L’Âge spirituel

L’arrivée des Sharood et de leurs mystérieux pouvoirs de l’Esprit amène non seulement la paix au sein des Sphères Connues, mais engendre également de profondes transformations parmi les peuples amoindris par les conflits.

Après trois grandes guerres, la magie est perçue comme une source de menaces cataclysmiques, et ses adeptes sont désormais ouvertement méprisés. Malheureusement, l’influence des Reigar est omniprésente, et aucune société ne peut plus se passer des miracles quotidiens apportés par la magie profane.

Beaucoup nomment cette ère l’Âge des Dieux, car c’est en effet à cette période que se manifestent les Puissances des Plans de la Roue. Mais la vénération des divinités, l’avènement des religions, ne sont pas les seules formes de spiritualités qui apparaissent alors, simplement les plus ostentatoires. Partout à travers les Sphères Connues, des êtres adaptent les traditions du Kuraa-Vacuu à leurs besoins spirituels, une multitude de formes de druidismes, de chamanismes et d’animismes naissent alors.

 

Si les mystérieux Sharood vivent à l’écart des autres peuples, en des lieux hostiles à la Vie sous ses formes les plus courantes, ils ne sont toutefois pas reclus et accueillent ceux des êtres vivants possédant le potentiel psionique le plus intéressant. Ils répandent l’usage des psijammers, mais insistent pour que chaque culture se développe selon des traditions bien à elle. L’influence Reigar s’atténue, les communications entre les Sphères se font rares. Chacun peut se consacrer à son développement personnel.

Bien entendu, les belliqueux sont encore nombreux, et en usant des vestiges de l’ère précédente, de véritables hordes d’envahisseurs déferlent sur des mondes moins bien défendu. Les Sharood veillent, cependant, et très peu de ces actions réussissent; Les flottilles de psijammers semblent être partout où pèsent des menaces de guerre, et les pouvoirs de l’Esprit sont employés avec une maîtrise suscitant l’émulation des peuples.

 

~ 100 000

L’envol des feuilles de Sehonid. Le Sehan’shynvar est un grand exode des Syndarh de la Sphère de Sehonid, commandé par leurs jeunes dieux de la Seldarine. Les Puissances d’Arvandor viennent à peine de commencer à unifier les tribus elfiques qu’elles commandent à leurs fidèles d’essaimer à travers les Sphères Connues. Plusieurs chefs tribaux préfèrent rester sur leurs mondes, mais beaucoup s’aventurent sur les courants irisés, chevauchant des hardes de bêtes géantes.

 

~ 80 000

Parmi les disciples des Sharood se trouvent les Thual’Kreen, redoutables insectoïdes aux mœurs jusqu’alors barbares, et qui en s’ouvrant aux mystères de l’Esprit trouvent enfin une forme d’apaisement spirituel. Animés par des visions prophétiques concernant de nombreux descendants des Xix, ils façonnent de grandes nefs organiques et abandonnent les Sphères Connues.

A la même époque, les Treel fondent leur Own-Shaneel, un empire du Vide dominé par les voies de l’Esprit dont ils deviennent de grands maîtres. Bien que leur nature reste profondément belliqueuse, les Treel savent contenir leur expansion, redoutant la puissance des Sharood, et de leurs maîtres invisibles.

 

~ 70 000

La Forge de Moradin. Plusieurs Sphères de cristal, jusqu’alors dominées par une multitude de peuplades géantes, deviennent le territoire des Nains, fervents adorateurs du Mordinsamman, les divinités de la Forge. Rebaptisées Sphères de l’Enclume, cet ensemble restera un territoire extrêmement bien protégé face aux futures menaces extérieures. Les mondes de l’Enclume deviennent rapidement le brillant exemple d’un échange bénéfique entre mortels et Puissances.

 

~ 65 000

L’Appel des Kayzonn. A travers le mystérieux Monde des Brumes, de puissants chamanes ont prit conscience de l’existence d’un peuple ancien n’ayant pas encore partagé sa sagesse avec les jeunes races des Sphères Connues. Animés de bonnes intentions, ils unissent leurs efforts, à travers de formidables distances, pour convoquer les Kayzonn. Intriguées par les murmures qu’ils perçoivent le long des courants irisés, les léviathans pénètrent dans les espaces de nombreuses Sphères, provoquant l’effroi et de violentes réactions.

Au sein de la Sphère de Kra’aken, alors nommée Kralnaath-Koreeth par ses habitants, une prophétie funeste s’accomplie, lorsqu’un groupe de Kayzonn traverse la surface cristalline au-delà des Confins; Voyant leur fin venir, les Clydön affirment leur puissance et exterminent impitoyablement les vénérables entités. En réponse, leurs mondes sont ravagés, mais la volonté des survivants est désormais forgée dans un acier verdâtre imprégné d’une sinistre magie.

 

~ 60 000

Le Grand Saut des oubliés. Oubliés de tous, les Reigar reviennent. Derniers représentant des communautés des Sphères Perdues, ces Mages ne sont déjà plus qu’un pâle reflet de leurs ancêtres, ils accomplissent cependant un ultime saut interstellaire afin de fuir l’invasion de leurs mondes par ce qu’ils pensent être de nouvelles Nuées Xix, mais qui s’avèreront être des explorateurs Thual’Kreen.

Le retour de ces Reigar provoque de nouvelles flambées de violence. Les plus jeunes peuples, comme les Syndarh ou les Nains, ignorent les nouveaux arrivants, mais les Sharood mobilisent immédiatement toutes leurs forces pour repousser ce qu’ils considèrent comme une grave menace. La majorité des cultures des Sphères Connues choisissent cependant de tenir pour quantité négligeable ces quelques centaines d’individus aux mœurs d’un autre temps. La magie est désormais l’apanage des prêtres.

 

Sans que nul ne puisse s’en douter, l’Âge spirituel s’achève avec le retour des Reigar. Bientôt, un peuple de conquérants prendra le pouvoir partout à travers les Sphères Connues, et imposera dix millénaires d’une cruelle tyrannie.

Publicités
Catégories : Temporum Spherae | Étiquettes : | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “L’Âge spirituel

  1. Pingback: Les grands courants philosophiques à travers les Sphères Connues | Les voyages de Deryn Naythas

Quelques traces de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :