Kynaï, les Océans sans fonds

[Paleph (Goshène)]

Type de monde: Sphérique rocheux

Taille: C (diamètre équatorial de 3024km)

Rotation: Aucune

Révolution: Aucune

Lunes: Aucune

Population: 58 247 Sy’Kynarii

Magie: Magie élémentaire (Eau) dominante

La planète-océan de Janakoot-Moreek est un environnement violent, dont la surface tourmentée est en permanence battu par des averses et des vents violents. Les deux soleils peinent à darder leurs rayons à travers l’épaisse couche nuageuse.

Seuls les hauts fonds le long de la ligne équatoriale soutiennent une flore riche et diversifiée, tandis que le reste de la planète semble ne pas posséder de socle rocheux. L’explication la plus évidente est que Kynaï serait un passage béant vers le Plan élémentaire de l’Eau, et qu’il permettrait de transiter dans cette contrée sans passer par l’Ethérée. Chose étrange à signaler toutefois concernant cette théorie; Aucune entité élémentaire n’existe dans l’océan de Kynaï.

Ports d’accueil: Les Tritons Kynaï maintiennent quelques structures portuaires sous-marines prennent la forme de grappes de sphères élaborées à partir de la nacre de coquillages accrochés aux falaises équatoriales. Les nefs Razhonn peuvent ainsi se mettre à l’abri des tempêtes en mesure de les disloquer.

Shymna’gyahn est le principal port Sy’Kynarii ouvert aux voyageurs des autres mondes, il est constitué de trente grandes sphères richement aménagées pour accueillir plusieurs centaines d’étrangers redoutant l’océan et ses dangers. Quelques Proonal font du négoce et règnent sur les quartiers des divers peuples présents dans la cité. Les Tritons vivent dans les sphères les plus éloignées de la surface, des espaces ouverts sur l’océan à partir desquels sont organisés de grandes campagnes de chasse aux Kyzumma, de gigantesques reptiles aquatiques menaçant les habitations des Tritons.

Depuis leur indépendance vis-à-vis des Razhonn, les Sy’Kynarii ont profité de ressources en provenance des Orbes impériaux afin d’élaborer leur propre flotte spatiale, conçue pour leur espèce et possédant des spécificités uniques et redoutables. Bien entendu, cette flotte de guerre se résume à une dizaine de nefs en forme de raies manta, ne représentant guère une menace pour les tribus des Gardes. La flottille est basée dans le port sous-marin de Shymna’jayahd, un lieu dont la localisation est jalousement conservée par les membres du Conseil de Kyna.

Ressources: La principale ressource naturelle de Kynaï reste son importante population de Kyzumma, des serpents de mer colossaux possédant une conscience embryonnaire et ayant visiblement des origines planaires anciennes. Résistant sans mal aux fortes pressions, les reptiles aquatiques peuvent tout autant se déplacer seuls qu’en de vastes groupes dévorant tout sur leur passage. Fléaux des massifs coralliens où sont établies les communautés de Tritons, les Kyzumma disparaissent en masse plusieurs fois par an, plongeant dans les ténèbres sans fonds de Kynaï pour de mystérieuses raisons.

La chair de ces géants est particulièrement appréciée des Razhonn qui organisent eux-mêmes des chasses en risquant leurs nefs au ras des flots déchaînés de Kynaï. La plupart préfèrent cependant compter sur les Sy’Kynarii, devenus au fil du temps des maîtres dans l’art de traquer les monstres titanesques.

Bien entendu, la ressource la plus remarquable de ce monde-océan reste toutefois la magie profane des Kelyvaas, les mages Sy’Kynarii manoeuvrant les lourds vaisseaux de guerre Razhonn et veillant à la sécurité des leurs.

Les plus jeunes mages offrent leurs services aux voyageurs, ou partent en quête d’aventure à travers les Orbes impériaux, afin d’acquérir sagesse et puissance avant de revenir placer leurs pouvoirs au service du peuple Sy’Kynarii.

Cultures: Les Tritons de Kynaï font remonter leurs origines loin avant leur asservissements par les Razhonn, ils unifièrent des traditions de mondes différents, toutes regroupées dans le Triangle radiant, avec pour chaque groupe une forte influence Syndarh. Sous le joug des Sauriens, les Kelyvaas se distinguèrent grâce à leurs dons magiques, ils devinrent des Timoniers indispensables à la puissance des Gardes, puis ensuite, durant l’effondrement de l’Empire des Soixante Sphères, ils parvinrent à négocier une position de vassaux.

L’Exode vers les Orbes impériaux fut l’occasion pour les Sy’Kynarii de renforcer leur résolution à se libérer des chaînes de l’esclavage. La vision du monde de Kynaï exalta les plus craintifs, et le Soulèvement qui survint par la suite fut un mouvement patiemment préparé, qui amena l’indépendance et le respect des Razhonn.

