Ominum, les Croisées Célestes

[Osuro’kanii [Reigar], )

Type de monde: Sphérique rocheux

Taille: G (diamètre équatorial de 134 459km)

Echappée: 4 tours

Rotation: 65 heures

Révolution: 1300 jours

Lunes: Sanctorum, Vornurum

Population: 234 045 Kuroon, 96 422 Voryl, 56 248 Ruli’shalduu

Magie: Evoluée, magie divine dominante

Panthéon: Vorkaarii

Ominum est un monde de glace, de vents puissants et de gouffres vertigineux, au fonds desquels se trouvent un autre monde, baignant dans un océan argenté, dominé par de massives colonnes soutenant le monde du dessus, et dans lesquelles se trouvent les Citadelles d’Ominum, bastions de la Loi et de la Justice.

La surface du monde est une alternance de plaines enneigées, de hautes chaînes montagneuses gelées et de fissures larges de plusieurs lieues. La vie est difficile, et seuls les pôles, ceints de hauts massifs rocheux, abritent des communautés que même une puissante magie climatique ne peut prémunir contre de réguliers désastres et fléaux.

Le cycle des saisons sur une telle planète est rythmé par de puissantes tempêtes, en mesure de pétrifier les imprudents sur place. Des accalmies existent cependant, et sont autant de répits, durant lesquels il est possible de faire du négoce, ou de quitter ce monde hostile.

Ports d’accueil: Ominum n’a jamais été tourné vers le Vide et le spelljamming. Les vents violents de la haute atmosphère, ainsi que la difficulté d’établir de véritables structures portuaires ont grandement limité les différents peuples qui se succédèrent à sa surface.

Une très ancienne légende Kuroon mentionne un sanctuaire Reigar, le Noalaredaadh, qui aurait été élaboré à partir d’un organisme géant, proche cousin des Aesthétiques. Ce lieu aurait été soudainement pétrifié par les premiers grands froids s’abattant sur ce monde, enfermant en son sein de précieuses connaissances des Mages. Jusqu’à ce jour cependant, jamais nulle trace n’a permi de retrouver trace d’un tel sanctuaire.

Ce sont les Clydön qui ont les premiers fondé un avant-poste, au coeur même des vallées gelées du pôle Sud. Petit port militaire destiné aux réparations d’urgence, Onlaarn-Josleeth abritait à son apogée une centaine d’individus, dont seulement une douraine de Sorciers. Trois grandes fosses ont été aménagées dans une glace plus dur que la roche, chacune permettant d’accueillir quatre spelljammers de petit tonnage. Le port comptait sur un approvisionnement régulier en provenance de cavernes à plusieurs jours de là, et où les Clydön parquaient des esclaves réfractaires.

Lorsque les Sadraah reprirent les structures de leurs anciens maîtres, ils aménagèrent des cavernes directement sous les bâtiments et développèrent des cultures suffisantes pour cinq cent individus. Maintenant ce comptoir à grands frais, menacés par les Célestes, les Sadraah finirent abandonner Ominum. Onlaarn-Josleeth devint un repaire de contrebandiers Voryl, délaissant les fosses portuaires pour créer des pistes vers un Croisée sauvage à deux jours de là, menant dans les plaines septentrionales d’Ukann,  au coeur de la forêt froide de Sanctorum ainsi que dans les ruines silencieuses d’une mystérieuse forteresse sur le Plan Quasiélémentaire du Sel.

A ce jour, Onlaarn-Josleeth ne peut plus être considéré comme un port de spelljamming, bien que ses fosses soient toujours accessibles, et qu’il subsiste un atelier de réparation oublié par les contrebandiers Voryl. Le port est toujours connu des navigateurs croisant aux abords d’Ominum, car il est au coeur de l’une des régions les plus accessibles depuis les cieux.

Les Sadraah, lors de leur arrivée dans la Sphère, firent une longue halte sur Ominum, et si la majorité de leur flotte spatiale fut placée en orbite autour de Sanctorum, de grandes cavernes à ciel ouvert furent néanmoins aménagées. La plupart sont désormais situées dans des régions inaccessibles ou instables, mais des cartes précises subsistent toujours, et pour des individus souhaitant de la discrétion, ces puits peuvent être autant d’abris pour des spelljammers de moyen tonnage.

Ressources: Ominum est un monde hostile à la vie, où même le rayonnement d’Ås-Kår peine à illuminer la surface gelée. Comme les autres mondes de cette Sphère cependant, de puissantes forces planaires s’exercent en permanence,à peine atténuées par la présence des Célestes.

De nombreux vortex vers le Plan Paraélémentaire de la Glace ont sûrement contribués à renforcer les conditions climatiques extrêmes à la surface, mais dans un tel environnement, la Vie a pu trouver des formes dans lesquelles s’incarner. Ainsi donc, et malgré une chasse intensive de la part des Sadraah durant leur séjour sur ce monde, de vastes troupeaux de reptiles géants se déplacent en suivant des lignes de failles, sur les bords desquels poussent des mousses nutritives adaptées au froid. Ces coorobak représentent une inestimable ressource pour les communautés d’Ominum, et certaines des plus primitives se sont mises à vénérer Kaar’Cooroo, le grand esprit de ces lézards pouvant parfois atteindre quinze mètres de long.

L’intrusion des Célestes depuis des siècles dans les entrailles d’Ominum a provoqué de grands bouleversements au sein d’un réseau de cavernes intermédiaires. Les propriétés bienfaisantes des énergies planaires en provenance des portails vers le Mont Céleste ou l’Arcadie ont favorisés l’éclosion de différentes formes végétales particulièrement résistantes. Les Sylanae sont ainsi des fleurs de glace contenant un nectar argenté, en mesure de soigner les plus graves blessures. Les Milléennes sont des plantes aux feuilles ocres veinurées d’or, qui une fois ingérées permettent de supporter le froid le plus intense sans protection.

Bien entendu, ces végétaux aux propriétés extraordinaires restent difficiles d’accès pour les communautés de la surface, qui la plupart du temps ignorent jusqu’à leur existence. Seuls quelques Célestes ont conscience des effets de leurs Plans d’origine sur l’environnement glacé d’Ominum, et les plus serviables pourront éventuellement diriger des visiteurs vers ces cavernes silencieuses.

Cultures: Les Kuroon et leurs alliés Thual’Kreen ne s’établissent pas durablement à la surface d’Osuro’kanii, Sauriens et Insectoïdes favorisent de loin les climats plus chauds. Ils fondent cependant quelques métropoles aux abords des principales Croisées sauvages, utilisant des matériaux avec lesquels ils sont peu à l’aise, comme la glace et des cristaux froids. Grâce aux passages planaires disséminés sur toute la surface, quelques explorateurs finissent par découvrir les citadelles sous-glaciaires des anciens Junaruu.

Emerveillés par les fantastiques monuments, les aventuriers Kuroon comprennent cependant qu’ils n’ont rien à faire en ces lieux, et les prêtres d’Aoskar qui sont avec eux choisissent d’oublier les voies sinueuses menant au monde en dessous. Cependant, tandis qu’un grand temple est érigé sur la lune de Sanctorum, certains sages choisissent de conserver les informations collectées dans les entrailles d’Osuro’kanii, des visions annonçant un danger lié à ces lieux antiques.

Les communautés polaires, essentiellement composées de Kuroon, ne rassemblent qu’une poignée de milliers d’individus, principalement tournés vers le négoce des peaux tannées de coorobak et l’exploration des Plans élémentaires liées à leur monde. C’est ainsi que lorsque survient la Guerre des Huit Portes en 312 ra, le retour des Junaruu n’étonne guère le clergé d’Aoskar, qui parvient à mobiliser suffisamment de combattants afin de repousser ces envahisseurs. Malheureusement, bien que peu nombreux, les Incarnés de Junatlan possèdent individuellement de prodigieux pouvoirs. Ils reprennent possession des citadelles sous-glaciaires, renforçant les portails reliant leur Plan d’existence à Osuro’kanii. Puis, ils façonnent des guerriers de glace afin de submerger les faibles défenses des mortels de la surface.

