ensuite renforcer cette défense.

7156 cs

Troisième campagne planaire des N’uru’N. Une alliance de jeunes seigneurs venant de traverser le Nexus des éléments infinis exalte les N’uru’N qui mobilisent leurs forces à travers les Plans élémentaires. Le Demi-plan des Rouages est découvert durant cette campagne.

7234 cs

Incursions Scro dans les Sphères Anciennes. Des rapports indiquent la présence de petites flottilles Scro aux abords des Sphères Anciennes. Les tentatives des officiers de l’Armada elfique pour stopper ces opérations de reconnaissance s’avèrent inefficaces.

7398 cs

Invention du Quintimon Septerii. Plusieurs Hauts-mages de l’Empire Septer développent le Quintimon, un Timon liant les forces de cinq mages, nécessaires afin de pouvoir déplacer les nouveaux géants du Vide, les vaisseaux-lunes destinés à la colonisation de Sphères éloignées.

7402 cs

Secondes invasions Gobelinoïdes. Bien moins violentes que les précédentes vagues de vaisseaux, ces secondes invasions Gobelinoïdes sont bien mieux structurées et visent des symboles autant que des lieux stratégiques. Les Scro ont renforcé leur puissance spatiale, ils manoeuvrent des flottes de guerre redoutables, clairement inspirées par leurs maîtres Clydön. L’Armada peine à contenir cet ennemi, mais de jeunes nations du Vide ont prospéré et forment des alliances redoutables. Les conflits s’étendent sur plus d’un siècle mais affectent peu des mondes centraux au sein des Sphères Connues.

7589 cs

La Sphère du Plus-grand-empire. Des aventuriers découvrent une Sphère de cristal isolée, où les Syllix ont continué à prospéré depuis l’effondrement du Second Empire Chi’Tan. Peu désireux de maintenir des contacts avec les Sphères Connues, leurs mondes sont protégés par des Peuples-clients ignorant tout de leurs ancêtres.

7617 cs

Les Cinq Semeuses. Une flottille de nefs géantes ressemblant vaguement au légendaire Spelljammer, accomplit un trajet lui faisant traverser de nombreux systèmes des Sphères Connues. Durant deux siècles, des mentions indiquent le passage de ces cinq navires considérés comme façonnés par les Junans. Beaucoup s’inquiètent à la vue des mystérieux nuages scintillants libérés par les Semeuses dans l’atmosphère des mondes qu’elles frôlent. Finalement, les générations nées après leur passage semblent plus résistantes que les précédentes, et un nombre important d’individus développent également des dons psioniques innés.

7707 cs

Guerre des Sceptres. Les manigances des Noctes-mages entraînent la scission des quatre Sphères de l’Empire Septer en royaumes indépendants. Une guerre de magiciens fait rage durant plusieurs décades et voit disparaître nombre de prestigieuses lignées. L’impact de ce conflit se répercute à travers les Sphères Connues, qui voient là un grand défenseur de la Paix disparaître.

Difficilement, une nouvelle Impératrice est finalement nommée, mais les anciennes traditions sont perdues. L’Empire Septer s’ouvre aux autres peuples mais se montre désormais suspicieux et paranoïaque. De nombreuses forces malveillantes s’infiltreront dans les coulisses du pouvoir Septerii, accélérant le déclin de la dernière culture des âges passés.

7936 cs

Les nouveaux champs de bataille. De nombreuses compagnies Giff amènent sur les champs de bataille de terribles bombardes ainsi que des armes à poudre redoutables. Bien que leurs tarifs soient particulièrement prohibitifs, nombre de seigneurs se montrent fascinés par cet art nouveau de la guerre.

8032 cs

Arrivée des S’uun Kreen. Les Kreen de la Sphère Pourpre atteignent la Sphère de Terre-blanche après un exode planaire inimaginable. Leur culture fascine les adeptes du Kuraa-Vacuu qui accueillent ses êtres étranges au sein du système.

8148 cs

Invention des Ailes solaires. Les Qu’aleer n’telseer, des demi-elfes des Confins de la Sphère d’Abondance, développent des armatures individuelles supportant des voilures solaires, grâce au rayonnement de cette invention, ils peuvent évoluer librement et à très grande vitesse au sein du Vide. De nombreux Ensorceleurs dracostellaires élaborent leurs propres versions de ces ailes, qui deviennent rapidement une vision commune autour des grands ports des Sphères Connues.