La société aquatique des Sy’Kynarii est organisée autour de la caste magique des Kelyvaas, les magiciens les plus puissants de leur peuple, disposant d’un important savoir mystique collecté depuis plus d’un millénaire à travers les mondes des Vestiges Runath. Chaque magicien intronisé par ses pairs au sein de l’un des trois cercles prend en charge tous ceux de son sang et veille à leur bien-être jusqu’à la fin de ses jours. Les familles Sy’Kynarii sont peu nombreuses, mais possèdent chacune de complexes ramifications qui font qu’en prenant une telle charge, un magicien comprend qu’il doit défendre le peuple dans son entier.

Les Kelyvaas sont divisés en trois Cercles indiquant leur rang, le Cercle Sy’nakar est celui des novices, ceux qui apprennent et accomplissent les quêtes pour leurs maîtres. Les Sy’nakar sont les magiciens les plus nombreux, ils séjournent sous les flots de Kynaï et assurent les tâches quotidiennes au service du peuple. Ceux du Cercle Sy’dianar sont les maîtres, les enseignants dispensant la connaissance, mais assurant également l’intégralité du service spatial à bord des vaisseaux Razhonn. Très peu de maîtres séjournent sur Kynaï, la majorité d’entre eux étant mobilisés dans le Vide, assurant l’indépendance de leur peuple face aux Sauriens. L’ambitieux projet de former une flottille de guerre Sy’Kynarii émane des plus puissants membres du Cercle Sy’dianar, les mêmes qui souhaiteraient développer un répertoire plus conséquent de sorts offensifs en pactisant avec les Sadraah.

Les membres du Cercle Sy’kyalar sont les grands-maîtres de leur caste, des mages extrêmement puissants se consacrant à des rituels planétaires et à la conception de reliques. Les Sy’kyalar ne sont qu’une poignée, ils sont les conseillers du peuple des Tritons de Kynaï et restent au sein des plus profondes cités sous-marines. Vivant simplement parmi les leurs, ils sont très âgés et se voient entourés de nombreuses attentions.

Si les Kelyvaas ont en charge la destinée des Sy’Kynarii, l’établissement dans les profondeurs de Kynaï a permis l’émergence de nouvelles castes spécialisées, manipulant des formes de magie profane encore en train de se développer. Les Kyvaas sont des ensorceleurs spécialisés dans la chasse et le dressage des grandes bêtes régnant dans les abîmes du monde-océan. Un groupe de ces sorciers consacre son temps à chercher les enfants marqués par le Kyzara, un symbole mystique indiquant les prédispositions d’un Triton à manipuler intuitivement les énergies mystiques. Les Kyvaas tendent à vivre sur des bans coralliens éloignés des grandes métropoles, au sein de réseaux de cavernes abritant des vortex menant au Plan Para-élémentaire de la Boue. Ce sont eux qui ont commencé à explorer ces lieux étranges, au sein desquels ils font se reproduire certaines espèces animales comme les vers nyzyma, goûteux et sécrétant une boue nauséabonde mais utile contre les poisons.

Les Dem’vaas sont également des magiciens, spécialisés dans une forme de magie protectrice leur permettant de plonger à très grande profondeur. Intrigués par le lien à l’échelle planétaire avec le Plan Elémentaire de l’Eau, ils estiment que les Sy’Kynarii doivent pouvoir s’établir loin de la surface afin de se prémunir contre leurs ennemis. Leur quête les a menés dans des territoires où règnent des Kyzumma dépassant les trois cent mètres de long. Des forces étranges règnent en ces lieux et les Dem’vaas comptent bien les étudier afin de s’en rendre maîtres.

La société des Tritons de Kynaï n’est cependant pas considérée comme une magiocratie, car les mages des trois cercles sont au service du peuple et se considèrent plutôt comme des conseillers. Ils dispensent leurs avis aux matriarches des Quinze lignées, héritières de nobles familles dont le sang se mêla durant la captivité, mais dont certaines traditions perdurent malgré tout. Véritables dirigeantes de la société aquatique de Kynaï, elles ont en charge le bien-être au quotidien et la gestion des ressources. Bien que leur fonction d’arrangeuses puisse sembler frivole, ce sont les matriarches qui veillent à maintenir vigoureuses les anciennes lignées par des unions d’intérêts.