C’est à cette époque que d’autres migrants arrivent en même temps que les Junaruu. Nés dans les Plans Extérieurs, ils ont suivi les rumeurs de la guerre, sans toutefois chercher à y prendre part. Lorsque les Ruli’shaltaa atteignent Osuro’kanii, ils trouvent un havre pour leur peuple et s’établissent aux abords des communautés Kuroon, alors assiégées par les armées de glace des Junaruu. Les Ruli’shaltaa sont nés dans les Plans, mais les âmes de leurs ancêtres arpentèrent le Plan Primaire en y développant une profonde affinité avec les Voies de l’Esprit. Héritiers de ces traditions, les ancêtres des Halfelins viennent ainsi sur ce monde froid avec un don de cryokinésie qui bouleverse totalement l’équilibre des forces ; En quelques semaines, l’invincible armée Junaruu sera vaincue, contraignant ces derniers à battre en retraite.

Les Ruli’shaltaa sont invités parmi les communautés déjà existante, mais nombreux sont ceux qui choisissent de fonder leurs propres cités, dans les hautes falaises de glace isolées dans des plaines australes inaccessibles. Peu enclins à vénérer Aoskar, les Ruli’shaltaa tournent définitivement le dos à leurs origines planaires et fonde l’Alliance du Grand Glacier, une société repliée sur elle-même mais qui offrira toujours aux autres peuples As’koranii ses meilleurs adeptes des Voies de l’Esprit.

Durant plusieurs siècles, les communautés d’Osuro’kanii se cantonnent aux régions polaires. Les Thual’Kreen se retirent complètement de ce monde aux conditions climatiques bien trop hostiles, mais s’établissent durablement sur Sanctorum. Les Kuroon sont rejoint par de petits groupes d’arpenteurs planaires qui offrent un large éventail de métissages bienvenues, l’isolement devenant extrême durant des années.

Le clergé d’Aoskar reste souvent le seul lien entre les communautés, qui restent en retrait des grands évènements historiques durant ce premier millénaire.

En 976 ra, les Plans Extérieurs se transforment et engendrent de grandes vagues de distorsions à travers le Multivers. Aoskar doit se sacrifier afin de préserver le Royaume sacré de la Grande Porte et sauver les âmes de ses fidèles As’koranii. Les Huit Plans deviennent seize, et en leur sein grandissent de nouveaux peuples dévorés par l’ambition et la nécessité de faire prédominer les axiomes qui les dominent. La déesse Jelessia doit se manifester physiquement dans les entrailles du monde gelé, afin de limiter l’ouverture soudaine de nombreux portails laissant le passage aux Célestes d’Arcadie, des êtres de lumière désireux d’amener la Loi et la Justice aux peuples d’As’koranii.

Même le retour d’Aoskar ne peut rétablir l’ancien équilibre du monde, et les communautés de la surface peuvent désormais voir scintiller les gouffres menant aux grandes citadelles des Célestes. Le clergé lunaire tente dans un premier temps d’apaiser le prosélytisme des nouveaux arrivants, mais tandis que surviennent les premières incursions de Fiéllons sur les mondes voisins, toute discussion devient inutile, et les prêtres d’Aoskar finissent par s’opposer aux actions de ceux qui se surnomment Les Trônes Invincibles.

L’avènement de la Grande voie planaire Ås-Kårii (1108 ra) n’apporte guère de bienfaits aux habitants de la surface. Leur monde a été rebaptisé Ominum et les Célestes ont bien plus profité du développement de ce prodigieux réseau de portails planaires octroyé par l’Aoskar Régénéré. En réalité, les Trônes Invincibles, tous d’origines arcadiennes, voient arriver des Célestes natifs du Mont et souhaitant faire de ce monde un modèle de perfection. Un Aasimon Solaire du nom d’Alepherimnyos a prit la tête d’une légion d’acier pour fonder une grande citadelle sur Ominum.

Inévitablement, en 1234 ra éclate la Guerre des Célestes, opposant les deux forces se partageant les entrailles gelées de la planète. Les communautés Ås-Kårii de la surface ne peuvent que subir les déchaînements de pouvoir, et bon nombre des habitants décident à cette époque d’abandonner les régions polaires pour s’établir sur Sanctorum.