8259 cs

Découverte des Monolithes de Xuaj. Une flotte de négociants de la Sphère Guildienne découvre vingt-sept monolithes cristallins regroupés dans une zone d’accalmie au sein du Phlogiston. Ils sont corrompus par les énergies du Royaume Lointain et forment les Elus de Xuaj, une flotte de spelljammers attaquant les navires et ramenant des victimes à sacrifier à leurs maîtres innommables.

8345 cs

A la poursuite du Spelljammer. Les Quêteurs de la Connaissance ont repérés le légendaire Spelljammer, croisant dans le système de Coeur. De nombreux aventuriers tentent leur chance pour l’aborder, après une course-poursuite à travers les Sphères Connues. Certains semblent réussir dans leur entreprise, et disparaissent pour longtemps.

8468 cs

Les Enfants de Kelazinnar. Les descendants mortels de l’antique divinité draconique Kelazinnar forment une secte aux pouvoirs magiques redoutables. Comptant parmi eux plusieurs seigneurs de domaines planétaires, ils recherchent d’autres descendants de leur géniteur, n’hésitant pas à kidnapper de jeunes enfants.

Lorsque les Chevaliers de l’Ordre Sanctus Draconi tentent de s’opposer à eux, les Enfants de Kelazinnar révèlent leur puissance spatiale; Une flotte de quinze spelljammers d’un modèle antique.

8532 cs

Fondation de la Légion stellaire. Plusieurs Stellaires se rassemblent dans les Confins de la Sphère des Rois, où ils décident de fonder la Légion stellaire, qui aura pour tâche de protéger ceux possédant les dons des étoiles, mais également de rechercher toute connaissance ou relique liée à leur condition.

8662 cs

Découverte des cristaux phasiques. Les Pirates de Gith redécouvrent les cristaux phasiques, permettant à leurs vaisseaux de basculer brièvement sur la Bordure Ethérée. Une grande campagne de pillages s’ensuit, et d’autres peuples découvrent à leur tour ces reliques des temps anciens.

8722 cs

Guerre de la Ligue. Les maîtres de la Ligue aventureuse découvrent des imposteurs parmi eux, des créatures du Monde Obscur menant en secret des projets au sein des mondes sous leur protection. Une guerre interne éclate et réduit grandement les ressources militaires de la région.

8817 cs

Le Statuaire de Maedh. Des aventuriers découvrent un sanctuaire secret du fondateur de la lignée des Empereurs Vodanes. Par mégarde, ils libèrent une entité ancienne, un démon de la Roue ancienne nommé Baruul-Kwaznaar qui peut rivaliser avec les dieux et part contester leur règne dans les Plans Supérieurs. Les imprudents explorateurs renoncent à libérer les quinze autres entités pétrifiées.

8935 cs

Bataille de Rivière-sombre. Les N’uru’N poussent leur conquête d’une région élémentaire dans le Plans de l’Eau et atteignent la Sphère de Rivière-sombre. Les nomades du Fleuve Vanesharaanaa mettent leurs dissensions de côté et s’opposent aux envahisseurs, qui parviennent cependant à maintenir un avant-poste, la lune solitaire de Kzal’Natoruu.

9036 cs

Les donjons Ryukii. Dans les Sphères de la Ligue, trois nouveaux donjons des Géants Ryukii sont découverts. Liés aux Plans de la Roue, ils abritent trésors et dangers innombrables. De nouvelles cités sont rapidement bâties autour de leurs entrées.

9108 cs

Les Horreurs cliquetantes. Un signal imperceptible éveille d’effroyables colosses mécaniques élaborés par les Junans. Partout à travers les Sphères Connues, les Horreurs cliquetantes cherchent à niveler les reliefs, empoisonner l’atmosphère et à éradiquer les formes de vie. Les aventuriers de la Ligue, assistés par de nombreux jeunes héros, parviennent à trouver un lieu où l’esprit d’un Junan accepte de les aider. Les dévastations sont nombreuses et engendrent un grand mouvement d’entraide.

9274 cs

La Quête de l’Impératrice. Syanil Senaarith, Impératrice de Septer, offre une quête à ses magiciens mais également à quiconque pouvant lui proposer un compagnon digne de son rang. Les prétendants sont légions, mais les normes Septerii inclues la possession d’un don stellaire majeur, ce qui limite le choix. Finalement, après huit ans de quête, le Haut-mage Brenned Taruan revient au palais de Lutrin en présentant son novice, le jeune Tiorn, anciennement dans les cuisines du palais et répondant à toutes les exigences formulées par l’Impératrice.