Les communautés Sy’Kynarii sont regroupées le long de la chaîne corallienne équatoriale, seul socle solide accessible depuis la surface. Le reste de l’océan planétaire semblant plonger directement vers le Plan Elémentaire de l’Eau. Deux classes se distinguent depuis peu au sein de la culture des Tritons de Kynaï; Les Sulaas sont les habitants des cavernes coralliennes, qui se consacrent à l’élevage de bancs de poissons comestibles, à la confection de vêtements et d’objets à partir des os et des écailles de Kyzumma, ils se rassemblent en communautés de quelques centaines d’individus et forment l’essentiel de la population Sy’Kynarii. Les Runaas sont pour leur part les habitants des cités affleurant à la surface, les chapelets de perles qu’ils développent grâce au nacre des coquillages du massif corallien. Conservant les souvenirs de leur passé dans d’autres Sphères de cristal, ils souhaitent voir leur peuple prospérer dans le Vide et devenir l’égal des puissants Vestiges Runath. Commerçants et bâtisseurs se rassemblent dans ces cités en équilibre au-dessus des abîmes.

Sites notables: Kynaï est un monde sauvage, dominé par des phénomènes climatiques violents et dont l’océan sans fonds suscite un profond sentiment d’inquiétude chez les voyageurs. Avec ses abîmes encore inexplorés, sa faune particulièrement hostile et les mystères élémentaires qui lui sont liés, Kynaï reste une planète à découvrir.

Les Cavernes de Prasya-roon furent découvertes très tôt par les Sy’Kynarii qui fondèrent leurs premières communautés au sein du massif corallien équatorial. Il s’agit d’une enfilade de grottes aux parois poreuses, mais possédant une atmosphère respirable. De profonds sillons dans le corail forment des fresques primitives indiquant le chemin d’un vortex menant au Plan Para-élémentaire de la Boue, où se trouve un monolithe corallien dominant une vaste étendue de vases nauséabondes. Le monument est imprégné d’une magie particulièrement étrange et dangereuse, qui transfère la conscience de qui le touche vers le para-élémentaire de la vase le plus proche. Une fois privé de son esprit, le corps du malheureux est lentement englouti dans la boue.

Nul n’a encore pu appréhender les principes régissant ce monolithe, et il ne subsiste aucune trace de ceux qui apposèrent cette étrange magie. Il est cependant certain que le sortilège est d’une grande antiquité, et que sa force ne semble pas s’amenuiser.

Les Abîmes de Sorn forment une région en train d’être explorée par les mages Dem’vaas, au sein de laquelle de puissants courants élémentaires menacent à chaque instant les Tritons bravant l’inconnu. Un ensemble de sphères d’habitation a été amené en équilibre sur un courant stable, permettant aux explorateurs de plonger en ménageant leurs forces. Les Abîmes de Sorn se divisent en paliers distant de plusieurs dizaines de kilomètres chacun, la pression augmente rapidement, mais des phénomènes élémentaires aléatoires ajoutent encore à la difficulté de plonger. Certains courants peuvent ébouillanter, d’autres peuvent geler un nageur sur place tandis que les plus mortels sont imprégnés d’énergie négative et peuvent transformer un explorateur en non-mort.

Les plus résistants parmi les Dem’vaas ont cependant pu identifier un palier se conformant aux lois planaires régnant au sein du Domaine de l’Eau. Inaccessible au commun des Tritons, ces abîmes n’en restent pas moins un passage singulier vers les Plans Intérieurs.

Sorn est un Kyzumma légendaire, un monstre long de huit cent mètres possédant une conscience malveillante et cherchant à remonter vers la surface pour des raisons inconnues. Insensibles à la plupart des sortilèges Sy’Kynarii, il représente un obstacle majeur à l’exploration des abîmes par les Dem’vaas.

Le Massif des Sy’kyajuu abrite une communauté isolée de Tritons ayant vu leur raison basculée durant les premières tentatives pour recherche le fonds de l’océan. Les Sy’kyajuu appartenaient à une ethnie hautement résistante et parfaitement formés au combat contre des adversaires plus puissants. Ils formaient une avant-garde et quelques dizaines seulement revinrent, après des semaines d’absence. Les matriarches Sy’Kynarii décidèrent d’installer ces malheureux au sein d’un massif corallien bien protégé contre les incursions des Kyzumma, et petit à petit, les Sy’kyajuu parvinrent à former une communauté indépendante.

Nul ne se rend dans cette région, car de leur périple à très grande profondeur, les Sy’kyajuu ont ramenés un terrifiant pouvoir les mettant à l’écart des autres Tritons. En effet, lorsqu’ils se retrouvent au-dessus de l’abîme, de violentes émotions les poussent à se transformer en hybrides monstrueux de Kyzumma. Les Kelyvaas voient dans cette malédiction une possibilité d’avenir pour leur peuple, tout du moins pour ceux qui devront conquérir les grands fonds mystérieux de Kynaï. Pour le moment, les Sy’kyajuu se refusent à s’approcher des bords du massif corallien et se consacrent à l’élaboration de mosaïques étranges, reproduisant des formes liées à leur traumatisme commun.

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Une réflexion sur “Kynaï, les Océans sans fonds

  1. Le Royaume Lointain ne semble pas loin.

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