Lorsque les Voryl apparaissent soudainement, au cœur même d’une onde de feu solaire, ils se retrouvent en grand nombre sur les plaines équatoriales d’Ominum, où ils restent livrés à eux-mêmes durant plusieurs années, tandis que leurs frères et sœurs des autres mondes subissent des persécutions de la part des peuples Ås-Kårii. Au cœur des tempêtes interminables, ils érigent les bases d’une société qui deviendra un puissant royaume, le Vor’Shanduur, où une lignée royale accueillera tous les Voryl en recherche de racines. Situé sur une région riche en vortex élémentaires, le royaume Voryl d’Ominum prospèrera longtemps, grandement protégé des influences extérieures, tout en s’étendant au sein du Plan Paraélémentaire de la Glace. La religion Vorkaarii fondera ici son Grand Temple, et pas moins de quinze métropoles constituées de glace élémentaire se dresseront dans les plaines balayées par les vents.

Fréquemment, les Voryl de Vor’Shanduur seront en opposition avec les ambitieux Tritons des flammes du Royaume de Koshelgg, et leur rivalité deviendra source de bien des chants.

Bien du temps s’écoule sur Ominum, les Célestes tentent régulièrement de convertir les Voryl aux préceptes de la Loi et d’une justice bien plus intransigeante que celle s’exerçant dans le Vor’Shanduur. Les autres communautés Ås-Kårii prospèrent grâce à la présence des Voryl et de leur clergé qui remplace petit à petit celui des Sokaarii.

C’est alors qu’une grande flotte de spelljammers empli le ciel glacé d’Ominum. Les Sadraah viennent d’arriver au sein du système des trois mondes, et bien que leur long périple est épuisé leurs ressources, ils viennent en conquérants. De l’antique puissance spatiale Thual’Kreen ne subsiste qu’une poignée de vieux vaisseaux organiques, incapables de se mesurer à la marine spatiale Sadraah. Cependant, les premiers contacts avec les peuples Ås-Kårii se déroulent en orbite, avec un groupe de représentants des communautés d’Ominum, appuyés par des prêtres de l’Aoskar Régénéré. Un accord est trouvé, et les nouveaux venu peuvent fonder une colonie à la surface, en échange de quoi ils s’engagent à naviguer pour tous les peuples des trois mondes.

Bien qu’ils se montrent particulièrement réfractaire aux clergés Ås-Kårii, les Sadraah s’intègrent facilement au sein du grand empire. Ils deviennent des bâtisseurs renommés, des sorciers talentueux ainsi que des explorateurs sans peur. Toujours liés à d’étranges forces obscures, des seigneurs Sadraah se distingueront régulièrement par leur maîtrise de la nécromancie. Les Célestes tenteront maintes fois de surveiller étroitement ce peuple, qui finira par abandonner le monde glacé pour des terres plus chaudes. Mais dans l’intervalle, les Sadraah auront su recréer un royaume à partir de rien. Le Dronegg-Doryll éclipsera même la grandeur du Vor’Shanduur durant quatre millénaires, devenant parfois une menace pour tous les peuples d’Ominum, mais plus souvent un précieux allié face aux fléaux s’abattant régulièrement sur les trois Arches éternelles.

Les pressions permanentes des Trônes Invincibles pousseront malgré tout les Sadraah à abandonner Ominum. Sans leur grande maîtrise des forces magiques, leurs cités finement ciselées dans les glaces bleutées de l’hémisphère Nord ne tarderont pas à s’écrouler, ne laissant que ruines et gardiens mystiques veillant sur de sombres sanctuaires cachés.

Une nouvelle fois, le Vor’Shanduur prédomine, le long interlude Sadraah aura vu l’émergence d’une guilde des cartographes utilisant aussi bien les spelljammers que les portails parsemant le monde, et les Voryl emploieront cette précieuse ressource pour disséminer leurs communautés en des lieux jusqu’alors inconnus. L’usage répandu des nefs Sadraah permet également à une importante communauté Kuroon de revenir sur Ominum. Ces Sauriens sont las des conflits larvés permanents entre les clergés Sokaarii, ils se rassemblent autour d’un meneur charismatique, Coturu Brilk, qui annonce son souhait de ne plus dépendre des dieux. Avec plusieurs milliers de partisans, il fonde la Congrégation Brilkaarii, qui s’installe dans de très anciennes régions polaires abandonnées, et favorise l’artisanat sous toutes ses formes comme moyen de subsistance.

Tandis que les communautés croyantes évitent ces inquiétants voisins en totale autarcie, les Voryl se montrent intéressés par les produits nés dans les ateliers de glace Brilkaarii. Certains Célestes découvrent également ces artisans isolés, et les aident discrètement à développer leurs talents.