9302 cs

La Couronne de Nekorun. Yeshlaac Doshuknurul Luac, un puissant Saurien mort-vivant de la Sphère de Mausolée, fait à nouveau parler de lui en venant réclamer une relique ancienne. Les mondes de la Sphère de Wyrm sont envahis par les serviteurs non-morts du Dwanaarg et seule l’intervention héroïque d’une poignée de jeunes aventuriers permet d’éviter aux leurs un destin semblable à celui des habitants des mondes de Mausolée.

9456 cs

Découverte des momies Syndarhonayaat. Au sein dela Sphère de Haute-canopée, des explorateurs retrouvent les corps pétrifiés d’une dizaine de Syndarhonayaat, les premiers elfes à avoir cultivé des végétaux pour façonner des nefs. Les écorces alentours sont également pétrifiées par le Temps, et sont recouvertes de symboles oubliés, indiquant les anciennes méthodes pour faire croître les futures nefs.

9572 cs

Bataille des Dix milliers contre Un. La petite lune de Grimoire, possession du Très-haut-Runath, est attaquée par les Néogi qui convoitent une relique Illithid, les Chaînes de l’asservissement divin. Les esclavagistes parviennent à contourner les défenses lunaires, mais se heurtent au Bashar du Magysterium, Jatel Corama. Usant de pièges et d’embuscades, il affronte seul ses adversaires, qui finissent par fuir.

9647 cs

Formation des Compagnies Alnondéanes. Plusieurs héros Alnondéans décident de rassembler les mercenaires des mondes de leur Sphère de cristal sous des bannières reconnues. Désormais, les puissants des Sphères Connues qui recherchent des troupes qualifiées doivent accepter certaines exigences.

9703 cs

Le Pèlerinage de Ptah. Un important mouvement de ferveur entraîne les fidèles du dieu Ptah le long d’un cheminement entre les Sphères, guidés par des visions, des prophètes et des textes sacrés. Cinq Sphères oubliées sont ainsi redécouvertes et deviennent autant de bastion de la Foi Ptahite.

9876 cs

Le Fléau de la Fièvre argentée. Une terrible épidémie se répand le long des Courants irisés, affectant essentiellement les Humains ainsi que les espèces ayant une longévité réduite. De violentes fièvres amènent la formation d’une cataracte argentée rendant aveugle. Les prêtres de Célestian s’illustrent par leur célérité, mais beaucoup périssent dans les affres de la folie.

10 005 cs

Les Sphères Connues sont libérées du joug des Sorciers depuis dix millénaires. Nombre de personnalités reconnues cherchent à comprendre comment unifier de manière durable les anciennes Soixante Sphères, en leur offrant une culture commune. Mais la tâche s’avère impossibles, une volonté inflexible liée aux peuples anciens à disparue à jamais.

10 109 cs

Meurtre du Synavaar Letheil’Dalheen. Alors qu’il commande les manœuvres de la dix-huitième flotte de l’Armada depuis le pont du Monarque Evanil-Senayedh, le Synavaar Relyth Letheil’Dalheen est brutalement assassiné par un tueur appartenant aux Xéno.

10 254 cs

Fondation de la Guilde des Cartographes éthériques. L’époque se prête aux explorations et à la redécouverte d’anciennes voies spatiales. Des aventuriers décident de fonder une guilde, dûment enregistrée par les instances de la Sphère Guildienne. Elle a en charge de répertorier et sécuriser de nouvelles voies éthériques afin de favoriser les échanges au sein des Sphères Connues.

10 321 cs

Les Gnomes de Lantan. Sur une petite île du monde d’Abeir-Toril, retrouvent des manuscrits remontant à l’époque du Netheril et décident d’explorer le Vide. Ils ne dépassent pas les Larmes de Séluné où ils fondent malgré tout de petites communautés d’inventeurs bien plus talentueux et sûrs que leurs cousins de Krynn.

10 482 cs

Le culte du Cristal noir. Né dans les Sphères Vodanes, ce mouvement religieux promet d’importants miracles et impressionne grâce à ces nefs-cathédrales, véritables monuments du Vide entièrement façonnés à partir d’un cristal noir. Il s’avère finalement que les prêtres de ce culte sont corrompus par les entités du Royaume Lointain, scellées dans les cristaux et requérant des sacrifices sanglants pour s’en extraire.

10 507 cs

La progression des Ombres. Au sein de la Sphère de la Carpe solaire, de nombreux rapports font état d’incursions en provenance du Monde Obscur. De hauts dignitaires impériaux sont remplacés par des doubles malfaisants, et l’Empereur-Dragon est lui-même menacé. Quelques héros parviennent cependant à déjouer les plans de ces êtres des ombres.

10 638 cs

La venue des Cométaires. Sur différents mondes du Triangle radiant, des individus tombent tels des comètes et disent ne plus se souvenir de leur passé. Ils échappent à toute forme de divination et leur destiné commune les poussent à se regrouper, dans l’Anneau de Greela, à partir duquel ils se transforment en comètes et disparaissent à travers la voûte céleste.

10 684 cs

La Grande régate interplanétaire. Pour cette cent-troisième célébration, de nombreux aventuriers se rassemblent dans la Sphère de Wyrm afin de s’affronter amicalement et profiter du spectacle des nefs les plus rapides des Sphères Connues.

10 724 cs

La Soixante-huitième guerre guildienne. Une nouvelle fois, les manigances des Arcanes provoquent de graves dissensions au sein des forces de la Sphère Guildienne. Des mercenaires affluent de tous les systèmes connus, et le dénouement de ce conflit est provoquée par la destruction d’une précieuse ressource locale, le fer Aquinoéens, plutôt que par un souci d’entente.

10 812 cs

Les Tombeaux N’ylym. Une nouvelle planète apparaît dans la Sphère de Forge-monde. Sa surface est faite de magma craquelé et d’océans de lave, mais des ruines insensibles aux conditions locales sont explorées. Ce sont les Tombeaux des N’ylym, un peuple de l’âge spirituel, vassal des Sharood et cherchant à suivre les traces des Junan. Sans le savoir, les aventuriers ramènent avec eux de minuscules organismes partiellement mécaniques, qui deviennent un fléau des Sphères Connues ; Les N’yetec.

10 832 cs

Le Dernier saut. Sur le monde de Ginsel, dans la Sphère de Faucon gris, un petit groupe d’anciens Reigar apparaît brusquement. Ils sont les derniers de leur peuple à posséder le pouvoir de Saut interstellaire et sont également porteurs d’une terrible maladie contractée dans les Sphères Perdues. Ils meurent alors que les Syndarhaan s’interrogent sur la conduite à tenir. Ces Reigar des temps légendaires laissent cinq reliques aux elfes, de puissants artefacts baptisés les Pierres de Caleeshaar.

10 943 cs

Conquête de la Sphère Alnondéane. L’Empereur-Dragon Siu Shin Zahma III mobilise ses forces contre les peuples de la Sphère d’Alnondéa. Les combats sont particulièrement violents, mais la suprématie spatiale des Lao prévaut. Les mondes de ce système deviennent des protectorats

10 976 cs

La Guerre sanglante. Sur de nombreux mondes des Sphères Anciennes, Baatezu et Tanar’ri amènent leur Guerre éternelle et ravagent des royaumes entiers. Nulle force connue ne peut stopper leurs incursions, et il faut l’intervention de plusieurs Stellaires légendaires, armés de reliques Reigar, afin de sceller les principaux passages planaires.

11 008 cs

Les membres du Magysterium du Très-haut-Runath décident de cartographier l’ensemble des Sphères du Phlogiston. Tous leurs vassaux doivent s’aventurer le long des Courants irisés afin d’établir de nouvelles cartes qui profiteront à tous.

11 109 cs

La Chute. Après une désastreuse campagne visant une conquête rapide des Sphères du Triangle radiant, l’Empereur Vodane est vaincu et voit son vaste domaine se fragmenter. C’est la fin de l’un des derniers des grands empires du Vide au sein des Sphères Connues, mais cette époque est plus généralement nommée l’ère des nombreux pillages.

11 238 cs

Les perles alchimiques. En provenance des ateliers des mondes de l’Enclume apparaissent des perles alchimiques, façonnées à partir de poudres magiques et d’essences draconiques. Employées avec des armes à feu, elles permettent de produire des effets magiques surprenants et mortels.