Les descendants de Coturu Brilk régneront toujours sur le destin de la Congrégation, mais au fil du temps, ils en viendront à considérer les vortex comme des phénomènes naturels, par opposition aux portails planaires nés d’Aoskar. Et tandis que les conditions climatiques se dégraderont pour plusieurs décades, les Brilkaarii feront le choix de migrer en nombre à travers les Plans Elémentaires, où ils formeront l’essentiel des membres de la secte planaire des Façonneurs de Possibles.

En 47762 ra, une vaste légion Baatezu emprunte un ancien réseau de portails Ås-Kårii afin de se préparer à frapper le monde principal de Koraan. Cependant, un groupe d’aventuriers Voryl interfère dans les plans des créatures infernales, qui se voient bloquer sur les plaines glacées d’Ominum. Les Trônes Invincibles perçoivent la souillure du Mal et déchaînent leur pouvoir. La Bataille du Diantrefosse est brève, mais provoque des bouleversements climatiques isolant de grandes communautés polaires.

Sur Sanctorum, le culte de l’Aoskar Régénéré perdure, malgré un nombre de prêtres réduit et bien peu de fidèles accomplissant le pèlerinage via les Portes du Temple de la forêt froide. Lorsque les intrigues des Sept finissent par impliquer l’ensemble des peuples de la Sphère de cristal, la guerrière Voryl Palyath Dun’Saruu vient réclamer l’aide de la Grande Prêtresse Jiarinu, qui accepte de concéder au Peuple des Brasiers trois gemmes de pouvoir, semblables aux terribles Nildhruun employé dans les Guerres planaires de Ticium (50834 ra). Grâce à elles, le Vor’Shanduur parvient à perdurer durant les longues décennies pendant lesquelles les Puissances Sokaarii refuseront leurs miracles à leurs prêtres.

Les gemmes Voryl seront nommées Nildhoryl, elles seront sous la garde du couple royal, qui possédera traditionnellement le Nildhoryl des Eléments. Une autre gemme sera sous la garde du Vonoor’Kaar, le Grand Prêtre des divinités Vorkaarii, qui détiendra le Nildhoryl des Âmes. La troisième pierre sera sous la garde d’un Gardien Voryl, protecteur de son peuple et veillant sur le Nildhoryl des Plans.

Très rapidement, la rumeur se répandra ; Les Voryl d’Ominum possèdent des gemmes de pouvoir semblables aux Nildhruun emmenées dans les Plans Extérieurs après les guerres de l’Empereur manipulé. De nombreux seigneurs Kuroon, encouragés par leurs prêtres Sokaarii, viendront réclamer les gemmes, afin de repousser les hordes infernales ravageant leurs mondes. Bien que les Sadraah resteront neutres pour la plupart, leurs propres royaumes seront également menacés, et des voleurs seront finalement recrutés, afin de dérober le Nildhoryl des Plans à son gardien. Malheureusement, les trois pierres se révèleront liées entre elles, et l’éloignement de l’une d’elle provoquera une dramatique diminution de leur puissance individuelle. Vor’Shanduur sera à son tour attaquée par des envahisseurs d’outreplan, qui prendront possession de nombreuses cités. Comme de bien entendu, la présence d’entités planaires foncièrement maléfiques sur Ominum mobilisera toute l’attention des Célestes, qui embraseront les cieux de leur puissance, afin de purifier la surface de leur domaine. A force de telles démonstrations de force, les Trônes Invincibles entraîneront indirectement l’extinction définitive de la moitié des communautés Ås-Kårii de leur monde.

D’un siècle à l’autre, les invasions d’outreplan perdront de leur intensité. Les prêtres et prêtresses Sokaarii retrouveront lentement leurs pouvoirs, et regagneront une certaine influence sur Ukann et Koraan. Le monde de glace  pour sa part a vu ses communautés polaires se tourner vers les trente divinités Voryl, seules en mesure d’octroyer des bienfaits durant la sombre époque venant de s’achever.

Les clergés Sokaarii perçoivent ce regain d’influence comme une menace pour leurs propres cultes, ils tentent plusieurs fois de discréditer leurs homologues Vorkaarii, mais ces derniers se voient bénéficier d’un inattendu soutien populaire, même parmi les populations des autres mondes. Finalement, tandis qu’une guerre des religions menace l’ensemble du système, les Gardiens des Nildhruun rallient la cause Vorkaarii et imposent la paix.

Ominum voit à cette époque sa population triplée. Des partisans des Voryl choisissent en effet d’adopter les traditions Vorkaarii et des communautés polaires abandonnées sont ainsi restaurées.

En 62385 ra, l’Ajkaal Borlia-Roon-Valkyeth mène une force d’invasion Clydön contre le système d’Ås-Kår. Un Anneau de Translation a été assemblé par une avant-garde dissimulée dans les entrailles de la lune de Vornurum, et un millier de nefs déferlent sur Sanctorum afin de neutraliser le clergé de l’Aoskar Régénéré. Particulièrement impatient pour un officier de son rang, Borlia-Roon-Valkyeth aura cristallisé son attention sur les Kuroon et leur puissant Dieu des Portails, il en négligera même les clergés des divinités Sokaarii, qui parviendront alors à conserver d’importants territoires.

Concernant Ominum et les Voryl, la force d’invasion tiendra pour quantité négligeable un peuple incapable de maîtriser le spelljamming. Les exactions des Clydön seront donc très limités sur le monde de glace, où une douzaine de petites garnisons d’arrière-garde seront maintenues pendant quelques générations.

Comme partout ailleurs, les Sorciers finiront par s’intégrer aux populations locales. Privés de tout contact avec le reste de l’Empire des Soixante Sphères, ils finiront par tenter leur chance à travers les Plans Extérieurs, certains choisiront de séjourner au sein des mondes Ås-Kårii, mais ne parviendront pas à maintenir vivaces leurs lignées, qui s’éteindront.

En 103993 ra, la Grande Conjonction des Plans provoquent un nouveau cataclysme à l’échelle du système planétaire d’Ås-Kår ; Les lois planaires du Multivers changent, avec pour principal effet la fermeture des accès vers les Plans de la Roue.

Sur Ominum, les Puissances Vorkaarii, nées des Brasiers élémentaires, parviennent à ancrer leurs essences dans la voûte céleste. Seules divinités en mesure de répondre aux prières de leurs fidèles, ils deviennent les protecteurs de tous les Ås-Kårii. Bien moins puissants que leurs pairs Sokaarii, leur simple présence dissuade cependant bon nombre d’envahisseurs d’outreplan, cherchant à profiter du chaos envahissant le Multivers.

C’est à cette époque que les plus importantes personnalités religieuses Vorkaarii se réunissent pour un conclave visant à envisager une nouvelle Ascension divine depuis les plaines glacées d’Ominum. Le Céleste Alepherimnyos, depuis sa Citadelle de l’Astre argenté, offre son aide pour la première fois aux Voryl. Il souhaite voir leurs croyances se fortifier au sein du système des trois mondes. Malheureusement, ceux qui participent à ce Second envol (103997 ra) sont consumés dans le Vide avant de pouvoir atteindre les Brasiers. Leur tentative engendre cependant un miracle dans le ciel nuageux d’Ominum, qui produit une bienfaisante pluie argentée. Ceux qui se retrouvent sous cette brève averse reçoivent un nouveau don élémentaire.

Les portails planaires finissent par se stabiliser. Le Vor’Shanduur, qui avait parfaitement su s’adapter à une ère sans invasions menaçant ses frontières, retrouve d’anciens ennemis des Plans Elémentaires, qui parviennent à s’unifier pour faire tomber l’arrogant royaume des Voryl.

Les clergés Sokaarii, trop occupés à rebâtir leur influence perdue, ignorent les appels à l’aide du couple royal Voryl. Cependant, ce qui subsiste des Thual’Kreen, les seigneurs Sadraah des ceintures d’astéroïdes ainsi que des alliés dévoués, répondent à l’appel. Une grande armée peut ainsi éviter de justesse au grand royaume d’Ominum de tomber. Malgré tout, l’armée Voryl a été presque entièrement décimée, et les clergés Vorkaarii se sont bien trop dispersés à travers les communautés Ås-Kårii pour maintenir une indispensable cohésion du royaume.