11 304 cs

La Bataille de Dragon d’or. L’Empereur Lao convoite les paisibles mondes de la Sphère de Dragon d’or, ses Shugenja mènent une puissante armée qui annexe durant quelques années ce domaine. Des actions de guérilla, orchestrées par les maîtres de la Ligue, mettent un terme à cette occupation.

11 308 cs

Xaloonarith le Stratège. Une Grande enclave Illithid envahie la Sphère ancienne de Forge-mondes afin de s’emparer de la relique de Tharizdun, la Main de la Destruction. Des héros de plusieurs Sphères Connues s’opposent à Xaloonarith, un seigneur des Flagelleurs mentaux, qui voit ses projets mis à mal et jure de faire payer les peuples des Sphères Connues.

11 467 cs

Le raz-de-marée Neshphandorien. Dans la Sphère de Saahmsaan, la magiocratie du Très-haut-Runath est emportée par une onde de magie morte libérée à partir d’une dimension alternative depuis laquelle les Neshphandoriens lancent une grande invasion. Privés de leur puissante magie, les Runath sont exterminés, et seuls quelques nefs parviennent à emporter une poignée de rescapés.

11 516 cs

La Bataille du Mont Deismaar. Les mondes de la Sphère des Rois sont ravagés par une guerre ayant vu le sacrifice du jeune panthéon Cérilien. De nouvelles Puissances naissent de ce conflit, mais la Sphère voit ses énergies magiques durablement perturbées.

12 836 cs

La Dix-septième Croisade de Saint-Coridius. Des Sphères du Rempart émergent une vaste flotte de vaisseaux forgés dans des métaux sacrés et emmenant à leur bord les Missionnaires de Saint-Coridius. Face aux hordes de l’Empire Lointain, les royaumes de Luminaar réclament des hommes valides et n’hésitent pas à emmener de forces ceux qui ne peuvent se défendre.

12 986 cs

Le Salut aux Sphères du Grand Thane Mienikos Baragard. Durant cette année, plusieurs dizaine de milliers de Nains de l’Enclume ont migrés vers leurs royaumes de l’Outreterre. Une nouvelle ère débute pour les fidèles du Mordinsamman, mais le Grand Thane souhaite partager les bienfaits de son domaine désormais désert avec les seigneurs alliés des Nains.

13 016 cs

Les Monarques du Selvinaaramashaan. Tandis que les forces de l’Armada elfique se voient dispersées sur de nombreux fronts à travers les Sphères Connues, une flotte inconnue émerge du Phlogiston. Les Syndarhashaan sont des cousins des Syndarheem ayant prospéré au sein d’un ensemble de Sphères lointaines, les Sphères Brisées, dans lesquelles ils ont pu développer des pouvoirs de l’Esprit.

13 108 cs

L’avènement du Dieu-serpent. Né dans la Sphère Ophidienne, le culte du Dieu-serpent s’est discrètement répandu à travers les Sphères Connues et provoque une vague massive d’assassinats afin de prendre le contrôle de plusieurs royaumes.

13 289 cs

Le Temps des Troubles. Au sein de la Sphère de Toralikis, les Puissances s’affrontent pour le pouvoir suprême. En réponse, Ao les rejettent sur les mondes du système, en tant que simples avatars. De profondes perturbations magiques isolent complètement cette région du Triangle radiant pendant plusieurs années.

13 318 cs

L’Empire des Cinq dragons étend son influence sur les mondes des Sphères de la Ligue, perturbant l’équilibre fragile des forces dans cette région, et provoquant en réponse des mouvements de force au sein des mondes Vodanes.

13 475 cs

La Troisième vague Xix. L’année en cours est celle de la venue d’un antique fléau, venant une nouvelle fois menacer les mondes des Sphères Connues. Les Nuées Xix ont lentement remontées les Courants du Phlogiston depuis leurs domaines des Sphères Perdues, et menacent toutes les formes de vie existantes.

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Catégories : Temporum Spherae | Étiquettes : | 3 Commentaires

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3 réflexions sur “L’Âge des Prétendants

  1. Là c’est clair, grosse chronologie avec du métagame par camions entiers!

  2. tu n’aimes pas les temps modernes? Il manque les entrées récentes.

  3. Pingback: Les grands courants philosophiques à travers les Sphères Connues | Les voyages de Deryn Naythas

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