En 122081 ra, la Mort définitive d’Aoskar, tué par la Dame des Douleurs dans la cité planaire de Sigil, provoque l’effondrement de la civilisation Ås-Kårii. Le panthéon Sokaarii voit près de la moitié de ses membres basculer dans l’Astral, tandis que le Royaume de la Grande Porte est menacé, mobilisant toutes les ressources des divinités rescapées.

Sur Ominum, le panthéon Vorkaarii déjà fragilisé ne peut veiller à lui seul sur les trois mondes et leurs importantes populations. Les portails planaires se ferment les uns après les autres, laissant en activité une majorité de vortex élémentaires instables. Les Sadraah restent les seuls à pouvoir assurer le transport interplanétaire, et à une échelle réduite.

Les Arches éternelles deviennent des passages béants pour les hordes d’outreplan, qui déferlent sur les communautés Ås-Kårii. Une ère sombre s’abat sur les mondes abandonnés des dieux.

Dernier bastion protégé par les divinités Vorkaarii, le royaume de Vor’Shanduur finit par s’écrouler, prit entre les forces des Célestes et celles des fiéllons qui occupent désormais les ruines glacées de la surface. La majorité des Voryl sont massacrés, emmenés dans les Plans Extérieurs en tant qu’esclaves. Seules subsistent les plus petites communautés polaires, celles se trouvant suffisamment éloignées des portails planaires encore en activité.

Malgré la Grande guerre de Reconquête (122387 ra), qui permet aux plus farouches de reprendre possession de quelques territoires isolés aux pôles d’Ominum, la planète est désormais sous l’influence des Trônes Invincibles et de cinq autres factions de Célestes. L’antique réseau des portails Ås-Kårii a été transformé en une couronne de Portes menant vers les Plans Supérieurs, et de hautes citadelles de glace s’élèvent désormais à la surface.

Ominum est un bastion de la Lumière, où bien peu de mortels peuvent s’établir sans l’autorisation de l’un ou l’autre des Seigneurs d’argent.

Sites notables: Pour sa taille, le monde d’Ominum n’abrita jamais d’importantes communautés, mais vit par contre naître de formidables cultures. Malgré les rigueurs climatiques, des ruines subsistent, principalement celles du Vor’Shanduur, mais également celles laissées par les Sadraah, et bien d’autres plus anciennes.

Cependant, la planète entière a été façonnée durant les derniers millénaires par les Célestes, à partir de leurs formidables citadelles sous-glaciaires, à partir desquelles ont été ouverts de nombreux portails vers les Plans Supérieurs.

Du grand royaume Sadraah de Dronegg-Doryll subsiste les Tours de Volyrion, un ensemble de cinq hautes structures taillées dans une falaise de roche noire abritant une centaine de niveaux aménagés en une cité étrange, vouée à l’art de la nécromancie. Les Tours sont les seuls accès à la métropole Sadraah, mais elles sont également les seuls lieux épargnés par un mystérieux nuage nécrophage, apparemment doué de conscience et affamé de vie.

Les cinq édifices abritent les sanctuaires des cinq mystérieux Seigneurs nécromants, qui régnaient sur la cité et s’apprêtaient à unir leurs forces afin d’éradiquer la menace Céleste pesant en permanence sur leur peuple. Les structures sont de véritables labyrinthes piégés, reliés entre elles par des corridors secrets et des portails dimensionnels. Des salles innombrables contiennent encore d’importantes sommes de connaissances liées à la nécromancie, mais également sur le spelljamming et les Sphères de cristal. Bien entendu, des gardiens ont été laissés là, certains réagiront à la présence des vivants de manière brutale, d’autres auront pour mission d’ouvrir simplement les portes menant à la cité, de laquelle attaquera le nuage nécrophage.

Bien que le Vor’Shanduur ne soit plus qu’un lointain souvenir, la Reconquête a permis à des Voryl de restaurer certaines communautés dans les ruines laissées par leurs ancêtres. Ainsi donc, le Grand Temple des Trente a été réaménagé dans les fondations de l’édifice originel, à plusieurs dizaines de mètres sous la surface d’un glacier centenaire, et à l’écart de tout portail planaire. Quelques centaines de fidèles du Vorkaarii séjournent régulièrement en ces lieux, où les trente divinités de leur panthéon conservent un certain pouvoir. L’ensemble du Grand Temple est aménagé dans une caverne dont les parois ont été taillées en habitations pour une nouvelle génération de prêtres et de prêtresses, qui espèrent pouvoir libérer leur monde de l’omniprésence des Célestes.

Cheminer vers le Grand Temple des Trente n’est possible que par la voie terrestre, à travers les méandres d’un labyrinthe sous-glaciaire traversant plusieurs territoires des Célestes. Seuls les initiés peuvent atteindre les lourdes dalles de glace, et le secret de son existence reste bien gardé au sein des communautés polaires à dominante Voryl.

Le principal projet des fidèles est d’accomplir un Troisième envol, afin de réaliser une Ascension divine pour le plus grand nombre. Mais avec la chute du Vor’Shanduur, l’antique rituel n’est plus connu dans son intégralité. Les sages ont tous disparus durant les conflits passés, et les prêtres sont désormais trop peu nombreux. Malgré tout, l’espoir anime chaque individu venant s’adresser aux Puissances Vorkaarii, qui veillent sur leurs fidèles malgré leur nombre restreint.

Derniers arrivés parmi les Célestes, les Chevaliers errants de Nemausie ont apportés avec eux une puissante relique, l’Orbe du Renouveau, vestige de leur strate arcadienne d’origine qui bascula vers Mechanus à la suite d’un bouleversement des axiomes planaires. Composés d’Aasimar et d’autres héros planaires, l’Ordre a choisi de s’établir dans une antique citadelle des Junaruu où leur relique est immédiatement entrée en résonnance avec son environnement. La glace millénaire s’est ainsi transformée en argent, et l’Orbe du Renouveau a commencé un long travail, toujours inachevé, d’élaboration d’une fresque complexe et mystérieuse.

La Citadelle de l’Orbe Nemausien est depuis lors renommée pour abriter les prophéties Célestes les plus précises, et également les plus inquiétantes, concernant l’avenir de la Sphère d’Ås-Kår. Rares sont les natifs des trois mondes à connaître ce fait, mais les Chevaliers ont déjà eu par le passé à refouler des individus désireux de connaître les évènements futurs.

Creusée dans un énorme pilier de soutènement dont la base baigne dans l’océan argenté du monde d’en dessous, la citadelle fut semble-t-il la dernière à être aménagée par les Incarnés de la tribu planaire des Junaruu. Depuis l’arrivée de l’Orbe et sa transformation en monument d’argent massif, de nouvelles salles apparaissent au fur et à mesure de la progression de la fresque sculptée par la relique. Ces nouveaux espaces semblent se multiplier autour de grands évènements encore à venir, indiquant vraisemblablement d’éventuels dénouements alternatifs, que les pouvoirs prophétiques de l’Orbe ne peuvent encore cerner.

Une centaine de Chevaliers Nemausiens se rassemblent en permanence dans les vingt niveaux de vie où ils partagent leur temps entre un strict entraînement aux armes et l’étude des fresques, retranscrites dans de grands manuscrits aux feuilles d’argent, les Tomes de l’Avènement Ås-Kårii. Le Grand maître de l’Ordre incite ses compagnons à régulièrement arpenter les Plans de la Roue, en quête de reliques et de connaissances pouvant aider l’Orbe dans la création de sa fresque. Lorsque des évènements inquiétants approchent, tous les Chevaliers se rassemblent dans la citadelle et se dispersent dans le système planétaire afin de tenter de circonvenir les actions clairement identifiées comme prenant source dans le Mal.

Relativement tolérant vis-à-vis des peuples Ås-Kårii et de leurs croyances, les Chevaliers errants de Nemausie cherchent essentiellement à limiter l’influence du Mal au sein des trois mondes. L’Orbe du Renouveau qui les guide par ces prédictions leur a depuis fait longtemps comprendre que bien des évènements à travers le Multivers dépendaient des portails planaires de cette Sphère de cristal.

La Citadelle est isolée des autres structures occupées par les Célestes, elle possède en son sein une Croisée Céleste unique, composée de cinq portails menant vers l’actuelle Nemausus, leur ancienne strate arcadienne désormais intégrée dans Mechanus, vers Abellio, en Arcadie, mais également vers chacun des trois mondes, en des lieux abandonnés depuis longtemps par les Ås-Kårii.

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